mon top 10
Décoration

Mon top 10 des meubles en cannage

Le cannage est devenue en l’espace de quelques années une valeur sûre. Véritable matière tendance, elle s’impose aujourd’hui dans toute notre décoration. Le cannage s’appose sur de très nombreuses pièces de mobilier. Alors, je te propose aujourd’hui mon top 10 pour shopper de belles pièces en cannage et sublimer ton intérieur.

Hello ami(e) de la déco, le cannage a fait un retour fracassant sur le devant de la scène déco. Longtemps boudé, mis à l’écart pour son style vieillot, le cannage a su s’imposer de nouveau dans l’univers de la décoration intérieure. Aujourd’hui, c’est vraiment une matière star. Très populaire, le cannage s’impose partout, sur notre mobilier, sur nos accessoires et sur nos luminaires. Si tu souhaites en savoir plus, j’ai développé le sujet dans mon article de la semaine dernière : le retour du cannage. Cette semaine, j’ai envie d’être plus précis. J’ai décidé de te parler de mon top 10 des meubles cannés. Je t’ai préparé une sélection de 10 pièces fortes que tu peux shopper pour styliser ton intérieur et succomber à cette magnifique tendance.

mon top 10 des meubles en cannage
Mon top 10 des plus belles pièces en cannage

Le cannage est une très très belle matière à utiliser en décoration. Elle est agréable, légère, apporte beaucoup d’élégance au mobilier ou aux accessoires. La matière est ce qui fait vibrer un intérieur. Il faut donc sélectionner différents matériaux pour sublimer son intérieur.

C’est sûrement l’une des choses que je répéterai sur ce blog le plus souvent : la matière est ce qui donne du style à une décoration. Jouer avec la matière, varier la matière, c’est cela qui va apporter beaucoup d’élégance, de style dans un intérieur. Alors pourquoi s’en priver ?

Côté matière naturelle, le rotin est une des matières les plus tendances en ce moment. Ajouter quelques accents de rotin sera de belle idée dans tout type d’intérieur. Peut être un peu moins dans un intérieur industriel, mais hormis ce style, tu peux ajouter du rotin partout ailleurs.

Et pour ajouter du rotin de façon élégante, on opte pour le cannage. Cette technique de tressage apporte chaleur et élégance en décoration. Elle s’appose aujourd’hui sur toutes nos pièces intérieures et notamment elle est une valeur sûre sur notre mobilier. Je te propose donc mon top 10 de meubles en cannage pour ajouter du style à ton intérieur.

10 pièces que tu pourras ajouter dans différentes pièces de ton intérieur, pas forcément des pièces de designers. Accessible à toutes les bourses, j’ai voulu une liste ouverte, que tu pourras retrouver facilement. C’est ma liste, elle est bien entendu non exhaustive et je n’ai pas sélectionné beaucoup de pièce. J’ai fait un choix et je te détaille au fur et à mesure mon ressenti sur chaque pièce !! Si tu es toujours partant, alors on démarre ^^

1. Mon top 10 : le fauteuil Buisseau

Premier de ce top 10 du mobilier en cannage, le fauteuil Buisseau. Le cannage est avant tout une matière que l’on utilise sur les assises. Il est donc normal que je commence par sélectionner un fauteuil :). Le fauteuil en cannage reste une pièce iconique à avoir.

Le fauteuil Buisseau est un fauteuil bien moderne. Des lignes épurées et arrondies qui donnent du volume, une sensation de confort à ce fauteuil. Un fauteuil bas grâce à son piétement année 50, tendance scandinave. Le cannage vient ici se poser par touche, sur les accoudoirs. C’est une pièce très très belle.

Elle se décline dans différents coloris : jaune moutarde, ocre ou encore gris anthracite. Un fauteuil qui est une magnifique pièce, disponible chez La Redoute intérieur. Un fauteuil de toute beauté pour meubler un salon, une entrée ou encore ajouter une note de confort dans une chambre.

mon top 10
Le fauteuil Buisseau, une pièce iconique aux formes généreuses

2. Mon top 10 : la chaise Mauricette

Deuxième pièce de mobilier que j’ai sélectionné pour ce top 10 : la chaise Mauricette. C’est une chaise que j’aime beaucoup et qui se décline en différentes versions. Une chaise plutôt célèbre que l’on retrouve chez Maison du Monde. Et l’on trouve également une version en cannage et assise en velours.

Un velours jaune associé à l’essence de boulot pour une chaise simple, chaleureuse, claire et ultra belle. Son dossier tout en cannage apporte la touche de style, de légèreté suffisante pour sublimer cette assise. Une chaise qui sera parfaite pour habiller une salle à manger. Pour ceux qui ont envie de couleur, elle existe également en noir avec une assise en velours vert. Deux ambiances, deux couleurs, une élégance !!

Tu peux même l’utiliser dans ta cuisine si tu as un ilot central (taille d’une table de repas). Une chaise belle à l’avant comme à l’arrière. Elle saura sublimer chaque espace avec élégance.

chaise mauricette
La chaise Mauricette, une alliance entre le boulot, le cannage et le velours

3. Mon top 10 : la tête de lit Cedak

S’il y a bien une pièce qui je trouve est originale avec du cannage, c’est la tête de lit. Chez moi, sur l’ile de La Réunion, dans les très belles maisons d’époque, on retrouve de magnifiques lits en cannage et bois précieux. Ce sont de superbes pièces de mobilier, rares, exceptionnelles mais très imposantes.

Mais aujourd’hui, le cannage a réussi à s’exposer sur simplement la tête de lit. Cela donne du style mais sans en faire trop. Pourtant, c’est une pièce de mobilier sur laquelle je n’aurai pas trop misée en cannage. J’ai toujours trouvé cela imposant, massif. Et aujourd’hui, on a envie de légèreté, de simplicité.

J’ai tout de même cherché et je suis tombé sur cette pièce : la tête de lit Cedak. Une tête de lit arrondie, disponible en noir ou en finition bois et cannée. Une pièce qui reste imposante, mais qui je trouve, de par sa forme, permet une meilleure intégration dans une chambre. L’arrondi apporte du volume, habille le lit et structure à merveille la chambre. Une belle pièce pour sublimer sa chambre !!

tête de lit Cedak
Une tête de lit arrondie pour sublimer sa chambre

4. Le meuble télé Canopy

Le cannage a vraiment une révolution. Il s’intègre sur toutes nos pièces de mobilier comme le meuble télé. Une nouvelle pièce du mobilier qui est arrivé dans nos intérieur depuis 50/60 ans. Et même cette pièce récente succombe aujourd’hui à la tendance du cannage.

Et pour cette pièce, j’ai adoré le meuble télé Canopy, disponible chez Maison du monde. Une pièce magnifique, linéaire, moderne, à la ligne épurée. J’ai craqué pour ce meuble. C’est simple mais efficace. 3 trappes qui s’ouvrent vers l’avant, le petit détail qui termine bien ce meuble.

Les portes possèdent ce détail en cannage. Ce qui permet d’aérer en plus l’intérieur des tiroirs. Et ça, j’adore. Entre fonction et style, c’est top. Une pièce parfaite pour un salon. Mais pense également à le détourner et à créer un banc pour une entrée, rangement et élégance assurés.

meuble télé canopy
Le meuble télé en cannage : une pièce idéale pour sublimer un salon

5. Mon top 10 : la bibliothèque Loreto

Cinquième pièce sélectionné pour mon top 10 : la bibliothèque Loreto. Généralement, le cannage n’est pas vraiment une matière que je privilégie dans un style industriel. C’est un style qui demande des matières brutes, des matériaux moins sophistiqués. Pourtant, lorsque je vois l’alliance de ce métal noir et du cannage sur les tiroirs, je trouve que cette petite touche fonctionne à merveille.

Une sublime bibliothèque design industriel tout en métal noir, avec le X sur l’arrière du meuble. Tout est design industriel. Et l’on retrouve la touche cannage sur les 3 tiroirs du bas de la bibliothèque. Un léger accent mais vraiment qui apporte un charme incroyable au meuble.

Quand je vois ce type de meuble, je me dis que le cannage peut vraiment s’intégrer à tous les univers décoratifs. Et c’est ce qui favorise son succès grandissant. Le cannage est en train de s’imposer comme une matière naturelle sur laquelle il faut compter pour notre décoration.

mon top 10
La bibliothèque Loreto où comment le style industriel rencontre le cannage

6. Mon top 10 : le chevet Palma

De toutes les pièces que je te présente aujourd’hui, c’est je pense celle que je préfère le plus. Le chevet Palma, simple, efficace avec son design scandinave. Un design qui mixte à merveille le vintage et l’exotisme.

Son piétement année 50, tendance scandinave, associé à un tiroir en cannage permet de créer un chevet élégant. Une pièce parfaite pour sublimer le lit et donc la chambre. Je te conseille tout de même d’éviter de mettre trop de cannage. Evite de mettre la tête de lit et les chevets en cannage.

Il vaut mieux sélectionner une pièce, dépareillé pour que le rendu soit moderne et esthétique. Le cannage doit rester une pièce forte, que l’on intègre avec parcimonie pour attirer l’oeil. Le trop risque surtout de nuire à l’ambiance générale de la pièce. En tout cas, c’est un chevet simple mais qui fera des merveilles dans n’importe quelle chambre, aussi bien pour un adulte que pour un enfant !!

mon top 10 chevet palma
Le chevet Palma, un meuble élégant et raffiné

7. Mon top 10 : le canapé Red Edition

Septième pièce de ce top 10 : le canapé Red Edition. Je suis tombé sur cette pièce par hasard, au fil de mes recherches. Et j’ai craqué. Il est simplement magnifique. Un canapé moderne à la ligne simple et fluide. Ici, on est vraiment sur du haut de gamme. Une superbe ligne légèrement arrondie avec un dossier tout en cannage, un travail vraiment superbe.

Ce canapé est appelé Canapé cannage 210 et vendu par Red Edition. Le canapé est en structure chêne massif ou en hêtre teinté en noir. Son piétement en laiton apporte une note de brillance juste incroyable. Le tissu est au choix entre du velours, du cuir ou tissu. Avec un nombre de coloris large qui part du rouge pep’s au bleu clair en passant par le beige ou le gris.

Un canapé est une assise importante dans un salon. C’est même l’assise la plus importante. Véritable pièce forte du mobilier du salon, il convient de le choisir avec soin. Et je ne peux que te conseiller de mettre le prix mais d’acheter un bon canapé, un canapé à la fois beau, confortable et robuste. Le canapé cannage 210 est vraiment la pièce qu’il te faut !!

mon top 10 canapé cannage 210
Le Canapé cannage 210 de Red Edition : une pièce haut de gamme

8. Mon top 10 : la table basse Quilda

Huitième pièce de ce top 10 : la table basse Quilda. Un beau salon n’est rien sans un meuble qui unifie l’ensemble. C’est le rôle de la table basse. En général, la table basse fédère autour d’elle l’ensemble du mobilier du salon. C’est ce qui donne une sensation de proximité, d’intimité, de chaleur, de réunion à un salon.

Et pour sublimer ce rôle, une jolie table basse avec une petite touche de rotin sera parfaite. Et j’ai choisi dans le panel, une table basse qui je trouve est représentative de notre époque, la table basse Quilda. Une table basse au design scandinave, à l’élégance sculpturale.

Une table basse arrondie, ovale, ultra tendance en décoration. Pour casser un peu la rigidité de la ligne, c’est ce type de table basse qui convient. Son plateau et son piétement en chêne associé à un deuxième plateau en cannage confèrent à cette table basse un style unique, contemporain.

Une pièce idéale pour styliser un salon, apporter de la convivialité à une pièce aussi importante. Design, charme, élégance, la table basse Quilda possède tout ce qu’il faut. Elle est à retrouver chez La Redoute intérieur.

Table basse Quilda
La table basse Quilda, un design élégant, contemporain tout en ovale

9. Mon top 10 : l’enfilade Bombong Drawer

Qui aurait dit qu’une pièce classique comme l’enfilade scandinave puisse un jour succomber à la tendance cannage. Pourtant, c’est bien le cas avec l’enfilade Bombong de chez Drawer. L’enfilade scandinave est un buffet bas et long. C’est une pièce parfaite pour habiller une pièce de vie sans risquer de tasser la hauteur sous plafond.

Ici, l’enfilade revêt de belles portes en cannage. Deux portes puis trois tiroirs en cannage sur une structure tout en chêne. Un meuble simple et élégant. Son piétement rond, qui se resserre étroitement et qui se termine avec cette magnifique touche de laiton, apporte la touche d’élégance pour donner du raffinement à une pièce de vie.

J’aime également ce détail sur le dessus du meuble avec ce léger débordement. Cela donne du cachet au meuble. Une enfilade que tu peux facilement ajouter à un couloir (s’il est de bonne taille), à une chambre pour changer de la traditionnelle commode ou encore dans une cuisine pour un surplus de rangement (et de façon élégante).

enfilade scandinave top 10
Une enfilade scandinave avec sa touche d’exotisme

10. Mon top 10 : le bureau Solstice

Dernière pièce que j’ai sélectionne dans mon top 10 du jour : le bureau Solstice. Un magnifique bureau sobre et léger disponible chez Maison du Monde. Un bureau qui reprend ce style scandinave qu’on aime tant depuis plusieurs années maintenant.

Un bureau qui associe le cannage sur les tiroirs, un plateau finition chêne blanc et un piétement en laiton. De quoi se créer un bel espace de travail, à la fois beau, agréable et élégant. Parfait pour une chambre d’enfant comme d’adulte ou dans un espace de travail, le bureau Solstice est une belle pièce décorative.

Si tu travailles de chez toi, et par exemple dans ton salon (si tu n’as pas d’autre options), il te faut un bureau qui soit beau. C’est ce que tu vas retrouver grâce à ce bureau. Et si tu enlèves la chaise, tu pourras presque en faire une console, pour éviter d’avoir toujours le bureau dans ton champs de vision !! D’ailleurs, si tu es dans cette problématique, je te laisse découvrir mon article sur le bureau invisible.

mon top 10
Un beau bureau pour se créer un bel espace de travail

La note de fin : le cannage a fait une immense révolution et l’on comprend aujourd’hui pourquoi cette matière est devenue si populaire. Exit les meubles massifs, aujourd’hui, le cannage se tourne vers des pièces beaucoup plus légères, plus dans l’air du temps. Chaque pièce est design, moderne, élégante et raffinée. Le cannage est devenu une vraie star dans notre mobilier intérieur.

Du bureau à la cuisine, en passant par l’entrée ou le salon, le cannage s’impose dans toutes nos pièces avec style et élégance. Un dernier conseil avant de te laisser : choisis toujours avec soin. Le cannage c’est très joli mais par touche. Le cannage est une technique magnifique, un travail qui attire l’oeil. Mais il doit rester singulier. Trop de pièce cannée et la magie s’envole. Sélectionne avec soin quelques pièces qui viendront sublimer ton intérieur, donner du style, rythmer ton équilibre pour donner énormément de style à ton intérieur !! Telle est la meilleure façon de faire 😉

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message.

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Belle semaine 🙂 

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.