Le style minimaliste, épuré et moderne
Décoration

Le style minimaliste : comment l’adopter dans son intérieur ?

Le style minimaliste est une grande tendance en décoration. Il prône le volume, l'espace et la simplicité. Pour autant, il n'est pas si simple à créer. Il demande un savant équilibre, une belle harmonie pour créer un intérieur à la fois moderne et chaleureux. Less is more, l'expression qui décrit à merveille ce style. Décryptage d'une tendance de fond pour ajouter de la modernité à sa décoration!! 

Le style minimaliste fait partie des grands styles en décoration. Pour autant, le minimalisme se retrouve dans différents univers artistiques. Mode, peinture, sculpture, ou encore scénographie, le minimalisme est présent partout. C'est l'une des forces des styles majeures. Ils se définissent à différents niveaux. Dans cet article, je vous propose de décrypter le minimalisme à travers la décoration intérieure. Comment réussir à créer un intérieur minimaliste chaleureux et harmonieux, ensemble trouvons quelques solutions pour adopter le minimalisme dans son intérieur. 

 

Un intérieur sobre et élégant
Le minimalisme, un art de vivre, un style de vie

 

Le style minimaliste est à la fois un style de vie et un style de décoration. Le minimalisme, c'est la sobriété, la simplicité, l'efficacité, l'espace. Le minimalisme c'est l'expression du peu, du vide. C'est un style qui prône l'expression du volume. L'espace se trouve au coeur de la décoration et est ainsi mis en avant par le vide. En décoration, généralement, pour apporter du style, nous meublons, nous apportons des accessoires, différents objets, beaucoup de textures..

Ici, bien au contraire, la sobriété est de mise avec une sélection plus restreinte. Le choix des accessoires de décoration qui reste un des choix crucial pour aménager son intérieur est ici encore plus important. En effet, avec peu d'objets à intégrer, il faut les choisir avec une plus grande attention. Cela rend plus difficile pour trouver une belle harmonie entre l'espace, le vide et les accessoires. Le style minimaliste est sûrement bien plus difficile à réaliser que nous le pensons. Les choix sont plus difficiles, l'équilibre est difficile à trouver pour créer un intérieur qui se veut simple mais chaleureux. 

Pour créer un intérieur minimaliste et chaleureux, il y a trois points fondamentaux à prendre en compte. Trois aspects essentiels à soigner pour apporter le style tout en appréciant l'espace et les volumes. Il faut donc faire attention à l'espace, aux accessoires et à la lumière. Décryptons ces trois points ensemble. 

 

1. Le style minimaliste : privilégier l'espace et le volume 

 

Le premier point à soigner pour adopter le style minimaliste dans son intérieur, est l'espace. Dans ce style, le volume est important. Le minimalisme apprécie l'espace, aime avoir une bonne lecture des différents volumes d'une pièce. Cela veut dire peu de mobiliers, peu d'accessoires, peu de pièces massives et lourdes. Il faut laisser l'espace respirer, s'aérer. 

Dans un intérieur minimaliste, le vide fait partie intégrante du décor. L'espace est donc épuré au maximum. Le surperflu, le surplus, le trop est éliminé. Pour autant, le confort n'a pas à être éliminé. Nous devons pouvoir voir clairement les espaces, mais pour cela il faut tout de même avoir les codes classiques pour se repérer. Table basse, canapé, table de repas, fauteuils, bibliothèques… autant de meubles indispensables dans un intérieur. Ils permetttent le confort, l'utilisation agréable des pièces et permettent d'identifier facilement les différents espaces de vie. Il n'est pas du tout question d'enlever tout cela.

Par contre, il est indispensable d'éviter tout surplus. Le mobilier se veut nécessaire, pratique et esthétique. Il apporte le confort et la praticité des espaces et sert au décor. Par contre, tous les coins d'une pièce ne sont pas utilisés. Le mobilier est destiné à son usage premier et ne sert pas ici à meubler l'espace. Une partie de l'espace est vide, léger. Cela fait partie du style. Le vide doit être autant traité que le plein afin de créer une harmonie dans l'espace. C'est ce savant mélange, cet équilibre entre le peu et le trop qui apportera une belle harmonie dans votre décoration. 

Mon conseil déco : il est parfois difficile de laisser un espace vide dans une pièce. En le faisant, nous pensons que l'espace est froid. Nous meublons parfois à tord pour créer une sensation de chaleur. Pour autant, il est important d'aménager des zones vides dans son intérieur pour apprécier les volumes d'une pièce, lui permettre de respirer. En ayant cette pensée, nous faisons plus attention à ce que nous mettons dans notre intérieur. Une belle façon de valider un choix!! 

 

Le style minimaliste : apprécier l'espace et le volume
Le vide fait partie intégrante du style minimaliste. Un savant équilibre entre vide et plein pour apporter modernité et sobriété à votre intérieur

 

2. Le style minimaliste : le choix des accessoires 

 

Le deuxième point important à soigner pour créer une décoration minimaliste est les accessoires. " Less is more ", très célèbre dicton qui se retrouve souvent en décoration. Ici, il caractérise à merveille le style minimaliste. Cela veut dire que pour magnifier son intérieur, ici nous allons utiliser très peu d'objets. Et comme pour l'espace, le vide est lui aussi à étudier lors de cette étape. 

Peu d'accessoires ne veut pas dire aucun accessoires. Les accessoires apportent du style à notre intérieur. Ils lui confèrent également du confort, permettent le rangement. Il faut donc avoir des accessoires. Mais peu d'accessoires. Ici, pas d'accumulation, pas de doublons, pas de collections. Dans un intérieur minimaliste, l'objet se veut unique. Il s'apprécie, se met en scène. Avec peu d'accessoires, cela permet à l'oeil de se balader facilement dans la pièce. L'oeil peut ainsi regarder facilement chaque objet, et chaque objet participe activement au décor.

Cela veut donc dire que chaque objet est important. Le choix est donc crucial. Chaque objet participe à la décoration, raconte une histoire et chaque histoire doit participer à la grande scène de votre intérieur. La sélection est drastique. Finalement simple mais si facile de choisir les bonnes pièces qui feront toutes la différence. 

Pour une décoration minimaliste avec style, les objets d'art sont parfaits. Sculpture, peintures, toiles, objets d'artistes sont autant de pièces parfaites pour intégrer et apporter une belle histoire à votre intérieur. 

Mon conseil déco : les pièces d'art feront toute la différence dans votre décoration. Mais ne négligez nullement les autres. Quelques paniers, quelques plateuax, de jolis vases, de belles affiches seront autant d'atouts pour sublimer et magnifier votre intérieur. 

 

Le style minimaliste où le choix des accessoires est crucial
Peu d'accessoires mais des accessoires bien choisis pour apporter du style et de la chaleur à votre intérieur

 

3. Le style minimaliste : la lumière

 

Troisième point fondamental dans un style minimaliste : la lumière. La lumière reste un élément clé dans chaque intérieur. Une belle lumière magnifie un intérieur. Une mauvaise lumière, peut au contraire, détruire vos efforts et gâcher votre intérieur. La lumière donne toute la puissance à un intérieur. Elle souligne la décoration, égaye l'espace, le rend plus important, plus chaleureux. Dans un intérieur minimaliste, deux points sont à étudier.

Tout d'abord, essayer de garder le plus de lumière naturelle possible dans votre intérieur. De belles et grandes ouvertures sont un beau plus. L'espace s'apprécie et se retrouve plus chaleureux lorsque les rayons du soleil sont agréables. Si vous n'avez pas de grandes ouvertures, essayez d'enlever les rideaux, les stores ou tout autre élément qui empêcherait de laisser la lumière entrer chez vous. 

Pensez également à vos sources de lumières artificielles. Le mieux reste l'utilisation de spots encastrés dans le plafond. Ceux ci s'effacent complétement de votre intérieur et laissent ainsi l'espace dégagé et libre. Quelques appliques murales ou quelques lampes à poser seront parfaites pour avoir des sources lumineuses de proximité sans pour autant trop empiéter sur votre volume. 

D'autre part, pensez à utiliser des teintes claires. Pour un style minimaliste, la sobriété est de mise. Ce qui veut dire que la palette de couleur se réduit très souvent aux couleurs neutres. Le gris, le blanc et le beige sont les teintes à privilégier pour ce type de décoration. Ces teintes neutres sont idéales car d'une part elles s'accordent avec tout. Cela facilite donc le choix de votre mobilier et de vos accessoires. Et d'autre part, elles agrandissent visuellement l'espace. Vous aurez donc une meilleure sensation de volume. Avec notamment une petite préférence pour le blanc. Le blanc est pure, lumineux, agréable. C'est de loin la meilleure couleur pour un intérieur moderne et élégant. Et non le blanc n'est pas froid. Bien au contraire, avec un choix adéquat dans votre mobilier et dans vos accessoires, votre intérieur sera chaleureux et élégant. 

Mon conseil déco : pour un intérieur minimaliste, pensez également à ajouter peu de texture. Un choix très simple dans la palette de couleur mais également dans le choix des matériaux. Misez sur des valeurs sûres comme le bois, le laiton, la céramique ou encore le lin ou le coton. Evitez tout ce qui renvoit un code trop fort comme la brique ou la grosse maille.. des éléments trop forts en style qui dénoteront dans votre intérieur minimaliste. 

 

Le style minimaliste : la lumière
Un intérieur doux, lumineux et agréable pour un intérieur minimaliste et chaleureux

 

La note de fin : pour conclure cet article, comme vous pouvez le constater, pour créer un intérieur minimaliste, il faut donner une part importante à l'espace. Le volume, le volume et le volume, tels sont les maître-mots de ce style. Le choix est plus difficile car avec une petite sélection, avec un " peu d'objets " il est donc important de choisir les bons objets. Mais c'est également une philosophie de vie. Le minimalisme est une tendance de fond, un style majeur en décoration mais c'est surtout un art de vie. C'est avant tout se concentrer sur l'essentiel, éviter le superflu et garder des fondamentaux. 

Si vous avez aimé cet article, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit Photos : Pinterest 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.