Pantone 2021

Pantone 2021

Chaque année, le célèbre fabricant de peinture Pantone sélectionne une couleur qui deviendra la référence de l'année. Cette couleur inspire la mode, le design et l'architecture et porte en elle un message symbolique. Cette année, Pantone 2021 c'est l'espoir et la joie, qui se veulent être les principaux signes d'inspiration pour surmonter la période difficile et nous amener de la gaieté dans nos intérieurs. 

Chaque année, Pantone sélectionne une couleur qui sera mis à l'honneur. Cette couleur inspire bon nombre d'industriel, aussi bien dans la mode, le design et la décoration. Editeurs, designers, décorateurs, imprimeurs.. la couleur de l'année se veut belle, inspirante et symbolique. Cette année, ce n'est pas une couleur mais une association de couleurs qui est mis en avant. Un duo à la symbolique forte, un duo composé d'un gris clair appelé Ultimate Gray et d'un jaune lumineux appelé Illuminating. Un duo de choc pour retrouver le moral en 2021 et tourner la page de 2020!! 

 

Pantone 2021
Un duo de choc pour nous remonter le moral en cette année 2021

 

Pantone 2021 c'est avant tout un duo de choc : un gris clair associé à un jaune lumineux. Pantone est aujourd'hui devenu un leader dans son secteur. Véritable influenceur de tendance, chaque année Pantone célèbre et met à l'honneur une couleur. En 2021, Pantone met en avant un duo coloré à la symbolique puissante.

Pour rompre avec 2020 et cette période morose et triste, cette année, mettons de la couleur dans nos intérieurs. Le jaune contraste parfaitement avec le gris. Le jaune, couleur du soleil, apporte joie et réconfort. Le gris, couleur de la mélancolie, associé à la tristesse est cette année réveillé par un jaune dynamique et lumineux. 

Pantone 2021 c'est un duo moderne, chaleureux et réconfortant pour lutter contre la morosité ambiante. Une association colorée qui ne laissera personne indifférent. Et aujourd'hui, je vous propose de décrypter cette association et je me propose de vous donner quelques astuces pour ajouter ces couleurs à votre décoration!! 

 

1. Qui est Pantone ? 

 

Pantone est une petite entreprise créée en 1866 dans le New Jersey.  A l'origine, Pantone est une société qui fabrique des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. En 1962, Pantone est racheté par l'un de ses employés prénommé Lawrence Herbert. Depuis ce rachat, Pantone est devenu le leader mondial de la couleur. Véritable leader dans son secteur, Pantone est la référence dans le domaine de la couleur, de l'impression. Pantone est utilisé aujourd'hui par de très nombreux secteurs comme l'architecture, la décoration intérieure ou encore l'imprimerie. 

Lawrence Herbert, l'année suivante son rachat, y développe son premier système de couleurs appelé Pantone Matching System ou PMS pour l'impression. C'est une véritable révolution pour l'époque. En effet, chaque couleur est référencée grâce à un nom spécifique et une formule. Ce nouveau système permet de retrouver chaque couleur avec précision parmi un nuancier de couleurs énorme. Et surtout, il permet de reproduire chaque couleur de façon identique et cela à l'infini. Une sacrée prouesse technique. Ce nouveau système séduit tous les industriels qui y voient plus de facilité notamment pour les impressions. 

En 1980, Pantone crée le Pantone Color Institute, un atelier conçu pour aviser directement les différents professionnels des tendances chromatiques pour les saisons à venir. Depuis sa création, Pantone ne cesse d'enrichir sa palette chromatique qui à ce jour compte plus de 3000 couleurs. Pantone est un allié de choix pour créer son design, trouver des références et parfaire sa colorimétrie. La couleur c'est la vie, et grâce à ces références et à sa palette unique Pantone est devenu une référence internationale en ce qui concerne ce secteur d'activité. 

 

Leader de la couleur
Pantone : leader international dans le secteur de la colorimétrie

 

2. La couleur de l'année 

 

Depuis 2000, Pantone met chaque année à l'honneur une couleur issue de son impressionnant nuancier. Cette couleur inspire de nombreux industriels, des éditeurs, des imprimeurs, des designers, des décorateurs, des tendanceurs.. nous sommes nombreux à regarder de près chaque année la couleur qui sera mise en avant. 

En 2018, Pantone mettait en avant le violet avec la couleur Ultra violet, le violet connu pour ses vertues sur l'imagination, le mysticisme et la créativité. En 2019, c'était la teinte Living Coral qui était mise à l'honneur, une superbe nuance de corail vivifiante et stimulante dotée d'un léger ton de doré. En 2020, Pantone mettait en avant le Classic Blue, un bleu électrique profond, intemporel et élégant. 

Et cette année, pour le Pantone 2021, c'est non pas une mais deux couleurs qui sont mises à l'honneur : un duo gris/jaune appelé Ultimate Gray et Illuminating. Une association colorée et chaleureuse, qui se veut lumineuse et inspirante. Un message symbolique d'espoir qui se traduit dans ce choix pour cette année afin de rompre avec la morosité de 2020 et cette période délicate de crise sanitaire. 

Le duo de Pantone est avant tout un combat pour apporter réconfort et espoir, une note positive dans ce monde plutôt négatif. Le jaune se veut solaire, chaleureux et rayonnant, il va illuminer, réchauffer et réconforter contrastant ainsi le gris qui lui renvoie plutôt à la tristesse, à la mélancolie et à la froideur. 

 

Pantone 2021
Chaque année, Pantone célèbre une couleur et la met en avant avec une symbolique et un message fort

 

3. Comment utiliser cette association en décoration ? 

 

Alors comment succomber à cette association dans notre décoration intérieure? Je vous propose maintenant de vous donner quelques pistes de réflexion pour vous aider à succomber à cette tendance dans votre intérieur!! 

Le gris est avant tout une couleur dite neutre. C'est donc une couleur qui s'adpate facilement et qui se marie avec toutes les autres. C'est idéale en décoration pour s'associer avec tout, suivre toutes les tendances tout en apportant modernité à l'espace. Le gris c'est un peu le nouveau noir ou plutôt le nouveau blanc en décoration.

Le gris sera parfait pour toutes les grandes surfaces intérieures ou extérieures. Sol, mur, plafond, mobilier, accessoires, le gris ça se décline partout. Il souligne, éclaircit et modernise en un rien. Avec le gris pas de fausse note. Attention toutefois à ne pas faire un monochrome de gris. Un intérieur où il n'y a que du gris peut vite rendre dépressif et triste. Le gris est la couleur de la mélancolie et de la tristesse. Alors pensez à ajouter des notes colorées, des matières pour réchauffer le tout et faire de votre intérieur un lieu convivial et chaleureux. 

Le jaune, quant à lui, est une couleur forte et solaire. Le jaune est bien entendu associé au soleil, à la joie et à l'espoir. Il illumine un espace, lui apporte pep's et chaleur. Le jaune est parfait pour agrémenter un espace, lui donner tout de suite une note sympathique, colorée et puissante. L'énergie y est tout de suite positive Le jaune tonifie, redonne de l'énergie, il est aussi symbole d'intelligence. Une couleur parfaite à utiliser dans les chambres d'enfants pour créer un univers chaleureux et enthousiasmant. 

Et cette association est une association qui fonctionne toujours à merveille. Je l'ai déjà mentionné dans un article précédent : Trois associations parfaites avec du gris . C'est une association qui fonctionne toujours. Un savant mélange de teinte neutre associée à une couleur dynamisante pour créer un intérieur à la fois moderne, contemporain et chaleureux. 

Le jaune sera à privilégier dans tous les accessoires de décoration. Il se posera donc par petites touches pour amener de l'éclat sans être trop présent. Le jaune étant une couleur très puissante, il faut veiller à trouver un équilibre pour créer un intérieur moderne et plaisant. Optez pour des accessoires jaunes comme votre textile : coussin, plaid, rideaux, tapis, torchons ; ou encore dans vos luminaires (abat-jour et suspension), dans votre électroménager, dans vos tableaux ou toiles, dans vos affiches.. bref dans tous vos accessoires de décoration. Il va ainsi se réveler, contraster avec le gris et ajouter une touche de charme. 

Vous pouvez tout à fait utiliser le jaune sur un mur, ou sur une partie de votre sol par exemple pour délimiter deux espaces de vie. C'est un effet de style qui peut être magnifique. Je vous renvoie sur Pinterest pour avoir quelques vues de ce que cela peut donner lorsque l'on délimite différents espaces avec du jaune : le jaune pour s'amuser

 

Pantone 2021
L'association gris/jaune, une association qui fonctionne toujours et qui est très simple à réaliser

 

Pour ajouter un peu plus de charme dans votre intérieur, pensez à jouer avec la matière. La couleur est top mais avec de beaux effets de matière, c'est encore mieux. La matière apporte du relief en décoration, elle réchauffe l'ambiance, met en avant la nuance de la couleur. Pour sublimer sa décoration, il faut y ajouter de la matière, différents matériaux pour donner du rythme à votre intérieur. 

Dans cette association, vous pouvez facilement incorporer de belles matières. Pensez à utiliser de la pierre naturelle comme des briques de parement ou un sol en pierre de lave par exemple. Pensez à utiliser le béton, béton ciré pour sublimer votre décoration (je vous renvoie également à cet article sur le béton ciré pour trouver des astuces et incorporer cette belle matière dans votre décoration : comment adopter le béton dans votre décoration ?). 

La matière sera très facile à décliner dans les tons de gris. Il existe également de bonnes peintures pour bois pour griser facilement votre bois sans perdre son veinage et garder ainsi la note agréable du bois (référence Badigeon pour peindre le bois). 

Pour apporter une note plus jaune à votre décoration tout en ajoutant de la texture, pensez à utiliser du laiton et de l'or. C'est exactement les matières qui vont apporter du chic, du pep's et de l'élégance à votre décoration. Luminaires, accessoires de décoration, planches à découper.. vous trouverez de nombreux accessoires qui se déclinent dans cette matière. Vous pouvez même trouver des robinets en laiton, de quoi transformer votre salle de bain ou votre cuisine. Vous pourrez ainsi apporter quelques touches par ci par là et ainsi sublimer votre intérieur. 

 

La matière fait écho
La matière est parfaite pour sublimer un intérieur

 

La note de fin : et oui Pantone 2021, la couleur de cette année, l'association reine de notre décoration, la tendance forte pour 2021 sera bien du gris et du jaune. Pour succomber facilement à la tendance de Pantone et suivre l'actualité de 2021, vous n'avez assurément pas besoin de gros changement. En allant vers de petites choses, en ajoutant de la matière, du motif ou simplement en repeignant un mur ou deux, vous pouvez métamorphoser votre intérieur et lui apporter plus de chaleur et de dynamisme. 

Pantone a fait le choix de nous apporter optimisme, positivité et chaleur en cette année. Alors, vous laisserez vous séduire et succomberez vous à cette magnifique tendance au combien moderne et contemporaine?? 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.