penser sa salle de bain
aménagement

Penser sa salle de bain

Créer une salle de bain pratique, fonctionnelle et esthétique est un défi à relever. La salle de bain est une pièce technique, aux nombreuses contraintes. Il n'est pas toujours évident d'aménager cet espace. Pourtant, en faisant attention à quelques détails, quelques points, vous pouvez vraiment optimiser l'espace et créer un lieu agréable à vivre et adapter à vos besoins. Pour développer ces points, je vous propose de lire la suite de ces lignes!! 

La salle de bain est une pièce technique. En effet, une salle de bain est une pièce qui doit être fonctionnelle, qui possède de nombreuses contraintes. Les évacuations d'eau, les canalisations, les WC.. pas toujours évident de s'y retrouver et de penser cet espace. De plus, avec les normes, parfois on peut s'y perdre. Que la pièce soit grande ou petite, une salle de bain se doit de rester adaptée aux besoins de ses occupants, d'être agréable à vivre au quotidien et esthétique pour évoluer dans un bel espace. Il est très loin le temps de ces salles de bain bleues ou roses, avec un vasque sur pieds tellement peu reluisantes. Aujourd'hui, notre salle de bain se veut stylée, agréable, élégante, chaleureuse tout en restant fonctionnelle et ultra pratique. A l'instar des autres pièces de notre intérieur, la salle de bain se doit d'être à la hauteur de nos envies déco. Dans cet article, je vous propose de parler aménagement et décoration d'une salle de bain en évoquant avec vous trois points importants à prendre en considération lorsque l'on pense sa salle de bain.

 

penser sa salle de bain
A l'instar des autres pièces de notre foyer, la salle de bain se doit d'être élégante et fonctionnelle!!

 

L'aménagement et la décoration d'une salle de bain se réfléchit et se pense dans sa totalité. En effet, ce type de pièce se doit d'être pratique et élégante. Le hasard n'a donc pas sa place afin de créer un espace agréable à vivre au quotidien. Du sol au plafond, chaque détail se doit d'être pensé et réfléchit. Penser sa salle de bain revient à prendre les devants, à s'assurer de chaque élément pour évoluer au mieux dans un espace qui nous ressemble et nous corresponde.

Souvent, nos salles de bain sont de petites pièces. Il est donc important de réfléchir à son aménagement et à sa décoration afin de créer un espace pratique. La salle de bain ne se limite pas seulement à une vasque et à une douche, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour créer un espace bien adapté. Trois détails sont très importants à réfléchir avant même de démarrer les travaux : 

  1. Quels sont mes besoins ?
  2. Quel style ai-je envie d'adopter ?
  3. Quels sont les rangements dont j'ai besoin dans cet espace ?

En prenant un temps de réflexion, en faisant attention à ces trois points clés, vous pourrez vous faciliter la tâche et créer un espace qui vous corresponde. Penser sa salle de bain est une étape qui vous fera gagner beaucoup de temps lorsque l'aménagement et le temps des travaux viendra. Alors, détaillons ensemble ces trois points clés. 

 

1. Penser sa salle de bain : définir ses besoins

 

Premier point important à prendre en considération, la définition de ses besoins. C'est une étape importante à chaque projet. Cette étape est bien trop souvent limitée, voire évitée et pourtant c'est l'une des clés fondamentales d'un projet bien mené. Plus vous serez attentif à cette étape, meilleure réflexion vous aurez, et plus votre projet se concrétisera rapidement et facilement. On ne peut pas tout prévoir, bien évidemment, il y a toujours une part d'imprévu dans un projet. Mais plus vous serez précis, meilleur sera le résultat et donc plus votre pièce saura répondre à vos attentes. 

Donc pour commencer, prenez une feuille, un crayon et posez vous un certain nombre de questions. L'objectif est de déterminer quels sont vos besoins, d'analyser et de prévoir vos habitudes de vie, comment allez vous évoluer dans cet espace ? Du point de vue d'une salle de bain, vous aurez à vous demander :

  • est ce que vous serez nombreux à utiliser cet espace ? 
  • est ce que tous les occupants vont utiliser cet espace aux mêmes horaires ? 
  • faut il une baignoire ou une douche ?
  • deux vasques ou une ?
  • les WC sont ils à l'intérieur de la pièce ?
  • est ce que vous allez vous maquillez dans cet espace ? (auquel cas une bonne lumière est primordiale)
  • qu'est ce que vous allez ranger dans cet espace ? (serviettes, gants, lunettes, maquillage…)

Faites une liste, analysez vous, essayez de voir vos habitudes matinales, vos habitudes du soir et prenez un bon temps de réfléxion. Pensez également à faire un listing de vos produits, de vos accessoires qui vont venir meubler cet espace. Plus vous serez précis, meilleur sera le résultat. Une fois le listing terminé, vous y verrez plus clair et vous pourrez passer à la conception d'un plan qui sera par rapport à l'espace et adapté à vos besoins. 

Pour réaliser un plan, vous n'avez pas forcément besoin d'un logiciel. Le plus intéressant, un plan sur une feuille à main levé par exemple. L'objectif n'est pas de réaliser quelque chose de précis au millimètre près mais de vous donnez une idée, de projeter une conception qui sera ensuite réalisée par un professionnel. 

Dessinez votre espace sur une feuille et sur une deuxième feuille, dessinez les éléments qui vont venir se placer dans votre salle de bain. Les WC, la douche, la vasque et le lave linge par exemple. Ainsi, vous pourrez facilement faire tourner les différents éléments pour trouver la meilleure disposition possible en tenant compte des contraintes de la pièce.

Mon conseil déco : cette étape de réflexion est importante pour vous aider à y voir plus clair dans votre projet. Prenez le temps de vous poser, de réfléchir à vos envies et de vous aider avec un plan. Même un plan à main levé avec des éléments dessinés simplement pour marquer les différents emplacements vont vous fournir une base de travail pratique. Ensuite, les travaux confiez les à des professionnels. La salle de bain n'est pas une pièce à prendre à la légère. Pour éviter les mauvaises surprises, si vous ne savez pas faire, faites appel à un pro!! 

 

penser sa salle de bain
Définir ses besoins : étape clé d'un espace pratique et adapté à sa façon de vivre!!

 

2. Penser sa salle de bain : définir son style

 

Deuxième point à prendre en compte, la défintion de son style. Il est loin le temps où cette pièce était négligée, pas vraiment esthétique avec des choix vraiment peu attrayants. Aujourd'hui, la salle de bain se doit d'être à la hauteur du reste de notre intérieur. Le choix est vaste, les fabricants et les produits se démultiplient pour créer des espaces beaux. Au revoir le bleu, le rose ou le marron du sol au plafond, aujourd'hui on veut du style, de l'élégance, du raffinement. 

Comme pour chaque projet de décoration, il est important de défnir son style. Le style est la base pour ensuite choisir les matériaux, les couleurs, les envies, les accessoires et personnaliser sa salle de bain. Et c'est aussi la façon de ne pas se tromper et de ne pas partir dans tous les sens. Le choix est bien plus grand aujourd'hui, alors pas toujours facile de s'y retrouver.

Donc première étape, définir son style. Plutôt scandinave, industriel, japanordi, minimaliste, jungle, scandicraft… les styles, les tendances sont nombreuses. Pour une salle de bain, je vous conseille tout de même de rester sur une tendance de fond qui évite de se lasser dans quelques mois voir années. Dans le choix de vos matériaux, faîtes simple, faîtes sobre et mettez l'accent ensuite sur les accessoires et la petite déco qui se change plus facilement. Comme je le répète souvent, les accessoires font toute la différence, donc bien évidemment on ne néglige pas cette étape. 

Donc on définit son style. Ensuite, de ce choix, vous pourrez facilement définir les couleurs et matières que vous allez intégrer. Béton ciré (pour une pro de qualité au travail impeccable, je vous laisse visiter le site de mon amie Carole Cat : B&C enduit décoratif), carrelage, bois, granit, marbre, quartz… côté matière vous aurez le choix. Côté couleurs également, bleu, vert, blanc, rouge, noir, rose, mauve… la palette chromatique se décline dans toutes les couleurs. Il n'ya qu'une seule limite, celle de votre cerveau. Les peintures sont aujourd'hui faciles d'entretien, élégantes et chaleureuses, qui peuvent égayer et sublimer cet espace de vie.

Ensuite, on n'oublie pas de choisir sa robinetterie, ses meubles, ses poignées de porte, ses accessoires de décoration et de rangement. Ce sont autant de petits éléments à apporter et à choisir avec attention pour sublimer votre salle de bain. Le porte savon, le pot à brosse à dent ou même la lunette des toilettes peuvent aujourd'hui se décliner dans de nombreux coloris et style pour apporter du charme à votre salle de bain, dans les moindres détails. N'oubliez pas, le diable se cache dans les détails, alors choisissez avec soin, prenez votre temps et vous verrez votre salle de bain sera du plus bel effet.

Mon conseil déco : le carrelage a aujourd'hui subi une vraie révolution. Le carrelage imite aujourd'hui à la perfection d'autres matériaux, d'autres matières pour sublimer un espace. L'avantage d'un carrelage, son entretien quotidien facile et rapide. Bois, béton, métal ou encore pierre, le carrelage dans une salle de bain reste le matériau partique à privilégier, avec en prime un bon rapport qualité/prix. Si vous souhaitez un spécialiste du carrelage, visitez Surface, que des produits au top!! 

 

penser sa salle de bain
Définir son style pour créer une salle de bain canon!! Même cet espace mérite de l'attention et un style en accord avec le reste de notre intérieur

 

3. Penser sa salle de bain : penser à des rangements astucieux 

 

Dernier point important à prendre en compte dans votre salle de bain, la rangement. Comme dit le dicton, on a jamais assez de rangement dans une maison. Et dans une salle de bain, c'est important pour créer un espace pratique dans lequel évoluer au quotidien. Nous sommes d'accord, la nature des rangements évoluent en fonction de la taille de la pièce. Mais que se soit un petit ou un grand volume, vous pouvez trouver des astuces, des idées pour apporter du rangement dans votre intérieur.

Première façon d'intégrer du rangement, les meubles. Le meuble vasque et un placard ou deux sont une bonne base. Pensez également à investir les murs ; étagères et autres niches apporteront une solution de rangement pratique et facile à mettre en place. Vous pouvez également penser dans votre conception à une niche au dessus d'une baignoire ou dans la douche pour accueillir les produits de beauté (rien de plus moche qu'un gel douche posé sur le sol dans une belle et grandre douche). Un cloison séparant l'espace douche du reste de la pièce qui accueille des étagères est également une belle astuce pour optimiser l'espace (notamment si la pièce n'est pas très grande).

On oublie pas également les accessoires qui servent à la décoration mais aussi au rangement. Des paniers pour le linge ou les produits, un plateau de service, des bocaux en verre, des caisses en bois, des boites de rangement… sont autant d'éléments qui vont terminer votre décoration, apporter du style mais surtout vous permettre de ranger de belle façon. On décore et on range l'espace. De quoi être bien organisé et se faciliter le ménage!! 

Mon conseil déco : les petits éléments feront une grande différence dans votre salle de bain. Grâce à des paniers, des boites et des bocaux, vous pourrez facilement ranger votre espace, garder au sec, au propre vos affaires et toujours être organisé. Des bocaux en verre pour ranger les cotons, les pinces à linge, les coton-tiges ou encore la lessive seront du plus bel effet sur une étagère ou sur un plan vasque. Ranger et être organisé avec les bons accessoires, ça n'est vraiment pas difficile!! 

 

Penser sa salle de bain
Penser au rangement dans votre salle de bain pour créer une pièce pratique et facile à vivre

 

La note de fin : la rélfexion est la clé d'un projet réussi. On ne peut pas toujours tout prévoir, il y a toujours des contraites, des imprévus, des soucis et parfois des ratés. Pour autant, en réfléchissant, en définissant bien ce que l'on souhaite, on peut se faciliter la vie, se faciliter les travaux et créer un espace qui nous ressemble, qui nous plait et qui nous facilite la vie. Pour penser et réussir votre salle de bain :

  • définissez avec soin et précision vos besoins et vos attentes
  • définissez votre style déco, vos goûts et votre univers 
  • pensez toujours au rangement, le nerf de la guerre

Et, n'oubliez pas, faîtes appel à des professionnels pour vous aider dans cette tâche pour créer le projet qui vous convient. Un regard, du conseil, un avis pour une bonne réalisation, c'est toujours un plus!!

Libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.