matériel de coloriage
lifestyle

Matériel de coloriage (coloriage adulte pour débutant)

Un bon matériel permet de faire de belles créations. Il est toujours important de choisir du matériel de qualité lorsque l’on souhaite réaliser de belles choses. Et pour vous aider dans votre démarche, dans vos choix, je vous propose de découvrir dans cet article des références et les outils indispensables à avoir pour réaliser de beaux coloriages!!!

Hello les amis, depuis le début de l’année, je vous propose chaque semaine un article déco et un article lifestyle/coloriage. C’est la grande évolution de cette année. Ces deux univers s’entremêlent et nous permettent de nous sentir mieux chez nous. Mieux dans notre intérieur en le créant à nos envies. Et mieux dans sa tête, dans son corps en appréciant une activité ludique et très simple à démarrer. Le coloriage a, en effet, de belles vertus. Aussi bien physique que psychologique, le coloriage est une activité qui offre beaucoup. Mais pour réaliser correctement cette activité, comme une autre d’ailleurs, il faut toujours du bon matériel. Il n’est pas toujours évident de se repérer dans les éléments. Du bon matériel permet de belles créations. Alors, aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter le matériel de coloriage à utiliser si vous êtes débutant. Des outils bien pratiques si vous souhaitez pratiquer cet art et créer de belles oeuvres à partager sur les réseaux!!

Matériel de coloriage
Pour réaliser de belles oeuvres, il faut du bon matériel

Lorsque l’on démarrer une nouvelle activité, il faut toujours se poser la question du matériel. Le matériel est indispensable pour toute activité. Que se soit un sport comme le tennis, la natation ou la danse ou une activité artistique comme le coloriage, on a toujours besoin de matériel. En coloriage, on pense souvent juste à acheter des crayons. Et lorsque l’on regarde les coloriages de certaines personnes sur Pinterest ou Instagram, on se demande très vite pourquoi nos coloriages n’ont pas la même ressemblance!!

Bien entendu, il y a de la technique, des éléments que l’on ne maitrise qu’en pratiquant!! C’est un art et cela requiert patience et pratique. Mais il y a aussi une question de matériel de coloriage. Avoir du bon matériel permet tout de suite d’avoir une bonne pratique. Il faut pour cela connaître les différents éléments du matériel de coloriage. Et il faut également pouvoir se repérer lorsque l’on débute. Et là, ça devient compliqué!! Alors, j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter le matériel de coloriage que j’utilise, que je connais.

Dans cet article, je vous donne mon avis sur des éléments, sur du matériel que je connais, que j’utilise. Je vais vous donner des marques et mon avis. Cet article n’est pas un article sponsorisé. Je me permets de vous donner des marques pour vous aiguiller dans vos choix. Bien entendu, il en existe d’autres. Peut être que je ferai d’autres tests petit à petit et je vous ferai mon retour à ce moment là!! En attendant, on commence la liste par le premier élément à avoir!!

1. Matériel de coloriage : un bon livre de coloriage

Premier élément essentiel du matériel de coloriage : un bon livre. Et oui, c’est la base. Si vous n’avez pas de livres de coloriage, vous ne pourrez en aucun cas colorier!! Cela tombe sous le sens mais c’est un point à prendre en compte. Il en existe des centaines sur différentes thématiques. Fleurs, plantes, voitures, animaux, graphisme, géométrie, monde merveilleux… vous trouverez toujours un livre qui correspond au thème qui vous fait envie!! Il y a de grands artistes, de grands auteurs comme Johanna Basford ou Hanna Karlzon.

Mais bon j’avoue, je vais me faire de la pub!!! Si vous êtes passé à côté ou simplement que vous me découvrez au travers de ces lignes, j’ai également fait le choix de créer mes propres ouvrages de coloriage. Cette thématique, cet art me passionne tellement que j’avais envie de proposer mes dessins. J’ai donc lancé ma gamme de livres à découvrir sur Amazon. J’ai déjà réalisé différents ouvrages sur quelques thématiques. Des livres graphiques, géométriques ou encore floraux pour les tous derniers ouvrages!!

Je vous laisse également découvrir mon tout dernier ouvrage Dream of love. Mon tout premier ouvrage de 2022 sur le thème de l’amour. Un livre poétique inspiré par les différents éléments de l’amour. Coeur, lettre, fleurs, de quoi célébrer le plus noble sentiment que l’on puisse ressentir sur Terre.

Vous retrouverez bien entendu différents thèmes abordés. Chaque livre vous plongera dans un univers graphique unique!! A vous de choisir vers quelle destination vous dirigez!! Chaque ouvrage permet de se détendre, de créer son propre univers, de colorier sa propre aventure!! S’exprimer au travers du coloriage, de son livre et créer une aventure unique, telle est la promesse que permet de tenir un bon livre de coloriage!! A vous de jouer maintenant!!

matériel de coloriage
Un bon livre de coloriage est le tout premier élément à choisir pour votre pratique

2. Matériel de coloriage : de bons crayons de couleur

Une fois sélectionné votre livre, il vous faudra maintenant de quoi colorier. Deux options s’offrent à vous : les crayons de couleurs ou les feutres. Tout d’abord, explorons les crayons. Le crayon de couleur se révèle être un élément plus technique que l’on pense. Souvent associé à l’enfance, le crayon de couleur n’est pas aussi facile à appréhender que l’on croit. Je vous montrerai les techniques dans un prochain article mais simplement faîtes juste attention. Colorier aux crayons de couleur peut finalement s’avérer plus difficile qu’on le pense.

Toutefois, il vous faut de bons crayons pour démarrer. Un bon crayon de couleur est un crayon qui possède une mine résistante et pigmentée. La pigmentation riche est ce qui va permettre une belle colorisation de votre dessin. La résistance permet une bonne durée de vie de votre crayon. La meilleure gamme reste (pour moi) Faber Castell. Faber Castell est une entreprise européenne (allemande) depuis plus de 250 ans. Riche d’une expérience forte, elle réalise de nombreux outils destinés aux artistes aussi bien professionnels qu’amateurs.

Un bon crayon pour votre coloriage sera l’assurance d’une belle oeuvre. Il existe 3 gammes chez Faber Castell que vous pouvez adopter. La gamme Albrecht Durer, la gamme Polychromos et la gamme Castle. La gamme Albrecht Durer est une gamme de crayon aquarellable. Cela vous permet de colorier votre dessin et en humidifiant le support de transformer le crayon de couleur en aquarelle!! Cela donne beaucoup de style et facilite l’apprentissage de l’aquarelle. Un domaine bien difficile à prendre en main mais tellement beau!!

La gamme Polychromos est la gamme professionnelle de Faber Castell. Des crayons de qualité à la pigmentation riche. Vous aurez accès à une palette de couleur incroyable!! Vous pourrez tout colorier avec ses crayons!! Une bonne tenue, une belle qualité pour des rendus de professionnels!!

La gamme Castle, c’est un peu la gamme entrée de prix. Une belle qualité pour un petit prix, parfait pour démarrer pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer avec un tout petit budget.

Mon conseil : lorsque vous choisissez vos crayons, optez pour une boite de 24 crayons (minimum). C’est plus cher qu’une boite de 12 mais vous aurez tout de suite une variété de teintes qui permet une plus grande variation dans vos coloriages!!! C’est ma première erreur lorsque j’ai acheté mes tous premiers crayons!! On se limite vite avec 12 je trouve!! Alors, optez pour du 24 ou du 36 même!!

Autre possibilité avec des crayons : les crayons gras. Les crayons gras sont les crayons de notre enfance. Ceux que l’on utilisait à l’école. Des crayons réalisés à base de cire qui donnent un effet particulier, presque satiné à nos dessins. Les crayons de chez Crayola sont géniaux. Vraiment un petit prix pour un crayon de couleur à la belle pigmentation. De quoi retrouver nos souvenirs d’enfance 🙂

De bons crayons de couleur sont gage d’une belle réalisation

3. Matériel de coloriage débutant : les feutres

Le feutre est sûrement l’outil pour démarrer le plus simple. En effet, il est plus simple techniquement à utiliser que le crayon. Il couvre tout de suite le support, va plus vite, bref le résultat est plus rapide qu’au crayon de couleur. C’est pour cela que le feutre est très souvent plébiscité pour les débutants. Là également, il existe de nombreuses possibilités. Mais pour un beau coloriage, je vous conseille de miser sur des feutres à pointes fines.

La pointe fine permet de colorier avec précision. Même les plus petites surfaces seront recouvertes sans soucis. Les détails les plus infimes seront mis en couleur grâce à vos feutres à pointe fine. Les feutres Stabilo seront des outils bien pratiques dans votre pratique du coloriage. Simple, léger et maniable, ils sont de bons outils pour démarrer.

L’avantage, vous allez pouvoir facilement prendre confiance en vous. Vous pourrez réaliser de belles oeuvres et prendre goût à cette belle activité. De plus, vous pourrez partager de bons moments avec vos enfants ou vos amis!! Une gamme large de 47 couleurs est disponible, ce qui permet de bien démarrer. Et le prix est bien résonnable au vue de la performance. De bons feutres pour démarrer et se faire plaisir!!

Les feutres Stabilo, de bons outils pour démarrer vos coloraiges

4. Matériel de coloriage : le taille crayon

C’est assurément l’outil dont on ne fait guère attention. Et pourtant, il est au combien précieux. Un bon taille crayon est précieux pour la durée de vie de vos crayons. En effet, si vous coloriez aux crayons de couleur, il vous faut toujours veiller à avoir une mine pointue, bien taillée pour éviter les ratures et les débordements.

Cela est donc vital de tailler convenablement ces crayons. Un bon taille crayon vous facilite la tâche. Il permet de tailler vos crayons petit à petit en faisant de petits copeaux. Un mauvais taille crayon va faire des copeaux plus grossiers et votre mine aura tendance à casser facilement. Ce qui fait que vous devrez tailler plus souvent vos crayons, diminuant ainsi sa durée de vie.

Le taille crayon, c’est un outil pratique et indispensable qui lorsque l’on débute, ne nous alarme pas plus que cela. On le prend pas cher. Mais, vraiment, c’est un grand conseil, achetez un bon taille crayon qui coute plusieurs dizaines d’euros. Vos crayons n’en seront que contents!! Personnellement, je vous conseille le taille crayon Staedler. Il est pratique, deux tailles sont parfois disponibles (pour deux types de crayons distincts notamment). Celui à manivelle rappelle les années 90 je trouve. Et il est très pratique 😉

Un bon taille crayon est une évidence pour garder ses crayons impeccables

5. Matériel de coloriage : le blender

Pour un débutant, je pense que c’est sûrement l’outil que l’on ne connait absolument pas!! Le blender, dans l’esprit collectif, c’est un robot ménager. Ah ah, et pourtant il est très utile en coloriage. Lorsque l’on se balade sur Pinterest, Google ou encore Instagram, on voit ses magnifiques coloriages lisses, éclatants!! On se demande très rapidement comment on arrive à ce type de résultat. Notamment lorsque l’on commence à colorier et que le résultat au départ n’est pas toujours appréciable.

Et bien, pour avoir un rendu lisse au crayon lorsque l’on débute, il existe un outil qui s’appelle le blender. Bien entendu, techniquement il n’y a pas que cela. Mais un blender va vous aider au démarrage à adoucir votre résultat. Le blender c’est un crayon de couleur sans pigment. La mine est constituée par du liant simplement sans aucun pigment. Le blender permet de fondre les couleurs, c’est à dire de les mélanger facilement. Cela permet de créer, de donner du contraste facilement dans un dessin. Le blender permet également de lisser le coloriage. Cela enlève une partie des traces que l’on peut laisser en coloriant!!

Grâce à ce petit outil, vos dessins seront tout de suite agréables à l’oeil et pratiquement sans trace. C’est très facile à appliquer. Vous devez simplement colorier votre dessin. Une fois votre couche de crayon déposée, vous allez colorier par dessus avec votre blender. Le résultat, un coloriage impeccable, lisse et plus opaque je trouve!! Cela permet aussi de mieux étaler le pigment sur le support, ce qui offre une belle couvrante du papier!! A vous d’essayer et de voir si cet outil peut vous plaire 😉

Pour ma part, j’ai essayé les deux marques suivantes : le blender Caran d’Ache et le blender de chez Derwent (vendu dans une boite avec une gomme, un taille crayon et deux crayons illuminateurs (pour une prochaine publication)).

Le blender, un outil formidable pour sublimer son coloriage

La note de fin : un matériel adapté est toujours gage de succès. Le bon matériel permet une bonne pratique. Cela va vous aider à créer de belles oeuvres et cela va vous donner confiance en vous. La pratique d’une activité n’est pas toujours facile donc il faut toujours trouver des astuces pour s’aider. Le matériel peut être une bonne façon de s’appliquer. En achetant tout de suite du matériel de qualité, vous ferez facilement de belles oeuvres!!

Je vous laisse également découvrir tous mes ouvrages en cliquant ici : bibliothèque livre de coloriage

J’espère grandement que cet article vous aura plu les amis. Encore une fois, libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration, ou simplement pour parler coloriage, matériel et harmonie. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d’être là! En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Google image (droits d’image à leurs propriétaires) / coloriage LLB Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.