Le vert dans la déco
Décoration

Le vert dans la déco

Le vert est l'une des couleurs les moins utilisées en décoration. Pourtant, le vert est élégant, subtile, apporte charme et élégance en intérieur. Une couleur qu'il convient d'oser, et qui plus est fait partie des couleurs apaisantes, celles qui agrémentent et détentent une atmosphère. Le vert dans la déco, c'est un intérieur agréable, sobre et vivifiant. 

Le vert fait partie des couleurs les moins utilisées en intérieur. Le vert apporte toutefois élégance, charme et bien-être à l'atmosphère d'une pièce. C'est une couleur que je considère comme apaisante car le vert apporte détente, calme, relaxe l'esprit. Un sentiment de sérénité se dégage de cette couleur, qui emplit l'air d'une sensation de douceur. C'est une couleur idéale pour agrémenter un intérieur. Attention tout de même, contrairement au bleu, le vert est plus délicat à utiliser. Aujourd'hui, je vous propose donc un tour d'horizon sur les maniements de cette couleur pour vous aider à intégrer au mieux cette teinte dans votre maison. 

 

Le vert dans la déco
Le vert est une couleur subtile, élégante qui apporte vitalité et fraicheur en intérieur

 

Le vert est une couleur incroyable. Le vert dans la déco est vraiment une belle idée. Pour agrémenter une pièce, apporter du style et donner à votre ambiance intérieure un air de douceur, de fraicheur, le vert est vraiment la couleur qu'il vous faut. Le vert est la couleur de la nature. Synonyme de force, de vitalité, d'énergie, de renouveau, le vert donnera de bonnes ondes à votre foyer. 

Le vert est également associé à la réflexion, à l'intelligence. Une couleur qu'il convient donc d'utiliser dans une chambre, un bureau et une pièce de vie. Le vert est la couleur des végétaux, le vert renvoie donc une sensation agréable, une sensation de bien-être. Le vert calme, détend l'esprit. Tout comme les végétaux, le vert éloigne les ondes négatives, apaise l'esprit et crée une bulle effet cocooning. Une couleur qui conviendra assurément à votre entrée. 

Le vert fait partie de ces couleurs apaisantes à l'instar du bleu (dont nous avons parlé la semaine dernière), du blanc et du beige. Tout comme le bleu, le vert se décline dans une palette chromatique riche et élégante. De nombreuses nuances existent et apportent charme et subtilité en décoration. Vert forêt, vert de gris, vert pomme, vert éméraude… le choix est assez vaste. Mais chaque nuance apporte sa symbolique. 

Deux grandes classes se dessinent dans les verts. Deux classes qu'il convient de connaître car le message que le vert renvoie n'est pas tout à fait le même. Les verts se distinguent suivant leurs tonalités : les verts clairs et les verts foncés. Et le message diffère entre les deux classes. Les verts clairs et pâles renvoient généralement un code négatif, associé souvent à la maladie, au mal-être intérieur. Les verts foncés, quant à eux, renvoient un code plus positif associé à la vitalité, la force et la fraîcheur. D'où la sensation de lassitude souvent associée aux verts pâles.

Les verts pâles comme le vert d'eau, le vert sauge ou encore le vert de gris sont très populaires en décoration depuis deux ans. Ce sont de très belles nuances mais je vous conseille d'utiliser ces teintes avec parcémonie et surtout d'utiliser de la matière afin de réhausser la nuance et de ressentir une meilleure sensation. Mais voyons plus en détail comment utiliser ces différents verts. 

 

1. Le vert dans la déco : à quel style s'associe le vert ? 

 

Le vert est une couleur subtile, à la connotation délicate, très dualiste. Le vert peut donc renvoyer à une bonne ou à une mauvaise connotation. Suivant la nuance, le vert peut être dynamisant et éclatant, ou alors ternir votre intérieur. Pour éviter ce désagrément, il y a quelques conseils, quelques précautions à prendre en compte. 

Tout d'abord, choisissez votre vert en fonction de la tonalité. Vert foncé ou vert clair, selon votre envie et vos goûts. Les verts foncés peuvent s'employer facilement dans toutes les pièces, des petites aux grandes sans soucis. Vous pouvez l'utiliser sur un seul pan de mur ou bien recouvrir l'entièreté de la pièce. Aucun souci là dessus. Par contre, si vous optez pour un vert clair ou pâle, je vous conseille de l'utiliser avec parcémonie. Ne peignez pas tous vos murs et misez sur des accessoires. Pensez à utiliser votre vert clair pour souligner les détails comme les chambranles d'une porte, les moulures, les plinthes ou encore délimiter un espace comme une entrée ou une salle à manger dans une pièce de vie. Le vert clair ou pâle s'utilise avec parcémonie pour créer une atmosphère agréable et légère. 

Par contre, le vert, comme toutes couleurs apaisantes, s'harmonise à tout style de décoration. Moderne, contemporain, jungle, industriel, scandinave.. le vert s'associe très bien à tout. Une couleur qui réhausse le style, permet de mettre en avant certains éléments ou d'atténuer certains effets. Par exemple, du vert dans un style industriel atténue l'ambiance froide qui est synonyme de ce style. Le vert associé à un style scandinave permet de créer un univers léger dynamique et très élégant. Soyez audacieux et approtez cette couleur dans votre univers déco. Elle sera des plus élégantes!!

Suivant le style que vous souhaitez avoir dans votre intérieur, vous pouvez choisir différentes nuances de vert. Je vous propose mon nuancier préféré de vert associé aux différents univers décoratifs qui conviennent : 

  • Lichen : un vert pâle idéal pour une ambiance scandinave ou nature
  • Studio Green : un vert profond parfait pour une ambiance industrielle ou jungle
  • Green Smoke : un vert (comme un vert grisé) parfait pour une ambiance industrielle ou raffinée
  • Emerald Green : un vert pep's parfait dans une décoration girly ou ambiance déjantée so English 
  • Yeabridge Green : un vert moyen à utiliser dans une ambiance scandinave, rétro ou jungle

Mon conseil déco : à chaque style correspond plusieurs nuances de vert mais il vous faudra choisir votre vert en faisant attention à la lumière. Le vert absorbe un peu plus de lumière que les autres couleurs apaisantes. Pensez donc à utiliser votre vert à contre courant de la lumière. Pour un vert clair ou pâle, on évite de l'apposer directement face à une ouverture. Pour un vert foncé, utilisez la sensation d'intimité que celui-ci peut apporter à une pièce en peignant l'ensemble des murs. Cela donnera beaucoup de style à votre pièce. 

 

Le vert dans la déco
Le vert est parfait pour s'adapter à différents univers déco tout en leur apportant un petit je ne sais quoi qui change radicalement l'atmosphère d'une pièce

 

2. Le vert dans la déco : associer le vert à de belles matières 

 

Comme pour tous les styles, tous les univers, la matière doit être au coeur de votre réflexion décorative. Pour que votre vert donne à votre pièce un effet intéressant, il faut absolument le marier avec de belles matières. De toute façon en décoration, je penserai toujours à une chose, la matière est reine. C'est elle qui apporte du charme, de l'élégance, qui fait vibrer un intérieur. Il faut donc toujours incorporer de la matière dans votre décoration pour créer un intérieur agréable et bien entendu confortable.

Tout comme les autres couleurs apaisantes, le vert s'associe très bien à toutes les matières. Tout de même, j'ai retenu 3 matières qui sont parfaites, qui créent une harmonie parfaite avec du vert : 

  1. le bois : élément par excellence d'une décoration, le bois est évident. Le duo vert/bois est toujours parfait en intérieur. Il apporte fraicheur et élégance en décoration. En même temps, c'est une association de la nature, une association si sûre que vous ne pouvez pas vous tromper. Toutefois, je vous conseille de miser sur des bois foncés comme le wengé ou le peuplier avec des verts clairs et pâles et des bois plus clairs comme le chêne ou le boulot avec des verts foncés. Vous apporterez ainsi un beau contraste dans votre intérieur.
  2. le laiton : le laiton est idéal avec du vert. Le laiton apporte de la brillance, de l'élégance et du raffinement. De plus, le laiton contraste à merveille avec le vert. Un duo qui harmonise tout en impactant fortement l'oeil. Avec du bois, ce duo sera des plus élégants et votre intérieur sera juste incroyable. Un duo de toute beauté!! 
  3. le cuir : élément central du style industriel, le cuir sera parfait associé au vert. Dans son coloris plutôt camel (teinte qui tire sur l'orangé) ou dans les tons plus foncés de marrons, le cuir sera élégant. Un duo très chic, qui amène une touche British en intérieur. Un duo simple et efficace, d'une grande élégance.

Bien entendu, les autres matériaux peuvent tout à fait s'associer au vert. Le béton, la céramique, le métal ou encore le marbre offriront des perspectives très intéressantes à utiliser. Faîtes tout de même attention à un détail, le vert apporte une certaine subtilité en intérieur. Il peut mettre en valeur ou atténuer les effets. Ce qui rend intéressant ou difficile à marier parfois. Prenez votre temps, sélectionnez les matériaux un par un et parfois faîtes un essai pour voir si l'association fonctionne. Le vert est un peu plus subtil à marier qu'un bleu, mais le résultat en vaut la peine 😉 

Mon conseil déco : les matières se déclinent suivant le style que vous souhaitez apporter à votre décoration. Misez sur des valeurs sûres, des associations faciles à mettre en place pour toujours avoir un intérieur agréable. Et le laiton, ça passe avec tout, surtout lorsqu'il s'utilise avec du vert. Donc, on l'incorpore dans tous ses accessoires, on fonce et vous verrez, le résultat sera magique. 

 

Le vert dans la déco
Le vert s'associe à toutes les matières pour créer un univers chaleureux et confortable en décoration

 

3. Le vert dans la déco : associer le vert à d'autres couleurs

 

Comme le bleu, le blanc, le gris ou le beige, le vert peut s'associer à pratiquement toutes les couleurs. Par contre, attention au dosage sinon c'est le faux pas assuré. Pour vous éviter des erreurs, le mieux est de suivre une règle toute simple : déterminer la couleur dominante. 

La couleur dominante en décoration est la couleur principale de votre décoration. Ce sera cette couleur que l'on verra le plus, du moins en plus grande quantité. Elle se place sur les grandes surfaces (comme le sol, les murs ou le plafond) et même dans les accessoires. Ensuite vient la couleur secondaire, utilisée soit pour réhausser la couleur principale, soit pour apporter du contraste. La couleur secondaire s'appose principalement sur les accessoires ou sur de petites surfaces comme les détails d'un plafond, une petite surface d'un mur, les plinthes.. Dans ce type, on sera principalement à 80% de couleur principale et à 20% de couleur secondaire. 

Vous pouvez donc choisir d'utiliser le vert comme couleur principale ou comme couleur secondaire. Tout dépend de la couleur à laquelle vous allez l'associer et de l'esprit que vous souhaitez apporter à la pièce. Avec certaines couleurs comme l'orange ou le rouge, le vert sera plus judicieux en couleur secondaire. Il viendra apporter du contraste. Avec du jaune, du bleu ou du marron, le vert sera parfait en couleur principale pour créer des duos dynamiques et élégants. 

Faîtes des essais, rien n'est plus pratique pour découvrir les subtilités de cette teinte. Toutefois, je vous propose quelques duos faciles à faire et qui font toujours mouche en décoration : 

  1. le vert associé au jaune : un duo léger et coloré qui égaye une pièce, créer une atmosphère lumineuse, joyeuse, joviale!! De bonnes ondes se dégagent de ce duo de couleur. 
  2. le vert associé au noir : un duo plutôt moderne, contemporain qui apporte beaucoup de raffinement en décoration. Utilisez le noir pour souligner les détails et pensez à ajouter beaucoup de bois pour créer une pièce chaleureuse. Le laiton sera également un très bon choix pour sublimer cette association.
  3. le vert associé aux couleurs neutres : les neutres mettent en avant la couleur, le vert sera ici sobre et très moderne. Le beige aura tendance à créer un intérieur très chaleureux ; le blanc et le gris auront pour effet de refroidir votre vert donc ici aussi on lésigne pas sur la matière pour réchauffer l'ambiance. 
  4. le vert associé au rose et mauve : un duo très féminin où je vous conseille d'utiliser le vert en couleur secondaire. Il viendra réhausser votre rose ou votre mauve et donnera un air plus mystérieux à votre décoration.

Mon conseil déco : associer les couleurs n'est pas toujours évident mais pour se faire pensez à utiliser la roue chromatique. La roue chromatique permet de trouver les bonnes associations, de voir quelles associations peuvent se faire facilement. Avec du vert, tout passe mais le plus difficile à déterminer sera le dosage. Pour trouver l'équilibre parfait entre subtilité, chaleur et élégance, la nuance de vert utilisée sera primordiale. Là encore, faîtes des essais!! 

 

Le vert dans la déco
Le vert s'associe à toutes les couleurs, mais le plus difficile sera de trouver le bon dosage, la bonne nuance pour créer l'équilibre parfait

 

La note de fin : le vert est assurément une couleur difficile. Sa subtilité fait qu'il n'est pas toujours évident de bien l'utiliser. Le vert dans la déco est loin d'être une solution de facilité. Pour autant, lorsque ce choix est fait, votre intérieur passe à un autre niveau. Pour vraiment mettre le vert au coeur de votre décoration intérieure, pensez à : 

  • choisir la bonne tonalité : vert clair ou vert foncé en fonction de la lumière, de la taille de votre pièce et du style déco que vous souhaitez
  • associer de belles matières : la matière est le plus important pour apporter du confort et du style en décoration
  • opter pour des matériaux sûrs comme le bois le laiton ou encore le cuir qui s'harmonisent à merveille avec du vert
  • opter pour une association de couleur : le vert s'adapte aux autres couleurs mais attention au proportion
  • utiliser le vert avec parcémonie, pour éviter les erreurs, faites toujours simple, efficace et peu, c'est la clé de la réussite

Libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Zoom peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.