Des assises industrielles
Décoration

Les assises industrielles : inspiration et idée

Le style industriel est l'une des tendances les plus populaires en décoration. Un style reconnaissable à travers mille, qui apporte profondeur et charme en intérieur. Pour créer cet univers chez soi, il faut veiller à soigner tous les détails, comme le sol et les murs, le mobilier et particulièrement les assises. Les assises industrielles sont stylées, confortables parfois mais pas toujours, alors dans cet article je vous propose des idées et de l'inspiration pour trouver de belles assises esprit industriel. 

La semaine dernière, on évoquait le style industriel à travers le mobilier (je vous laisse ici le lien vers mon article sur le mobilier industriel). Dans cet article, j'ai volontairement oublié une classe de meuble : les assises. Chaises, canapés et autres fauteuils sont des éléments indispensables de notre intérieur. C'est pour cela qu'aujourd'hui, j'ai décidé d'en discuter pleinement et donc de leur consacrer un article. Les assises sont des indispensables d'un logis, impensable de faire sans. Il faut les choisir avec soin pour avoir des meubles beaux et confortables. Alors aujourd'hui les amis, je vous propose un article spécial assises industrielles avec des idées, de l'inspiration pour donner cette ambiance dans votre intérieur. 

 

Des assises industrielles
De belles assises sont indispensables dans une maison

 

Comme je le disais la fois précédente, le style industriel est une tendance de fond en décoration. Ce style est sur le devant de la scène depuis de nombreuses années, et il n'est pas prêt de disparaitre. Le style industriel fait vraiment la part belle à la matière, aux matériaux (je vous laisse les clés pour décrypter ce style ici : le style industriel en 3 leçons) mais aujourd'hui je vous propose de discuter spécifiquement des assises. 

Grâce à ces codes bien établis, il est facile de reconnaitre les éléments qui constituent le style industriel. Avec ces alliances fortes et élégantes, le métal et le bois qui est mis à l'honneur, de jolies assises industrielles sont faciles à trouver. Il y a également une troisième matière fétiche sur les assises industrielles, c'est le cuir. Véritable matière noble, elle apporte style et confort en intérieur. 

Pour créer un beau style industriel chez vous, il faut penser à conjuguer différentes assises, avec ces trois matières et dans de bonnes proportions. Il faut réussir à mixer les trois matériaux, en gardant une certaine ligne directrice dans le mobilier pour une cohérence visuelle. Il faut aussi absolument éviter de garder un même matériau pour toutes ces assises car cela ne donne pas assez d'impact. Un canapé en cuir associé à un fauteuil moderne en tissu par exemple et à de jolies chaises en bois feront une merveille dans votre décoration. Vous l'aurez compris, première chose à faire, varier les matières pour apporter de la profondeur dans votre décoration. 

Autre petit conseil avant de démarrer, pour les assises industrielles, on peut apporter de l'originalité. Par exemple un canapé sur roulette, un tabouret qui représente un ancien vélo, un vieux fauteuil vintage.. le style industriel ose certaines touches d'originalité. Il faut l'utiliser à bon escient mais c'est une bonne façon d'intégrer du style, de la folie dans son intérieur. Osez, cet univers vous laisse de la place alors foncez et soyez créatif. 

Allez après ces petits conseils de départ, on y va et on passe à une sélection d'assises dans un esprit industriel, stylé pour apporter charme et élégance dans votre intérieur. 

 

1. Première assise : le canapé 

 

Première assise dont nous allons discuter aujourd'hui, le canapé. Le canapé est tout de même l'une des pièces maîtresses de nos salons. Véritable élément pour se poser, se détendre et farnienter, c'est un atout tant dans le confort que dans le style. Un bon canapé est idéal pour meubler l'espace. Il asseoit le salon dans la pièce, permet également de délimiter visuellement le salon de la salle à manger dans nos pièces de vie toutes ouvertes. Le canapé est une pièce à avoir dans un intérieur. 

Il en existe de différentes sortes, de différentes dimensions pour s'adapter à toutes les pièces. Canapé droit, canapé d'angle, canapé convertible.. plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Vous trouverez forcément un canapé qui habillera votre espace au mieux et qui répondra à vos besoins. 

Côté style industriel, la meilleure des options est bien entendu le canapé Chesterfield. Un canapé plutôt "old school", véritable élément vintage qui habille tellement bien l'espace. Un Chesterfield donne tout de suite le ton d'un salon. C'est une pièce iconique, so chic, un peu esprit british des salons coloniaux de la décennie précédente. Bref, si vous souhaitez un beau canapé, élégant et so chic, un Chesterfield c'est ce qu'il vous faut. 

Mon conseil déco : pour choisir votre canapé, il faut avant tout savoir où le placer dans la pièce. Est ce qu'il sera au centre?? Est ce qu'il va séparer une pièce?? Doit il aller contre le mur?? Autant de questions que vous devez vous poser pour trouver le canapé qu'il vous faut. Et surtout mettez y le prix. Il n'y a pas pire qu'un canapé où l'on s'enfonce, qui ne dure pas et qui est inconfortable. De manière générale, mettez le prix dans vos assises pour vraiment vous sentir à l'aise, y être agréable!! 

 

Des assises industrielles
Un bon canapé est un canapé beau et confortable, car c'est la pièce maîtresse d'un salon

 

Pour trouver de belles assises industrielles, je vous propose ma sélection shopping :

  • canapé Chesterfield signé VidalXL chez Amazon : canapé Chesterfield en cuir marron vieilli pour un effet patiné avec le temps
  • canapé Olivia chez Maison du Monde : canapé en tissu d'angle gris anthracite, simple mais tellement efficace, aucune erreur possible
  • canapé Guila chez Maison du Monde : canapé droit en velours jaune pour une touche d'originalité
  • canapé Habel chez Maison du Monde : canapé droit couleur camel pour un intérieur chic 

 

2. Deuxième assise : le fauteuil 

 

La deuxième assise à avoir dans un intérieur, le fauteuil. Un bon fauteuil est parfait dans un salon, un couloir, une entrée ou dans une chambre. On en retrouve même aujourd'hui dans le bureau à la place de la chaise de bureau pas toujours très belle. Un bon fauteuil c'est une valeur sûre. On a tous besoin d'un bon fauteuil. Pour lire, pour regarder un bon film, pour se poser sur les réseaux sociaux ^^^ bref un bon fauteuil c'est toujours le pied 🙂 

Enfin sans mauvais jeu de mot, ce type d'assise industrielle se trouve vraiment très facilement. Les fauteuils à l'esprit industriel sont assez courant et en même temps facile à transposer dans d'autres styles. Ils sont plutôt modernes, aux lignes épurées, simples. Ici on retrouvera plutôt du bois, du métal, du tissu et du cuir. L'univers autour des fauteuils feront basculer ceux ci dans l'ambiance industrielle. 

Mais pour bien les choisir, on va surtout chercher à trouver des modèles contemporains, avec de belles lignes. Et pour un bel effet industriel, le fauteuil Club est parfait. Ce fauteuil rond, à l'allure reconnaissable, au design simple mais tellement iconique qu'on craque tous. Un bon fauteuil club, c'est un fauteuil enveloppant, cocooning!! Le top des fauteuils avec un charme renversant!! 

Mon conseil déco : pour choisir vos fauteuils, il faut surtout voir le confort. Un fauteuil bien rembourré, avec une matière douce au toucher sera un must pour ceux qui aime se poser. Un fauteuil en bois sera parfait pour se poser quelques minutes mais pas trop longtemps. Pensez à votre façon de vivre l'espace pour choisir le fauteuil qui vous conviendra. 

 

Le fauteuil parfait pour se poser
Un bon fauteuil est idéal pour se reposer, alors on le choisit confortable d'abord

 

Pour trouver de belles assises industrielles, je vous propose ma sélection shopping : 

  • fauteuil Festnight chez Amazon : simple en bois et tissu gris, un fauteuil parfait dans différents univers décoratifs 
  • fauteuil Mercy chez Miliboo : fauteuil en métal noir et assise cuir pour un look moderne 
  • fauteuil Club chez Miliboo : fauteuil en cuir marron tellement élégant
  • fauteuil Santiago chez Maison du Monde : fauteuil hyper confortable au look tellement marrant 

 

3. Troisième assise : les chaises 

 

Impensable d'avoir un intérieur sans chaises. Les chaises se retrouvent principalement autour de la table de la salle à manger. On y passe quelques heures tout au plus, alors on peut se permettre des assises plus dures comme des assises entièrement en bois par exemple. Les chaises habillent la table, terminent la décoration de cet espace. Il faut donc bien les choisir. 

Il existe également depuis quelques années des fauteuils de table, qui allie le design et le confort d'un fauteuil adapté à des dimensions pour une chaise de repas. De quoi allier l'élégance, le confort et la praticité, pour ceux qui veulent de bonnes chaises!! 

Côté design, pour cette assise industrielle, il y en a une que l'on reconnait bien souvent, la chaise en métal. Simple et élégante, pratiquement la chaise des grands parents. On mise ici sur de la simplicité, une élégance intemporelle, mais qui annonce un chic brut. 

Mon conseil déco : faites toujours simple sur les chaises. Une chaise doit être passe partout pour sublimer l'espace. Jouez la simplicité pour être toujours de bon goût. Une jolie chaise qui s'adapte à tout, c'est la clé de l'élégance. 

 

Des assises industrielles
De jolies chaises simples et élégantes seront parfaites pour sublimer une table de repas

 

Pour trouver de belles assises industrielles, je vous propose ma sélection shopping :

  • chaise Multipl's chez Maison du Monde : un design en métal qui est juste magnifique 
  • chaise Austerlizt chez Maison du Monde : une de mes assises favorites car juste canon, simple et tellement efficace 
  • chaise Fjord chez Maison du Monde : un design passe partout mais tellement canon en version bois
  • chaise Grid chez Miliboo : un design moderne et métallique, idéal à marier avec une table en bois  

 

4. Quatrième assise : le tabouret 

 

Les tabourets font un grand retour dans nos intérieurs. Avec notre nouvelle façon de concevoir nos espaces de vie, avec nos pièces de vie entièrement ouvertes, il y a un élément central qui est arrivé, l'ilot de cuisine. Et avec l'ilot, le tabouret. Le tabouret est une assise simple, en général de deux hauteurs disponibles : 65cm et 75cm. Plus haut qu'une chaise classique, le tabouret est vraiment une assise de courte durée. 

Peu confortable, plutôt adapté à des temps relativement courts, une utilisation simple de cet élément pour se poser quelques minutes. Le tabouret n'est donc pas du tout votre allié confort et détente. Le tabouret va plutôt se choisir pour son style, pour son design. Côté originalité, vous pouvez y aller surtout dans un style industriel. 

Tabouret sur mesure réalisé à partir de vélo, de tonneaux.. il y en a des idées sur la toile. Personnellement je reste sur des modèles classiques, qui allie une ligne moderne et épurée aux matériaux comme le bois ou le métal. Restons simple, restons efficace pour meubler intelligemment nos espaces de vie. 

Mon conseil déco : pour un style industriel, le métal sera au top pour vos tabourets. Vous en trouverez facilement, il y a plusieurs modèles de disponibles. Vous trouverez facilement chaussure à votre pied. Par contre, vérifiez bien la hauteur de votre table ou de votre plan de travail. Pour une table haute (hauteur d'environ 110cm), le tabouret est de 75cm, pour une table plus classique (hauteur d'environ 75cm), le tabouret est de 65cm. 

 

Des assises industrielles
Un tabouret se choisit plutôt pour son style que pour son confort

 

Pour trouver de belles assises industrielles, je vous propose ma sélection shopping :

  • tabouret Vasagle chez Amazon : un design très simple en bois et métal pour un tabouret simple mais au top
  • tabouret VidaXl chez Amazon : un tabouret tout en métal noir avec un léger rebord pour soutenir le dos
  • tabouret Vasagle chez Amazon : un tabouret super élégant au design qui se rapproche d'une chaise 
  • tabouret Ikayaa chez Amazon : un tabouret pratique car il peut se régler en hauteur, facile à s'adapter à différentes hauteurs de table 
  • tabouret VidaXl chez Amazon : mon préféré avec son assise en bois de manguier qu'on a l'impression taillé dans le tronc

 

La note de fin :  de belles assises sont importantes en intérieur. Il faut vraiment veiller à bien les choisir. Mettez y le prix car une bonne assise est un gage de confort au quotidien. De plus, aujourd'hui, il est très facile de trouver des assises qui correspondent, qui renvoient et qui participent au style intérieur que l'on souhaite avoir. Alors, prenez votre temps, trouvez la bonne assise qui correspondra à la façon dont vous voyez, vivez votre espace. 

Avec cette sélection, j'espère vous avoir donné de l'inspiration et de bonnes références pour trouver le meuble qu'il vous faut. Le style industriel n'est pas difficile en soi à réaliser. Il faut prendre son temps, penser à équiliber les matières, les matériaux utilisés pour créer un univers chaleureux et agréable. Il faut penser au confort également car ces matières peuvent parfois être "dur". Prenez votre temps et vous verrez vous trouverez les pièces qu'il vous faut. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.