moderniser son jardin
jardin

Moderniser son jardin

Aujourd'hui le jardin se pense comme un intérieur. On réfléchit, on le structure, on le décore afin de créer un espace de vie agréable pour notre quotidien. Un jardin est un lieu de vie supplémentaire qu'il convient d'aménager afin de se créer de beaux souvenirs. Dans cet article, je vous propose quelques astuces faciles à intégrer chez vous pour moderniser en un coup votre jardin et lui apporter un vent de fraîcheur. 

Hello les amis, cette semaine, je vous propose de continuer cette série d'articles spécial extérieur en restant dans le jardin. La semaine dernière, je vous parlais d'espace de vie à ajouter dans votre jardin (3 espaces détente à créer dans son jardin) pour en profiter pleinement. Cette semaine, je vous propose quelques astuces pour moderniser votre jardin. Tout comme dans notre intérieur, il souflle un vent de modernité dans notre extérieur. On le souhaite plus design, plus élégant pour vraiment créer un extérieur à la hauteur de notre intérieur. De plus, le jardin est la véritable première pièce que l'on découvre en entrant chez soi. Il se doit donc d'être accueillant, invitant et de donner le ton. Moderniser son jardin, c'est donner un aperçu de ce que l'on va découvrir en entrant chez soi. Etre accueilli par un extérieur classe, sobre, aux lignes épurées apporte un grand vent de bien-être. Alors comment moderniser son jardin et lui donner un style contemporain, telle est la question que je me propose de traiter dans cet article. 

 

moderniser son jardin
Apporter de la modernité à son jardin pour donner le ton de son intérieur

 

Faire souffler un vent de modernité à son jardin est une belle façon d'apporter de la beauté, du bien-être à sa maison. Le jardin est une pièce principale d'une maison. Il convient de le créer et de le soigner à son image pour que celui-ci reflète le ton de votre décoration globale. Le jardin est la toute première pièce que l'on découvre en entrant dans une maison. Il faut donc créer un bel espace accueillant et invitant. Un beau jardin donne envie de découvrir l'intérieur, de découvrir la maison et ses occupants.

Et tout comme dans un intérieur, le jardin se veut aujourd'hui moderne, contemporain et design. Le jardin se pense, se réfléchit. A l'heure des jardins modernes, chaque espace est pensé pour créer une véritable pièce de vie outdoor ultra stylée et agréable. Tout comme en intérieur, un jardin moderne possède ses propres codes décoratifs. Une fois que l'on a compris ces codes, il devient tout de suite plus facile de les appliquer.

Alors pour moderniser facilement votre jardin, dans cet article, je vous propose de découvrir ces codes décoratifs et quelques astuces pour facilement les intégrer à votre jardin. Allez, vous êtes prêts?? Alors c'est parti!! 

 

1. Moderniser son jardin : structurer son jardin 

 

La toute première idée à retenir pour moderniser votre jardin, c'est de le structurer. Tous les jardins modernes et contemporains sont strucutrés. L'espace est facile à lire, en un coup d'oeil, on distingue très bien où se situe chaque espace de vie. Une bonne lecture égale une bonne fluidité et un espace cosy et agréable. C'est un code que l'on reprend des décoration intérieures. En un coup d'oeil, dans un intérieur pratique et fonctionnel, on distingue rapidement les espaces. De plus, aujourd'hui nos espaces de vie sont de plus en plus ouverts, alors il faut les marquer pour que visuellement on les repère rapidement.

Ce code est donc à respecter si vous voulez moderniser votre extérieur. Allées, massifs de fleurs, salon d'été, cuisine d'extérieur, coin lounge… chaque espace est marqué, repéré pour créer un espace cohérent. De plus, en extérieur, il est bien rare que les espaces soient cloisonnés. C'est vraiment génial justement de profiter de vastes espaces ouverts pour évoluer au mieux. Il est donc important pour l'oeil de voir ces différents espaces facilement.

Plus votre jardin sera facile à lire, à comprendre, et plus il sera accueillant, il donnera envie. L'oeil ne se perd pas et globalement l'espace parait plus grand qu'il ne l'est en réalité. C'est un code fort à respecter. Cela veut donc dire qu'il vous faut savoir ce que vous voulez. Plus vous serez précis, plus vous pourrez facilement comprendre vos besoins et vos envies, meilleur sera votre projet et donc sa réussite. 

De plus, lorsque vous avez une idée précise de ce que vous voulez, vous allez pouvoir faire passer tous les réseaux (eau, gaz, électricité) en souterrain. Il n'y aura donc rien qui traine, rien pour gâcher la vue. Votre jardin sera impeccable et bien pratique. Un bel avantage aussi bien visuel qu'économique. Plus vous saurez avec exactitude ce que vous souhaitez, plus vous maîtriserez votre budget. Pas d'achat impromptu donc des économies à l'arrivée. 

Mon conseil déco : chaque projet demande un temps de réflexion important. C'est vraiment une base, une habitude à avoir pour réussir avec brio vos projets. Cela se voit aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un beau jardin moderne est avant tout un jardin rélféchit!! Donc prenez quelques jours, semaines ou même mois pour penser à tous les détails de votre jardin, faîtes des listes et des croquis et le résultat sera canon!! 

 

moderniser son jardin
Un jardin moderne c'est avant tout un jardin pensé, organisé dans les moindres détails

 

2. Moderniser son jardin : sublimer ses plantes

 

Qui dit jardin, dit forcément plantes et végétaux. Et cela va bien entendu avec un jardin moderne. Mais pour moderniser son jardin, on va également venir moderniser ses parterres de plantes. Il est loin le temps où l'on plantait un peu où on voulait. Un jardin moderne est un jardin organisé. Les plantes sont donc elles aussi organisées et mises en valeur. On accorde en plus une grande attention aux plantes dans un jardin moderne.

La végétation est utilisée pour sublimer l'espace. Comme un accessoire de décoration, les plantes viennent agrémenter l'espace et lui apporter de la couleur, de la fraîcheur, de la vitalité. Les végétaux sont les premiers accessoires de décoration de nos espaces de vie outdoor. De plus, pour marquer les différents espaces de vie, la végétation peut être utilisée également comme cloison. On va venir créer des massifs de fleurs, de plantes pour séparer visuellement nos espaces. C'est ainsi que l'on garde une bonne lecture de l'espace tout en marquant les différents lieux pour organiser et structurer notre jardin. 

Et pour créer de beaux massifs de fleurs, dans un jardin moderne, on va venir utiliser des lignes droites, épurées. Un code facile à retenir et qui apporte toujours beaucoup d'élégance en extérieur. De belles jardinières seront à utiliser sans modération pour moderniser et dynamiser votre jardin. Les jardinières se créent en parpaing de béton, puis vous pouvez venir les peindre, les décorer avec de la brique ou du bois suivant vos goûts.

Ce qui est génial, c'est que ce type de jardinières est résistant, stylé et surtout adaptable. Ce qui fait que peu importe l'espace, vous pouvez faire du sur mesure et optimiser chaque mètre carré. Sans compter le charme qui se dégage de ce type de réalisation. S'il y a un contenant que je peux vous conseiller pour moderniser votre jardin, c'est évidement la jardinière. Là aussi, ce type de réalisation se prévoit, c'est pour cela qu'il faut être bien organisé et réfléchir au mieux à votre jardin.

Mon conseil déco : ce type de jardinière se crée facilement en montant 2 à 3 rangées de pierres. Ensuite, pour donner du rythme à votre extérieur, n'hésitez pas à jouer avec les hauteurs. Ces jardinières se créent sur mesure, à sa guise, cela facilite donc les envies. Variez avec des jardinières en bordure de jardin pour sublimer la clotûre avec des jardnières basses pour accueillir vos fleurs ou pour décorer vos allées!! 

 

moderniser son jardin
Un jardin moderne, c'est un jardin avec de belles jardinières aux lignes épurées.

 

3. Moderniser son jardin : variez les textures 

 

Troisième conseil pour moderniser votre jardin : jouer avec la matière. Là aussi, c'est un code que l'on va emprunter à la décoration intérieure. La matière est vraiment très importante en décoration. C'est elle qui va venir apporter du charme et surtout de la chaleur à un intérieur. Cela vaut également pour votre jardin. On y pense bien, un jardin moderne va venir se penser comme un intérieur. On va donc venir utiliser de la matière pour réchauffer l'ambiance et apporter du style.

En extérieur, il y a aujourd'hui de nombreux matériaux que l'on va pouvoir venir utiliser. Le bois bien entendu ; le métal avec des alliages résistants comme l'aluminium ; le béton avec de noveaux types de béton qui si'inspirent des bétons cirés que l'on retrouve à l'intérieur ; la pierre qui est un grand incontournable des matériaux outdoor qui apportent énormément de cachet à un jardin. De nombreuses textures qui sont à marier entre elles pour sublimer votre jardin.

Et dans un jardin moderne, il y a une texture en particulier qui ressort du lot, que l'on voit partout, un indispensable : le gravier décoratif. Dans les allées piétonnes ou véhiculées, dans les massifs de fleurs, pour souligner un espace détente, pour créer un sol chaleureux, pour apporter de la couleur, le gravier décoratif est la matière à avoir dans son jardin. Il se trouve très facilement, toutes les grandes enseignes de bricolage en vendent (je vous laisse ici un lien vers la page Leroy Merlin).

Les graviers décoratifs sont de petits rochers de petites dimensions (généralement entre 6 et 25 mm). Il en existe différents coloris : du gris, du blanc, du gris foncé, du rouge suivant le type de roches utilisées. Vous pouvez par exemple retrouver du basalte, du scorie, du marble blanc, du calcaire.. Cela se choisit en fonction des couleurs que vous souhaitez apporter à votre jardin. Le blanc sera la couleur la plus utilisée pour un jardin moderne et contemporain. C'est élégant, le blanc s'associe facilement à tout, un bel avantage.

Le gravier décoratif peut vous servir vraiment partout en extérieur. Vous pouvez créer un sol, dessiner vos allées de jardin en y ajoutant des dalles ou des pas japonais, créer un escalier, les poser dans vos massifs de plantes, les poser entre vos dalles de jardin pour créer un effet original.. l'utilisation est à la hauteur de votre créativité. Mais en tout cas, si vous souhaitez moderniser votre jardin rapidement, pensez à ajouter du gravier décoratif. L'effet Waouh est immédiat. 

Mon conseil déco : avant de poser votre gravier décoratif, posez un feutre géotextile. Le géotextile est un revêtement qui vous permet de limiter la repousse des mauvaises herbes sous votre gravier décoratif tout en laissant l'eau être absorbé par le sol. Cela vous évitera de venir arracher les mauvaises herbes, un vrai casse tête dans le gravier. Pour vos allées, il existe des dalles stabilisantes dans lesquelles vous allez venir déposer votre gravier. Cela empêchera à votre gravier de bouger avec les pluies et mesdames, vous n'aurez aucun problème à marcher dedans avec vos chaussures à talon!! 

 

moderniser son jardin
Varier les textures pour moderniser votre jardin et penser à y ajouter du gravier décoratif

 

La note de fin : il n'est pas vraiment difficile de moderniser son jardin. Comme chaque pièce d'une maison, en connaissant les bases et les codes, vous pouvez ensuite facilement les appliquer chez vous et créer un beau jardin moderne, contemporain et design.

Pour moderniser facilement votre jardin : 

  • penser à chaque recoin : structurer votre jardin et penser à chaque détail pour créer un espace de vie cohérent et chaleureux
  • sublimer vos végétaux en les intégrant dans votre espace grâce à de belles jardinières 
  • varier les textures et utiliser du gravier décoratif, une touche simple et rapide de modernité

Avec ces trois astuces, votre jardin retrouvera un souffle de modernité facilement et rapidement. Pas besoin de dépenser une fortune pour créer de belles choses, avec beaucoup de réflexion, dun peu d'astuces et de savoir faire, votre jardin deviendra une belle pièce de votre maison.

Libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.