où disposer sa decoration murale
Décoration

Où disposer sa décoration murale ?

La décoration murale est la touche finale dans un intérieur. Une façon de personnaliser, d’habiller ses murs et de leur donner caractère et style. Mais parfois choisir le bon emplacement, celui qui fera toute la différence est bien difficile. Si tu te retrouves dans cette situation, je te propose une démarche pour réussir à poser le bon élément au bon endroit !!

Hello ami(e) lecteur(trice), est ce qu’il t’est d’ajà arrivé(e) d’acheter une superbe décoration murale et arrivé’e) chez toi, de ne pas savoir où la disposer ? Dans un magasin, lorsque l’on se balade, on trouve parfois l’accessoire qu’on cherche. Mis en valeur, mis en avant, il nous attire et finalement on l’achète. Mais arrivé chez soi, là c’est plus difficile. Tout à coup, on ne sait plus trop où le poser. Comment le mettre en avant. Si tu te retrouves dans cette situation, aujourd’hui, je te propose une démarche stratégique pour toujours disposer au mieux n’importe quelle décoration ou accessoire mural dans ton intérieur.

décoration murale
Habiller ses murs, gage de style, de personnalité, de beauté

Peu importe le style, la tendance que tu souhaites pour ton intérieur, tu trouveras toujours, tu auras toujours besoin d’accessoires pour habiller tes murs. Comme je le dis plus que souvent, les accessoires font toute la différence en décoration.

Les accessoires muraux sont la touche finale d’une décoration. Ils sont nombreux. Miroirs, tableaux, affiches, cadre photo, sculpture, chapeaux, plantes… il y a une variété d’accessoires que tu peux choisir pour habiller tes murs.

Choisir de beaux accessoires muraux, c’est donner vie à toute sa décoration. Cela permet de personnaliser, de colorer, de sublimer un intérieur. Choisir peut s’avérer difficile ou facile suivant ses goûts. Mais une fois le choix réalisé, il faut encore savoir où disposer ces éléments.

Et là, c’est toute une histoire. Il faut être stratégique. Ne pas trop en faire car investir tous ses murs peut ruiner ta déco. Il faut réussir à apporter style et caractère mais sans trop en faire. Cela permet de garder une cohérence, une harmonie visuelle. Alors, aujourd’hui, j’ai décidé de te donner des clés pour que tu saches facilement où disposer tes accessoires muraux et ainsi sublimer tout ton intérieur.

1. Les accessoires muraux dans ta pièce de vie

Première des pièces à arpenter : la pièce de vie. Lieu de réunion par excellence, lieu de rassemblement de la famille ou lors des réceptions. La pièce de vie est au coeur d’une maison. Il est évident que la décoration se doit d’y être soignée, agréable. La pièce de vie, c’est pour moi : le salon, la salle à manger et la cuisine.

Côté salon, le meilleur endroit pour accrocher une belle décoration murale c’est au dessus du canapé. Le canapé, c’est la pièce maîtresse du salon. La pièce attractive, à mettre en valeur. C’est l’endroit stratégique pour y accrocher une belle décoration murale.

Autre lieu de prédilection, le manteau de la cheminée. La cheminée rassemble, elle est le coeur d’une pièce de vie. Si tu as la chance d’en avoir une, celle-ci se doit d’être le coeur de ta décoration. Y disposer un beau miroir ou une magnifique oeuvre d’art permet de donner énormément de cachet à ton intérieur.

Troisième endroit immanquable pour réussir ta décoration murale, le mur adjacent la salle à manger. Y disposer quelques cadres photo, des affiches ou encore de belles toiles ajoutera style et caractère à la pièce. De plus, cela permet de marquer l’espace dans la pièce. Si tu as une pièce de vie ouverte, c’est un excellent moyen de séparer visuellement les différentes zones de vie sans avoir à cloisonner.

Du côté de la cuisine, le mieux reste de disposer ta décoration murale sur des étagères. Si tu en as, n’hésites pas à y incorporer tableau et affiche. Sinon, je te conseille de laisser tes murs clairs. La cuisine est une pièce qui se suffit à elle même. Pas besoin de l’encombrer plus que de raison.

ou disposer sa décoration murale
La pièce de vie est un lieu stratégique où soigner sa déco

2. Les accessoires muraux dans le bureau

Deuxième lieu pour ajouter ta décoration murale, le bureau. Si tu possèdes un espace de travail dans ton intérieur, pense à le dynamiser, à le rendre plus attrayant grâce à une belle décoration. Et quelques accessoires au mur feront un bel effet.

Le bureau est un lieu de concentration, de réflexion. Une pièce artistique y trouvera complètement sa place. Dispose la sur le mur de ton bureau. Si ton bureau est placé face au mur, place y ta décoration murale. Bien plus agréable pour travailler qu’un grand mur triste.

Si ton bureau se trouve au centre de la pièce, ta décoration murale doit être sur le mur derrière ton bureau. Cela ajoutera de la profondeur à la pièce. Et pense également à ajouter quelques éléments sur tes étagères si tu en as !!

Petit conseil : place un miroir dans ton bureau. Le fait de se voir travailler permet d’augmenter sa productivité. Très efficace pour travailler plus sans faire plus d’heures ^^

décoration bureau
Le bureau, un espace où rime travail et style

3. Les accessoires muraux dans la chambre

Troisième espace où facilement ajouter de la décoration murale : la chambre. La chambre est un sanctuaire. Un lieu qui se doit d’être agréable, élégant et surtout sobre et clair. C’est la pièce de notre sommeil. Alors, il faut veiller à ce qu’elle reste le plus désencombrer, le plus « light » possible.

Dans une chambre, deux lieux stratégiques à investir pour une décoration murale : au dessus du lit et au dessus de la commode. Deux endroits simples mais importants qui apportent style, charme et sobriété à la pièce.

Surtout, évite d’en mettre sur tous les murs. Cela va surcharger la déco et la ruiner !! Le lit est la pièce centrale de la décoration d’une chambre. Ta pièce murale y terminera la décoration avec brio.

Si tu as une commode, veille également à y disposer au dessus une belle murale. Cela attire l’oeil. Mais surtout, cela termine avec style la décoration. Si tu n’as pas de commode, tu peux ajouter une décoration sur un mur adjacent au lit. Ou proche de la porte d’entrée. Mais il faut que cela fasse simple. On évite les concordances, les dissonances et les résonances dans une chambre.

où disposer sa décoration murale
Une belle chambre est une chambre douce et épurée

4. La décoration murale dans les lieux insolites

Dernier endroit stratégique pour y ajouter de la décoration murale : les lieux insolites. Ce ne sont pas des pièces particulières, mais plutôt des espaces auxquels on ne pense pas toujours. Dans ces espaces, pas de peur à avoir. C’est immanquable !!

Tout d’abord le couloir. Simple lieu de passage, le couloir est pourtant parfait pour accueillir de la déco murale. Tu peux t’amuser en créant une accumulation, en jouant la rigueur ou en variant les styles. Ici, tu es plus éloigné des pièces alors tout est possible.

Tu peux également choisir tes toilettes. Et oui, celle là on y pense pas. Pourtant les toilettes sont généralement plaqués au mur. Tu peux tout à fait utiliser l’espace au dessus pour y disposer une belle décoration murale et sublimer cet espace.

Tu peux également disposer de la déco murale au dessus de chaque meuble placé devant un mur. Console, étagère, table d’appoint, banc, chaise.. cette option est juste sublime. Parfois, cela ajoute une note de style là où jamais on ne penserait à faire quelque chose. De la déco murale au dessus d’un meuble, je trouve que c’est la meilleure façon de finir la décoration générale de cet espace.

Et pense également aux étagères. Dans la cuisine, dans le garage, un cellier, ou simplement une bibliothèque, les étagères sont parfaites pour accueillir de la décoration murale. Tout de suite tu ajoutes une note plus chaleureuse, plus élégante à l’espace. C’est beau, c’est stylisé, c’est classe !! Ne t’en prive pas !!

où disposer sa déco murale
Des lieux auxquels on ne pense pas toujours mais pourtant

La note de fin : choisir est une chose, disposer en est une autre. Avec ces différents emplacements, disposer ta décoration murale n’aura plus de secret pour toi. Transforme ton intérieur et donne lui du charme, de la beauté et personnalise le décor pour qu’il te ressemble, soit à ton image.

Prends toujours le temps de la réflexion. J’espère que ces clés pourront te permettre de passer à la pratique et de décorer tes murs.

Si tu veux faire appel à mes services, tu peux me contacter par message. Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message. Et laisse moi ton retour pour savoir ce que tu as pensé de cet article !! Je t’en serai reconnaissant. 

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.