feutres stabilo
coloriage

Matériel de coloriage : les feutres Stabilo

Le coloriage est une activité anti stress idéale. Une activité qui t’apporte beaucoup aussi bien sur l’aspect physique que sur l’aspect mental. De par une pratique régulière, tu pourras en ressentir les effets. Mais pour commencer, il te faut du matériel. Par où commencer ? Que prendre ? En continuant ta lecture, tu auras mon ressenti, mon expérience sur un matériel en particulier : les feutres Stabilo.

Hello ami(e) lecteur(trice), le coloriage est une activité idéale pour lutter contre le stress. Une activité qui convient bien à notre monde quotidien entre stress et angoisse. Grâce à une pratique régulière du coloriage, tu peux changer ta vie. T’évader, retrouver ton énergie intérieure, devenir plus calme, plus posé, voici quelques bienfaits que le coloriage peut t’apporter. Si tu souhaites en savoir plus sur les bienfaits du coloriage, je te laisse jeter un oeil à mon article précédent : Pourquoi faire du coloriage en tant qu’adulte ? Aujourd’hui, j’aimerai te parler plus en détail du matériel à utiliser. Démarrer une activité n’est pas toujours simple. Et quoi acheter, quoi prendre encore moins !! Alors, aujourd’hui, parlons coloriage aux feutres avec un décryptage des feutres Stabilo.

coloriage feutre stabilo
Colorier aux feutres : la marque Stabilo

Le coloriage peut prendre différentes formes. Tu peux utiliser des pastels, des crayons de couleur, des feutres, de la peinture, des pigments… Quand tu te rends dans une boutique d’art créatif, le choix est très large. De plus, les gammes sont très variées. Il existe de nombreux modèles de crayons, de feutres, de peinture.. Alors, tu peux vite t’y perdre !!

Alors j’ai décidé de te parler de mon expérience. De te livrer ce que j’utilise pour essayer de t’aider dans ton choix. L’objectif n’est absolument pas de te faire choisir une marque, de la promotionner. Mais je ne peux juste te parler de celle que j’utilise.

Colorier aux feutres est bien différent du coloriage aux crayons. C’est une pratique autre avec un autre type de fonctionnement. Le choix dépendra de ce que tu souhaites. Pour ma part, colorier aux feutres se fait par les feutres Stabilo.

J’en avais entendu beaucoup de bien. J’ai donc voulu tester par moi-même. Et j’ai décidé de te livrer mon ressenti, mon expérience tiré de ma pratique. Bien entendu, tu auras tes propres convictions qu’en utilisant, qu’en essayant. Mais j’espère que je te donnerai déjà une première idée (qi correspondra ou pas à ce que tu en attends) !!

feutres stabilo
Les feutres Stabilo, un feutre réservé aux activités créatives

Les feutres Stabilo sont des feutres conçus pour les activités créatives. Dessin, coloriage, calligraphie, ces feutres permettent une large utilisation. Stabilo est une entreprise familiale basée en Allemagne qui crée du matériel d’écriture depuis maintenant 160 ans. Design, innovation, qualité, tels sont les maître-mots de l’entreprise dans la réalisation de leur produit.

Le produit le plus connu de l’entreprise est sûrement ces feutres. Deux types de feutres sont produits. Les Stabilo Pen 68 et les Stabilo Pen 88. Le Stabilo Pen 88 est un feutre à la pointe très fine de l’ordre de 0,4mm. Cela permet un travail de précision. Grâce à ce feutre, tu peux colorier de très petits motifs ou surfaces. Tu peux l’utiliser également pour réaliser des lettres fins et élégants.

Le feutre Stabilo Pen 68 est un feutre à pointer brush. La pointe fait environ 1 mm mais c’est surtout son aspect brush qui fait tout son intérêt. En effet, ce feutre possède une pointe pinceau. Cela te permet de colorier de grandes surfaces sans difficultés. De plus, cette pointe ne s’écrase pas. Ultra pratique pour une utilisation régulière sans peur d’abîmer ses feutres !!

Les feutres Stabilo sont des feutres à encre à base d’eau. L’encre est donc inodore, agréable et facile à appliquer. Gros avantage, l’encre ne va pas transparaître sur la page suivante. C’est vraiment pratique quand tu colories afin de ne pas abîmer le motif qui se trouve derrière celui que tu es en train de colorier !!

Le nuancier de couleur est vaste avec 65 teintes disponibles. Des teintes classiques comme le bleu clair, le vert ou le jaune aux teintes plus rares comme des effets fluos, métallisés ou encore pastels. Une large palette permet de varier ses effets, varier ses couleurs et dynamiser son coloriage. C’est vraiment très important.

Dernier détail qui est très intéressant à connaître. Les feutres Stabilo peuvent s’utiliser aux pinceaux. Grâce à son encre à base d’eau, tu peux les utiliser un peu comme une peinture aquarellable. En mouillant légèrement, tu peux donner des effets très intéressants. Des tons plus clairs, jouer avec la transparence et la superposition pour créer des oeuvres vraiment originales.

Ce qui me plaît également grandement avec ces feutres : l’aspect final. Les feutres Stabilo ne laissent pas de traces. En les utilisant correctement, tu peux créer un coloriage à l’aspect lisse, sans traces apparentes. Les traits de feutres gâchent complètement une oeuvre. L’esthétique s’en retrouve bien meurtrie. Grâce à ces feutres, ton coloriage sera toujours au top !!

Et dernier aspect que je trouve top : son rapport qualité/prix. Ce sont des feutres que tu peux avoir pour vraiment pas très cher. Exemple : sur Amazon, tu peux les trouver à partir de 15/16€ une boite de 24 feutres : feutres Stabilo pointe 88 / feutres Stabilo pointe 68. Au vue de leur qualité, le prix est raisonnable. Tu peux les retrouver dans toutes les grandes enseignes de loisirs créatifs. Ils sont donc facile à changer. Et tu pourras également facilement les acheter à l’unité pour pouvoir te constituer ta collection.

Je te conseille lorsque tu débute de prendre une boite de 24 feutres. Tu auras la possibilité d’avoir plus de nuance. Cela va enrichir tes coloriages. 12 feutres, c’est un peu faible je trouve !! Alors je te conseille vraiment de prendre les 24 feutres dès le départ. Tu vas pouvoir t’éclater et réaliser de belles oeuvres !!

matériel coloriage feutre stabilo
Colorier aux feutres Stabilo, une façon de donner de la couleur à ses livres de coloriage

Avoir le bon matériel est important pour démarrer plus facilement sa pratique. Et ces feutres sont je trouve une belle façon de commencer. Même si le feutre y est pour beaucoup dans l’aspect lisse de ton coloriage, il te faut tout de même une bonne utilisation pour réussir à colorier proprement aux feutres.

Colorier aux feutres demande du temps, de la minutie et de la patience. Il faut y aller petite zone par petite zone. Le mieux étant de travailler sur de petites surfaces, de faire le contour de ton motif avant de remplir l’intérieur.

Il convient de colorier en réalisant de petits cercles. En faisant des bâtons, tu vas avoir des traces. Et du coup, ton coloriage n’en sera que peu joli. Non, la technique que j’utilise c’est des ronds. En faisant de petits ronds sur de petites surfaces, tu peux recouvrir facilement ton motif sans avoir de traces.

Deuxième conseil : prends ton temps. Ne repasse pas sur une zone déjà faîte. Tu vas à nouveau y déposer de l’encre, ce qui fonce ta couleur (principe de superposition). Le mieux est de bien faire chaque zone en y prenant son temps, en y faisant bien attention. Il faut être précautionneux pour colorier correctement aux feutres.

Côté feutres, j’utilise les 2 types de pointes. Majoritairement, je colorie aux feutres Stabilo 88. Je ne colorie pas en général de très grandes surfaces. Alors cette pointe me correspond assez !! Par contre, en coloriant mon mandala, j’ai remarqué que j’avais tout de même quelques traces sur des surfaces un peu plus grande. J’ai donc préféré utiliser des Stabilo Pen 68 pour me faciliter la tâche !!

La dessus, tout dépendra de tes motifs, de ton utilisation. Si tes motifs sont fins, il vaut mieux prendre les Stabilo Pen 88. Si ton travail est moins fin, prends les Stabilo Pen 68. Si tu peux, prends les 2 types de pointe. Elles te serviront (si tu as une pratique régulière). Le nuancier est le même dans les 2 types de pointes. Bien pratique pour s’assurer de la concordance de ces couleurs.

La note de fin : voilà, j’espère t’avoir donné tous les renseignements possibles sur cette gamme. Si toi aussi tu les as testé, laisse nous ton expérience, ton avis sur ces feutres. Le partage permet d’avancer et c’est toujours intéressant de voir comment chacun évolue avec un même produit.

Personnellement, je les aime bien !! Je les trouve confortable à utiliser, facile à prendre en main. Ils ne sont pas très chers et la gamme est large avec sa palette chromatique !! Les couleurs sont riches et très semblables à la couleur du capuchon du feutre. Alors, pas difficile de choisir la bonne nuance !! Donc moi, je les valide à 100%.

En tout cas, j’espère que cet article t’aidera dans ton choix de matériel. Et surtout, j’espère que tu prendras l’habitude de pratiquer cet art au combien formidable pour sa santé. Si tu recherches de bons livres de coloriage, visite la partie livre du blog. Mon tout prochain ouvrage : Dream of mandalas sera très bientôt disponible !! Un nouvel univers dans lequel j’ai envie de te faire évoluer.

Si tu souhaites trouver de bons livres de coloriage pour t’amuser, te détendre et prendre soin de toi, je te laisse découvrir ma boutique ici : livres de coloriage.

Si tu veux faire appel à mes services, tu peux me contacter par message. Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message. Et laisse moi ton retour pour savoir ce que tu as pensé de cet article !! Je t’en serai reconnaissant. 

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photo : LLB Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.