mission de vie
lifestyle

Mission de vie : la décoration et le coloriage

Cette semaine, j’ai envie de te parler de sujet plus profond. J’ai envie de te donner les raisons qui me poussent à développer mes activités. Des raisons fortes, un leitmotiv puissant qui me fait avancer chaque jour, que j’appelle ma mission de vie. Cette semaine, j’ai envie d’un article un peu différent, presqu’un vlog comme certains l’appellent. Aujourd’hui, j’ai envie de te donner mes raisons qui me font avancer chaque jour.

Créer une entreprise, avancer face aux problèmes, imaginer des produits, répondre à un besoin, ne pas avoir des résultats… je crois que chacun d’entre nous a déjà vécu ou vis ces problématiques. C’est difficile, c’est déroutant et il y a des jours où l’on a parfois pas envie de se lever. Il y a toujours des jours plus difficile que d’autres. Et je crois que chacun d’entre nous le ressent dans sa vie. Mais ce qui nous fait tous avancer, ce sont nos objectifs. Des objectifs que l’on doit tenir, qui nous poussent. Mais, à mon sens, il y a plus fort que cela. Il y a quelque chose d’autre derrière, et pour moi, c’est ce que j’appelle ma mission de vie. J’écris aujourd’hui cet article qui sera différent des autres. J’ai envie de te parler plus profondément, d’être plus authentique aujourd’hui, de me livrer un peu plus. Un blog, c’est aussi à cela que ça doit servir. C’est un moyen de communiquer avec toi, pas seulement pour te donner des conseils, mais également pour parler de choses profondes quand on en a l’occasion. Aujourd’hui, j’ai envie de cela, alors, si tu souhaites en parler avec moi, je te laisse continuer ta lecture. Sinon, je te conseille de changer de page et de ne pas perdre ton temps.

Qu’est ce qui te pousse à faire les actions que tu réalises chaque jour ?

Je crois que c’est une bonne question à se poser : qu’est ce qui te pousse à faire ce que tu fais ? Qu’est ce qui te fait avancer chaque jour ? Qu’est ce que tu as envie de réaliser ? Je crois que ce sont des questions fondamentales à se poser. C’est une introspection à faire. C’est difficile, c’est éreintant, parfois on ne sait pas. Mais je crois que lorsque l’on découvre les bonnes motivations, rien ne peut nous arrêter.

Pour moi, le chemin a été long. J’ai pris beaucoup de temps avant de comprendre ce que je faisais, ce que je voulais. Mais ça y est, j’ai enfin compris et j’avais envie de partager cela avec toi. Je suis décorateur d’intérieur, j’adore mes métier, c’est un bonheur d’aiguiller mes clients dans le choix de leur intérieur, de les aider à réaliser leur futur projet.

Mais j’ai également développé ma propre gamme de livres de coloriage. J’adore cette activité créative au nombreux bienfaits pour notre santé. Je te laisse jeter un oeil au dernier article que j’ai écris à ce sujet : le coloriage : un art thérapie. Pour autant, tu dois te dire que le rapport entre les deux n’est pas bien cohérent.

Pourquoi un décorateur d’intérieur lance t-il une gamme de livres de coloriage ? Quel est le rapport ? Quand on y regarde de loin, on ne voit pas vraiment la cohérence. Mais lorsque l’on parle de mission de vie, le rapport est tout de suite plus cohérent. Et je crois que c’est en cela qu’il est important de se poser les bonnes questions.

Ta mission de vie t’oriente dans tes choix. Ce n’est pas un hasard si j’ai d’abord créé une gamme de livres de coloriage. Effectivement, en suivant une logique cartésienne, j’aurai dû faire comme tout le monde : offrir une boutique d’accessoires de décoration. Vendre du mobilier, des accessoires de décoration, du linge de maison.. Et d’ailleurs, c’est un projet qui me trotte dans la tête. Mais avant cela, j’ai décidé de créer ma propre gamme de livres de coloriage. Et ce n’est pas par hasard.

Si tu es un lecteur du blog et que tu me suis depuis quelques temps, sur ce blog, on aborde un sujet important, très souvent !! Le sujet du bien-être. Pour moi, le bien-être d’une personne est au coeur de mes projets. C’est cela que je regarde lorsque je réalise un projet. Et cela, je l’ai su grâce à un constat simple : 52% des français se disent stressés quotidiennement. Ce chiffre peut même monter à 74% (selon certaines études) lorsque l’on parle de la catégorie 18-34 ans.

Ces chiffres sont affolants. Notre mode de vie moderne avec ces contraintes nous poussent dans un mode de vie qui n’est pas bon pour nous. Notre bien-être a été relégué loin derrière la productivité, le travail acharné, l’économie. Le constat est déprimant : on ne peut plus prendre soin de soi !!

1. Ma mission de vie : un pas dans la décoration intérieure

Je suis un amateur d’art, d’architecture. Je l’ai toujours été, aussi lointain que je peux m’en rappeler. J’ai toujours aimé les bâtiments, les chantiers, les engins de chantier. Petit, je voulais devenir grutier, puis architecte. Et finalement, j’ai préféré devenir décorateur d’intérieur. J’aime ce métier car c’est un métier créatif. C’est un métier qui change tous les jours. Un métier de rencontre, de contact, où chaque projet est différent. Mais c’est avant tout la possibilité d’apporter du bonheur, une dose de bien-être à chaque personne.

C’est une donnée dont je me suis rendu compte petit à petit en exerçant. Je n’avais pas vraiment mis le doigt dessus au début. Mais petit à petit, je le comprends. J’aime ce métier car c’est avant tout créer un intérieur qui corresponde, qui plaise à mes clients. Leur apporter du bonheur en leur créant l’intérieur qui leur convient.

La décoration est loin d’être un cosmétique. En effet, la décoration est pour moi le moyen de se créer un environnement extérieur doux et accueillant. C’est le moyen d’évoluer dans un espace propre à soi, qui nous convienne. Un environnement dans lequel on se sent bien.

L’environnement dans lequel on évolue contribue énormément à notre bien-être. Un environnement calme, reposant permet de mener une vie douce et tranquille. Au contraire, un environnement menaçant, désagréable, perturbe et peut rendre morose, dépressif, violent. On a tendance à oublier cet élément pourtant vital pour notre bien-être. Il faut toujours veiller à son environnement.

Bien entendu, cela veut dire : veiller à sa santé, à son alimentation, à son physique. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte. Mais l’intérieur dans lequel on vit est crucial. En créant un intérieur qui te plait, qui te ressemble, tu peux vite transformer ton état mental et changer ton humeur. Tu peux devenir plus heureux, te sentir mieux simplement en améliorant ton habitat.

Un intérieur nous donne de l’énergie. Ou nous en enlève suivant son état. Un intérieur dans lequel tu te sens bien sera ton refuge. Après les longues journées de travail, après les soucis, se retrouver dans un lieu apaisant, rebooste incroyablement. Ton habitat a le pouvoir sécurisant de développer ton énergie, de favoriser ton bien-être. Et dans ce monde pollué par la négativité, le stress et la morosité, un cocon pour se réfugier devient vital pour s’épanouir et retrouver son équilibre.

mission de vie : décoration
Décorer son intérieur, c’est d’abord prendre soin de soi

2. Ma mission de vie : créer des livres de coloriage

La décoration intérieure est pour moi très importante, c’est mon coeur de métier. Mais j’avais également envie d’autre chose, de me diversifier et de créer mes propres produits. J’ai donc lancé ma propre collection de livres de coloriage depuis maintenant un an. Mes livres sont à retrouver sur Amazon. Le choix a été simple : je voulais que mes livres soient accessibles facilement et pour tous.

En tant que décorateur, créer sa propre gamme de livres de coloriage n’est pas forcément cohérent. Je pense que tu peux te poser beaucoup de questions et ne pas comprendre la démarche. Mais en tant que décorateur, je me sens concerné par le bien-être de mes clients. La décoration me permet simplement d’apporter du bien-être sur l’enveloppe externe. Le coloriage est une activité qui favorise le développement personnel, l’enveloppe interne.

Créer un intérieur agréable, au goût de mon client, favorisera son bien-être extérieur grâce à un environnement propice. Le coloriage permet de favoriser le bien-être intérieur. Grâce à cette fabuleuse activité, aux nombreuses vertus, je sais que tu peux t’exprimer, développer ta créativité, lutter contre ton stress, réduire l’impact des énergies négatives.. c’est tout ton être intérieur qui peut en profiter.

Le coloriage permet de se créer un environnement intérieur agréable, apaisant, de se sentir bien dans ses baskets. Tu peux ainsi te créer un environnement extérieur et intérieur en parfaite cohésion. Le coloriage est une activité formidable pour sa santé. Aussi bien physique que mentale. Je te laisse voir mon article : Pourquoi faire du coloriage ? si tu souhaites en savoir plus.

Mais pour te donner un récapitulatif : le coloriage développe le physique comme le mental. Le coloriage permet de réduire le stress, réduire la pression cardiaque, travailler la coordination, travailler la motricité fine, le cerveau, lutter contre le vieillissement, réduire l’impact des émotions négatives… C’est une activité qui permet de travailler mais de façon ludique. C’est une activité que tu peux partager avec ta famille, tes amis ou le faire seul pour t’accorder un moment rien qu’à toi. De plus c’est une activité pas chère, que tu peux prendre en main facilement. Une activité qui peut t’accompagner tout au long de ta vie.

ma mission de vie
Le coloriage est une activité créative formidable

La note de fin : pour moi, ces deux activités sont complémentaires. Prendre soin de soi peut se faire de multiples façons. Et il faut toujours tendre vers le bien-être, vers la recherche de devenir une meilleure version de soi. Allier un bel habitat extérieur et un bel habitat intérieur est, je pense, une bonne base de travail.

Pour se sentir bien, il faut réussir à trouver un équilibre. Il faut travailler tous les aspects de sa vie. Et je suis content d’avoir pu trouver la mission qui me correspond. Je suis content de savoir où je vais, de savoir pourquoi je fais toutes ces actions parfois même quand les résultats ne sont pas au rdv.

C’est plus facile. J’ai envie de te permettre de te sentir bien. Que se soit dans ton intérieur ou dans ton fort intérieur. Et j’espère que j’arriverai à toucher le plus de monde possible. Prendre soin des habitats, prendre soin des forts intérieurs, telle est ma mission de vie 🙂 Et toi, quelle est ta mission de vie ??

Tu peux retrouver l’ensemble de mes ouvrages en cliquant ici : livre de coloriage. Des ouvrages que je dessine entièrement à la main (depuis 4 ouvrages maintenant). J’ai vraiment envie que chacun puisse pratiquer cet art tellement impactant pour notre bien-être, pour que chacun puisse prendre soin de lui-même et de ses proches. J’espère vraiment que tu prendras part à cette belle aventure colorée. Ton bien-être en vaut largement la peine. 

Tu peux également me contacter par message si tu souhaites parler déco ou me faire part de ton projet. Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message.

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. Dis moi également dans les commentaires si ce type de contenu te plait !!

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Belle semaine 🙂 

Crédit photo : Pinterest/ LLB Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.