Les plantes : 3 astuces pour les intégrer chez soi
Les plantes nous sont très favorables. Elles sont sources de nombreux bienfaits pour nous. Il est donc vital de les intégrer au mieux chez soi. Découvre comment ajouter des plantes dans ta décoration. Et quelles plantes favoriser dans ton intérieur!!
Les plantes sont une part importante de notre intérieur. Elles sont sources de bienfaits pour notre santé. En effet, les plantes nous apportent beaucoup sur le plan physique et le plan psychique. C’est également ce qui amène de la vie, de la joie chez soi. C’est donc un élément très important à intégrer dans sa décoration. Et cela, même si on n’a pas forcément la main verte. Alors, ne nous en privons pas.

Les plantes font partie intégrante d’un intérieur confortable. Elles apportent du style mais surtout un confort dans le quotidien. Et surtout, elles sont bonnes pour notre santé.
Tout d’abord, elles permettent d’assainir l’air intérieur. La purification de l’air grâce aux feuillages permet de respirer un air plus propre.
Ensuite, elles peuvent également éloigner la négativité. D’après certaines études, la végétation a les capacités d’absorber les ondes négatives. Ce qui en fait un essentiel dans une entrée. Cela permet de créer un SAS de décompression. De laisser les problèmes en dehors de chez soi.
De plus, les plantes ajoutent de la vie, de la fraîcheur chez soi. Elles égayent un espace. Lui apportent de la joie. C’est une touche de clarté, de pep’s dans une décoration.
C’est pour toutes ces raisons qu’il convient d’avoir des plantes chez soi. Alors, pour allier déco et plantes, voici mes 3 astuces préférées.
1. Ajouter une plante en pot
Première idée pour intégrer des plantes dans son intérieur, la plus simple, ajouter une plante en pot. Simplement posé au sol, c’est la première option à utiliser.
Parfois, rien ne sert de se compliquer la vie. Faire simple, c’est toujours faire un bon choix. Une plante dans un coin d’une pièce. Elle habille un recoin à merveille.
À la place d’un meuble, d’une console ou autre, une simple plante est une très bonne alternative.
Par contre, pour que cette option soit décorative, il te faut un beau contenant. Un pot esthétique est ce qu’il te faut.
Pour choisir un beau pot, je respecte toujours ces 2 codes : une belle matière et une jolie forme.
La matière, c’est le plus important. C’est ce qui donne du cachet, du caractère à la décoration. C’est ce qui fait vibrer la décoration.
Ensuite, la forme. Pourquoi se limiter. Les pots peuvent être carrés, rectangulaires. On peut également choisir différentes hauteurs pour donner du style.
Créer une légère accumulation peut permettre de marquer l’espace. Différents pots avec différentes textures, différentes tailles seront des plus élégants.

2. Les plantes sur les étagères
Deuxième idée facile a intégrer, les plantes sur les étagères. C’est l’endroit parfait à habiller pour apporter du style à son intérieur.
Les étagères contiennent souvent les livres et quelques bibelots. Pourtant, de jolies plantes sont formidables dans cet espace.
Elles vont dynamiser ce type d’espace. Créer du décor, apporter de la fraîcheur, de la vitalité et permettre de donner du rythme à la décoration.
Cela apporte également un côté voluptueux, du relief. Et tu peux venir sublimer tes accessoires de décoration.
La aussi, il te faut soigner le contenant. C’est ce qui fera toute la différence. Opte pour des paniers, des vases, des coupes ou encore des boîtes. Cela permet d’avoir un bel objet sur l’étagère.
Ensuite, pense à utiliser différentes plantes. Des plantes grasses, des plantes qui retombent pour donner du volume. Rien de mieux pour agrémenter une étagère.
La aussi, je fais attention à la matière et à la forme. On peut jouer l’originalité plus facilement. En détournant des objets comme une coupe de fruit ou un objet sculptural, on peut venir créer un pot détonnant, ultra déco. Résultat garantit.

3. Les plantes suspendues
Troisième idée pour intégrer des plantes dans ta déco, pense aux plantes suspendues. On le voit souvent dans les magazines. Et cet effet est toujours spectaculaire.
Suspendre une plante ajoute une autre dimension à son intérieur. Cela crée comme une magie. C’est une touche d’élégance, de chic qui attire l’œil de suite.
Pour se faire, tu peux utiliser un crochet. Un crochet à fixer dans le mur ou au plafond. Attention à prendre des fixations solides. Elles doivent résister à la charge. Et bien entendu s’adapter à la nature de tes murs.
Ensuite, il te faut une suspente. C’est un cordon souvent en macramé qui permet de suspendre ton pot.
Ici, tu auras le choix peu de choix de matière. Ça sera souvent du métal ( pour ajouter une touche moderne ou épurée), du macramé ou du rotin pour un côté bohème chic.
On pense bien entendu à suspendre sa plante dans un recoin de son intérieur. Il faut éviter les couloirs de circulation. Sinon, on se la prend dans la tête.

Voilà pour mes 3 astuces déco faciles à réaliser chez soi. Maintenant je te laisse une liste non exhaustive de plantes d’intérieur parfaites pour donner du style. Et pour certaines, facile à entretenir (même quand on a pas la main verte)!
- le kentia, le cycas, des palmiers d’intérieur
- l’olivier, un arbre élégant et majestueux
- l’orchidée, pour une fleur au charme graphique
- l’anthurium, pour des fleurs élégantes aux belles couleurs
- la fougère, pour son feuillage agréable qui peut retomber
- le monstera, pour ses feuilles qui donnent un effet jungle
- le schefflera, un arbuste australien qui résiste à tout
- l’aloe vera, bon pour la peau
- le cactus, résistant et élégant
La note de fin : j’espère que cet article te donnera quelques idées pour ajouter des plantes dans ton intérieur. Profite de leurs bienfaits, égaye ta décoration et crée toi un nid douillet.
Et comme je le dis très souvent :
Prends soin de toi en prenant soin de ton environnement.
Si tu souhaites faire appel à mes services, contacte moi ici . Ou via le formulaire qui se trouve en bas de l’article. Une problématique, un projet, écris moi!!
A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture.
A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi.
Belle semaine.
Crédit photos : Pinterest