Plantes en décoration : mes 3 astuces faciles
Les plantes sont une source de bienfaits pour notre santé. Il est donc judicieux d’ajouter des plantes dans sa décoration. De plus, c’est le meilleur atout esthétique dans une pièce. Alors, pourquoi s’en priver ?
Hello ami(e) lecteur(trice), la semaine dernière, on parlait plantes avec 3 astuces pour intégrer des plantes dans son intérieur. Comme on l’a vu ensemble, les plantes sont sources de bien être et de beauté. Elles apportent fraîcheur, vitalité en intérieur. Il est donc judicieux d’en ajouter chez soi. Loin de gâcher la décoration, bien au contraire, elles peuvent venir lui apporter un petit plus. Une touche d’originalité. Aujourd’hui, je te donne mes 3 conseils pour ajouter des plantes en décoration avec un petit plus déco.

Ajouter une touche végétale dans son intérieur est toujours une bonne idée. D’une part pour les bienfaits sur notre santé.
Il est prouvé que les plantes permettent de lutter contre les émotions négatives. Elles viennent également déshumidifier l’air intérieur. Le dépolluer. Quand on sait que l’air intérieur est 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Ce n’est pas négligeable.
D’autre part, les plantes sont un des atouts charmes en décoration. Elles apportent du style, du vert, de la fraîcheur, de la vitalité. Entre couleur, relief, texture, les plantes sont une part importante de la décoration.
De plus, on peut en disposer partout. Toutes pièces intérieures ou extérieures peuvent accueillir des végétaux. C’est formidable. Pas d’erreur possible. C’est l’élément le plus simple à utiliser en décoration.
Les plantes en décoration s’accordent à tous les styles. À toutes les envies. L’accessoire idéal pour tous ceux qui veulent upgrader leur intérieur simplement.
Et aujourd’hui, je te donne mes 3 conseils pour ajouter une touche originale à tes plantes. De quoi te créer un intérieur différent des autres.
1. Les plantes en décoration grâce au tube à essais
Pour donner du style à ses plantes, il faut bien entendu jouer sur le contenant. C’est la base qui viendra agrémenter le décor. Petit ou grand, méfie toi. Le contenant a son impact visuel.
Première idée, toute simple, utiliser un tube à essais. Réservé aux labos de chimie, et bien le tube à essais se réinvente aujourd’hui en décoration.
Accroché sur les murs ou en soliflore, le tube à essais devient un atout style indéniable. Ce qui est génial, c’est que tu peux facilement créer quelque chose de moderne. Et cela avec trois fois rien.
Et pour créer un soliflore moderne, tu auras besoin :
- d’un tasseau
- de colle ou vis
- d’une scie cloche
- d’une percheuse visseuse
En fonction du modèle que tu souhaites faire, coupe ton tasseau en différentes longueurs. Utilise la scie cloche pour percer des trous qui laisseront passer ton tube à essais. Assemble le tout pour créer ton soliflore.
Tu peux opter pour un tube ou plusieurs suivant l’effet voulu. Simple, rapide à faire. Et complètement personnalisable. Un élément qui donnera à coup sûr du style à ton intérieur.
Tu peux même envisager de les fixer au mur. Cela deviendra ainsi une décoration murale végétale.

2. Jouer le relief avec le cadre photo
Deuxième astuce déco du jour, le cadre photo. Pour ajouter des plantes en décoration, c’est une façon simple, facile. Même pour ceux qui n’ont pas la main verte.
Première solution, créer un herbier. Facile, il te suffit simplement d’opter pour des cadres photo composés de 2 plaques de verre. Tu glisses tes feuilles, tes fleurs entre les plaques et le tour est joué.
Deuxième solution, donner du relief à un vieux cadre photo. Avec un peu de bricolage, tu peux lui apporter de la dimension. Enlève la vitre pour ne garder que le cadre.
Perce un petit trou ou place un crochet sur le cadre. Suspend ensuite une petite plante grâce à une jolie corde ou un tressage en macramé. Le résultat, un cadre végétal ultra canon que tu pourras changer au grès des envies et des saisons.

3. Les ampoules, le nouveau contenant tendance ?
Troisième astuce déco plante du jour, l’ampoule. Si tu veux donner un aspect léger, fluide, aérien, opte pour l’ampoule végétalisée.
Rien de compliqué. Il te faut récupérer une vieille ampoule. Retire le filament, le culot. Ensuite vient y créer un microcosme végétal.
Façon terrarium avec de la terre, de la mousse et des plantes. Sinon avec simplement de l’eau et des plantes.
À suspendre pour un effet aérien, fluide. Ou sinon à disposer sur une table, en centre de table par exemple. Magnifique également pour donner du style à des étagères, une bibliothèque.
Une idée qui permet de détourner un objet du quotidien que l’on a tous chez soi. Avec un peu de créativité, il est facile de créer quelque chose de remarquable. Et cela à faible coût.
Si tu rajoutes une touche de macramé, cette astuce donnera un style bohème chic très tendance. L’ampoule deviendra peut être le nouveau contenant à la mode.

La note de fin : grâce à ces 3 astuces du jour, tu pourras apporter une touche originale à ta décoration.
Les plantes en décoration peuvent fournir de magnifiques codes esthétiques. De jolies ponctuations ici ou là qui attirent l’œil.
Quelques idées qui viennent marquer un espace. Lui apporter fraîcheur, vie et style. De quoi upgrader ton intérieur facilement et surtout sans grosses dépenses.
Et comme je le dis très souvent :
Prends soin de toi en prenant soin de ton environnement.
Si tu souhaites faire appel à mes services, contacte moi ici . Ou via le formulaire qui se trouve en bas de l’article. Une problématique, un projet, écris moi!!
A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture.
A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi.
Belle semaine.
Crédit photos : Pinterest