moderniser son jardin

Moderniser son jardin

Moderniser son jardin est une belle façon de profiter de ses extérieurs. Un jardin, c’est une chance de disposer d’une surface supplémentaire. Et lorsque les beaux jours sont là, le jardin fait rêver. Un jardin moderne, à l’instar d’un intérieur moderne, sera gage de confort, de style et de praticité !!

Hello ami(e) lecteur(trice), lorsque l’été est là, le soleil, l’air chaud, le jour jusqu’à tard, on a envie de profiter de son extérieur. Le barbecue, les diners entre amis, l’apéro.. autant d’envies à réaliser. Et pour succomber à cela, il faut investir ses extérieurs, il faut aller dans le jardin. L’été est la période pour profiter pleinement de son jardin. Le jardin est une formidable pièce de vie supplémentaire. Complémentaire d’un intérieur, le jardin permet de profiter différemment de sa maison. De plus, un jardin bien exploité, bien pensé, est gage d’y passer de formidables journées en famille ou entre amis. Notamment pendant les vacances scolaires, pendant la période estivale qui est propice à la détente, au farniente.

moderniser son jardin
Le jardin : une pièce de vie supplémentaire chez soi

Un jardin est une pièce de vie supplémentaire. Il est complémentaire d’une maison, d’un intérieur. Il permet de profiter des belles journées, des chaudes soirées pour faire la fête, prendre l’apéro ou organiser des barbecues. Le jardin est vraiment un lieu dédié au repos et à l’amusement.

Mais pour cela, le jardin se doit d’être bien pensé. Comme en intérieur, il faut chercher à exploiter au mieux l’espace. Chaque occupant de la maison doit pouvoir s’y retrouver. Enfant et parent doivent pourvoir avoir son espace pour profiter comme il le souhaite de cet espace de vie.

Il faut donc avoir une vision globale de l’espace. Et comme en intérieur, aujourd’hui, on veut moderniser son jardin. Un nouveau look, un style plus contemporain pour que celui-ci soit l’égal de notre espace de vie intérieur.

Avec l’envie de prendre soin de son intérieur et de le décorer à son goût, aujourd’hui la tendance est également de prendre soin de son espace extérieur. Le jardin est devenu un véritable spot pour profiter et recevoir. Il se doit donc d’être à la hauteur, élégant, moderne et chaleureux.

Tu dois donc penser ton espace de vie outdoor. Il est loin le temps où le jardin ce n’était qu’un amas de gazon. Non aujourd’hui, le jardin se veut moderne, au style épuré et design. J’ai décidé de te proposer donc 3 idées pour moderniser ton jardin et transformer complètement ton espace de vie extérieur.

1. Moderniser son jardin grâce à de belles allées

La première idée pour moderniser son jardin : prendre soin de ses allées. L’allée, c’est le couloir de circulation du jardin. Une allée définit les différentes zones de vie, articule la circulation dans l’espace. C’est un espace vital dans la lecture des volumes et bien entendu dans le style du jardin. Moderniser son jardin commence donc par moderniser ses allées.

L’allée délimite visuellement les différentes parties du jardin. Elle se doit d’être élégante car elle attire l’oeil immédiatement. Et pour un look moderne, rien de mieux que d’adopter les codes du modernisme. Tout d’abord la ligne. Une ligne droite et épurée sera la meilleure façon de moderniser son jardin.

Ensuite, les matériaux. Pour une allée moderne, on peut jouer avec de la pierre (comme de l’ardoise) ou du bois (bois exotique pour résister aux intempéries). Tout dépendra de ta volonté architecturale. Côté forme, on joue avec la géométrie. L’allée devient symétrique pour une belle harmonie visuelle.

On crée l’allée avec des pas japonais (ou du moins avec ce principe) en créant un balise carré ou rectangulaire pour chaque pas. L’allée devient un élément ultra graphique grâce à son design contemporain. Pour accentuer le style, on y appose des graviers décoratifs. Blanc, gris, beige ou encore légèrement bleuté, ce type de gravier se trouve très facilement dans de grandes enseignes de bricolage.

Pour terminer la décoration de ton allée, pense à y intégrer de la lumière. Des spots seront parfaits pour un éclairage d’ambiance et matérialiser au mieux tes allées une fois la nuit tombée. De quoi profiter longuement de ton jardin.

une belle allée pour un jardin élégant
Une belle allée pour moderniser son jardin

2. Créer des espaces de vie cocooning

Deuxième idée pour moderniser son jardin : se créer des espaces de vie cocooning. Il ne faut pas oublier, le jardin est fait pour profiter, se détendre et recevoir. Il faut donc se créer des espaces de vie propice à cela.

On va donc exporter certaines pièces intérieures en extérieur. Salon, salle à manger et cuisine seront les bienvenus. Une douche extérieure (pour se laver après la piscine) et un espace de repos avec un hamac ou daybed (comme une chambre d’appoint) seront également de bonnes options pour profiter complètement de son jardin.

Ces espaces vont surtout apporter un grand confort au quotidien. Recevoir et profiter vont être bien plus aisé. Toutefois, il faut également penser au confort et à la déco. Comme en intérieur, ces deux aspects sont essentiels.

Aujourd’hui, les matières sont résistantes et adaptées aux conditions climatiques. Les gammes pour l’extérieur se multiplie et s’étoffe. Il est bien plus facile de trouver des produits pour meubler et décorer ses espaces de vie extérieurs.

De plus, accessoiriser ses espaces devient facile également. Comme en intérieur, on peut aujourd’hui trouver de jolies choses à mettre dans son jardin. Coussins, tapis, rideaux ou encore nappes.. autant d’éléments qui apportent confort et style dans son jardin.

Autant d’éléments qui permettent aujourd’hui à nos jardins de devenir de véritables zones cocooning. Tes pièces de vie extérieures vont devenir à la fois déco et confortable. De quoi recevoir et se détendre agréablement !!

Et pour protéger ses espaces de vie, on pense pergola ou gazébo. Ces structures permettent de se protéger du soleil ou de la pluie. Idéal pour garder au sec son salon et sa cuisine d’été.

espace de vie outdoor
Un espace cocooning pour se détendre, pour recevoir

3. Ajoute un braséro

Troisième idée pour moderniser ton jardin : ajoute un braséro. Le braséro c’est un peu la cheminée d’extérieur. Un mixte entre une cheminée et un barbecue. C’est vraiment un lieu idéal pour se réunir et se retrouver.

Se réunir autour du feu est toujours synonyme de belles soirées. Le feu, ses couleurs, son élancement, son virevoltement, tout cela donne une impression de beauté, de grâce, dharmonie. Idéal pour favoriser son bien-être et se relaxer.

Le braséro c’est l’atout charme du jardin contemporain. Avec ses lignes généralement épurées, le braséro attire l’oeil. C’est un espace convivial. Fauteuil, banc, chaise sont placés autour de cet élément. Ce qui donne une belle perspective pour profiter de son jardin.

Différents matériaux peuvent être utilisés pour créer un braséro. Parpaing, brique réfractaire ou encore acier cortens ; le matériau se doit d’être résistant à la chaleur. Pour moi, le braséro est le lieu de réunion. Comme la cheminée dans un salon, le braséro possède ce même atout charme dans le jardin.

Il sera également parfait pour les soirées plus fraiches. La chaleur qui se dégage des flammes réchauffera à coup sûr l’ambiance !! Idéal pour griller les marshmallows.

braséro
Le braséro : l’atout charme et convivialité d’un jardin contemporain

La note de fin : moderniser son jardin n’est pas une chose difficile. Avec quelques bonnes idées, il est facile de se créer un beau jardin. Comme en intérieur, il faut optimisé l’espace. Savoir ce que l’on souhaite y faire, comment on vit l’espace pour se créer un jardin propice à ses besoins, à ses envies.

En prêtant attention à ces trois éléments, tu pourras déjà avoir une bonne base de travail. Et tu pourras te créer un bel espace de vie à la fois agréable et élégant. Le jardin est une chance. Il faut en profiter et créer un espace agréable pour en profiter avec ses enfants, sa famille et ses amis.

Si tu veux faire appel à mes services, tu peux me contacter par message. Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message. Et laisse moi ton retour pour savoir ce que tu as pensé de cet article !! Je t’en serai reconnaissant.

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture.

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi.

Belle semaine.  

Crédit photo : Pinterest

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.