pourquoi décorer son intérieur
Décoration

Pourquoi décorer son intérieur ?

Pourquoi décorer son intérieur ? Une très bonne question à se poser avant même de se demander comment le faire!! Est ce que décorer un intérieur est-il si important ? Quels sont les bénéfices que l'on peut en tirer ? Telles sont les questions que je vais essayer de répondre dans cet article. Si le sujet vous intéresse, continuez votre lecture!! 

Hello les amis, décorer son intérieur, une grande question à laquelle on ne voit pas beaucoup de réponse. On retrouve bien souvent pourquoi faire appel à un professionel, en quoi un regard extérieur peut vous aider. Mais la toute première chose à penser est vraiment de se demander pourquoi vouloir décorer son intérieur. Est ce par pure égocentrisme ? Est ce juste pour faire comme tout le monde ? Est ce par envie de vivre dans un magazine ? Non, décorer son intérieur répond à des problèmes plus profonds, des envies plus importantes. La décoration fait partie de notre monde. Avant de penser à faire appel à un professionnel, il est essentiel de bien cerner les objectifs relatifs à la décoration d'un espace. Dans cet article, je vous propose de voir ensemble 3 éléments clés pour comprendre l'importance de la décoration et l'impact que celle-ci peut avoir sur nous. 

 

pourquoi décorer son intérieur
Est ce que la décoration d'un espace est elle si importante ?

 

Qu'est ce que la décoration peut nous apporter ? En quoi la décoration est elle importante pour nous ? Des questions bien légitimes à se poser avant de vouloir engager des travaux, avant de vouloir y consacrer un budget. La décoration d'un espace est un sujet complexe, qui affecte notre vie, notre quotidien. Tout espace de vie possède une décoration, une réflexion. Que l'espace soit public, privé, à vocation commerciale, domestique ou professionnelle. Chaque espace que nous arpentons a été pensé, réfléchi et décoré. Parfois avec soin et parfois sans.

La décoration est un art. C'est l'art de personnaliser un espace, l'art de créer des espaces de vie agréables et élégants, l'art de sublimer un lieu. La décoration fait partie des arts comme la scultpure, le dessin, la peinture. Reliée ou plutôt associée à l'architecture, la décoration répond à de véritables besoins profonds. Décorer son intérieur répond à des besoins profonds, des besoins sécuritaires, des besoins d'appartenance. 

En effet, les lieux dans lesquels nous évoluons nous affectent particulièrement. Nous évoluons à travers notre foyer, nos moyens de transport, notre lieu de travail, nos lieux de sortie. Chacun de ses lieux nous affecte par leur énergie, leur signature, leur atmosphère. Chacun de ses lieux fait vibrer nos cordes émotionnelles, notre énergie. Cela se ressent facilement. Il y a toujours des lieux dans lesquels nous adorons nous retrouver, des lieux qui nous sont agréables. Et l'inverse est encore plus vrai. Il y a des endroits que nous ne souhaitons absolument pas fréquenter, qui nous rebutent. 

Bien entendu, certains lieux nous sont pas agréables par rapport à leur nature, à leur activité. Mais bien souvent, l'atmosphère qui s'y dégage ne nous plait pas. Les ondes que ce lieu renvoie nous affectent de mauvaise façon. Et c'est là la toute première importance de la décoration. On le voit parfaitement, un espace agréable nous donne envie d'y rester, d'y venir. Un espace au contraire désagréable, nous donne envie de vite repartir, de s'en éloigner rapidement.

La décoration est un art subtil, l'art de concilier les espaces avec les humains. Chaque espace se doit d'être étudié pour répondre à des critères spécifiques (normes, ambiance, style). La décoration est le moyen d'accorder les espaces aux hommes. D'où l'importance de ce sujet. Décorer son intérieur ce n'est pas qu'une simple envie de changement, ce n'est pas juste un cosmétique ou une lubie de riche. Non la décoration a valeur plus profonde. Je développe 3 raisons importantes pour vous montrer l'impact que peut avoir la décoration sur vous même. Donc décorer son intérieur, c'est important et vous avez raison de vouloir garder votre intérieur à votre goût, à votre image. Et surtout si cela vous fait plaisir, faites-le!! Vous y avez droit!! 

 

1. Pourquoi décorer son intérieur : penser à son bien être 

 

La première bonne raison de décorer son intérieur, pour moi la raison la plus importante : vous sentir bien. Notre bien-être est relatif à nos conditions de vie, au monde qui nous entoure. Il est inconcevable de croire que notre bien-être n'est pas affecté par le monde autour de nous. Nos rapports aux autres, nos échanges, notre santé, notre épanouissement, tout cela dépend de différentes conditions. Et l'une de ces conditions est le monde dans lequel nous évoluons.

Nous ne pouvons pas changer le monde dans lequel on évolue. Les guerres, les morts, les épidémies.. autant de sujet qui nous dépassent. Pourtant nous sommes acteurs du monde dans lequel nous habitons. Notre maison, notre jardin, notre bureau, autant de lieux que nous fréquentons quotidiennement et qui nous impactent grandement. Bien souvent, nous négligeons cet aspect de notre vie. Pourtant, les lieux que nous fréquentons le plus impactent fortement notre moral, notre forme physique, notre humeur. Par conséquent, ces lieux impactent notre santé et donc notre bien-être.

Cela est facile à se représenter. Lorsque l'on rentre chez soi, que l'on retrouve un espace agréable, propre, élégant, on se sent tout de suite apaisé. On a envie de se reposer, de se laisser couler tranquillement. On s'y sent bien. Parfois, les soucis de la journée s'évacuent et on se retrouve dans notre cocon, loin de nos problèmes. A l'inverse, si l'espace est encombré, sale, vraiment pas invitant, on se sent mal à l'aise. On a pas vraiment envie de rester, on est pas tranquille. 

Deux situations différentes, faciles à visualiser et qui nous arrive bien souvent. Dans le premier, on pense repos, farniente, tranquilité. On va pouvoir se détendre, se sentir bien. Par contre, dans le second, on est plus apaisé. On va se sentir mal à l'aise, on peut être troublé et même devenir triste, dépressif ou encore virilent. Suivant l'espace dans lequel on va évoluer, notre humeur et notre moral peut changer du tout au tout.

Pensez donc à cela, la décoration joue grandement sur votre bien-être. C'est un paramètre très important à prendre en considération lorsque vous aménagez vos espaces de vie. On dit également qu'un intérieur est le reflet d'une personne. Si vous êtes quelqu'un de malheureux, quelqu'un qui n'est pas bien dans sa tête et dans son coeur, votre maison vous renverra cette énergie. Si, au contraire, vous êtes une personne chaleureuse, heureuse, qui aime la vie et les gens, positive, votre intérieur vous renverra cette énergie. Donc choisissez la personne, l'énergie que vous souhaitez que l'on vous renvoie!! 

Mon conseil déco : la décoration affecte grandement notre bien-être. Il est donc capital de soigner chaque espace dans lequel vous évoluez. Chambre, salon, toilettes, salle de bain, garage, jardin, bureau, voiture… tout espace peut être agrémenté de quelques accessoires qui vont vous booster, vous apporter de l'énergie (de la bonne énergie). Il est naturel et même indispensable de vouloir être à l'aise et bien. Alors écoutez vous et soignez chaque espace en fonction de vos goûts, de vos envies et de votre personnalité!! Bonheur garantit.

 

Pourquoi décorer son intérieur
La décoration affecte énormément notre bien être : santé physique ou morale, chaque espace nous influence!! Alors choisissez quelles énergies vous souhaitez obtenir

 

2. Pourquoi décorer son intérieur : vouloir s'exprimer 

 

Deuxième très bonne raison de vouloir décorer son intérieur : s'exprimer. Et oui, la décoration est un art. Et tout art a pour vocation l'expression. L'art permet à chacun de s'exprimer, de mettre en avant son message, d'exprimer ses besoins, ses attentes, ses envies. La décoration fait partie de ses formidables outils pour s'exprimer. Grâce à la décoration, on peut affirmer sa personnalité, ses goûts, son appartenance. 

Il est par exemple très facile en entrant dans un lieu de voir l'appartenance. Des rayons avec différents produits et l'on reconnait une boutique, un magasin, un espace commercial. Un salon, une cuisine, une chambre et bien entendu nous sommes dans un lieu privé, un lieu de vie. Si je vous dis un lieu hostère, froid, blanc avec un sol en lino, vous me dites l'hôpital (propre à chaque lieu de soin comme un cabinet dentaire, une clinique spécialisée..)!! Chaque lieu possède ses propres codes de décoration. 

La décoration permet de facilement reconnaitre un lieu, d'identifier sa fonction. La décoration c'est tout simplement l'identité d'un bâtiment, donc par extension, l'identité du propriétaire. Grâce à la décoration, vous pouvez exprimer votre personnalité, vos goûts ou votre appartenance. La décoration en dit long sur une personne.

Par exemple : à l'image de mes projets, de ce blog, de la couverture et du design de mes livres, vous verrez un message plutôt apparaitre : la simplicité. J'aime les choses simples, j'aime les couleurs neutres, le blanc, le gris, le beige ; j'aime faire sobrement. Dans mes projets de décoration, vous verrez bien souvent du blanc ou du gris, associé à de belles matières naturelles pour la plupart. Je ne suis pas le genre de personne à utiliser différentes couleurs, je ne suis pas celui qui accumule. Je suis même plutôt minimaliste, avec chaque chose qui a une place. C'est ce que l'on peut dégager de ma personnalité et celle ci se voit à travers mes projets. Vous verrez donc ce message transparaitre dans mes projets : la simplicité.

La décoration en dit long sur une personne. Et chaque projet montre un peu plus sur une personne. Je sais que beaucoup ne s'accorde pas sur cette vision que j'ai. Et cela est normale, chacun est différent. D'autres se retrouvent dans mon message et j'en suis content. Donc pensez à cela, votre décoration c'est votre moyen d'expression. Quel message voulez vous faire passer ? Qu'est ce que vous avez à dire ? Voilà deux bonnes questions qui valent l'envie de décorer votre intérieur 😉 

Mon conseil déco : la décoration est un outil formidable d'expression. Et c'est un outil que chacun peut utiliser. D'ailleurs avant de vous lancer dans votre projet, vous pouvez vous demander quel message est ce que vous avez envie de faire passer ? Qu'est ce que vous voulez montrer ? Quand on y réfléchit sérieusement, on trouve plus facilement des axes pour composer sa décoration. 

 

pourquoi décorer son intérieur
La décoration comme outil d'expression : quel est votre message ? Qu'est ce que vous voulez exprimer au monde ?

 

3. Pourquoi décorer son intérieur : apporter de la fonctionnalité 

 

Troisième bonne raison de vouloir décorer son intérieur : rendre l'espace plus pratique et fonctionnel. La décoration n'est pas qu'un cosmétique. Elle se doit d'apporter des réponses à des problèmes importants. Avec des espaces de vie plus petits, avec de plus en plus de choses à ranger, à avoir, notre intérieur est souvent encombré. Penser et repenser ses espaces de vie permet d'optimiser son intérieur et ainsi de gagner en praticité.

Ici, comme je le répète souvent, ce sont les accessoires qui font toute la différence. C'est une phrase que je répète très souvent sur le blog. Vous devez la voir pratiquement dans tous mes articles mais elle est si vraie. Les accessoires font vraiment d'une décoration le top ou le flop. Les accessoires sont choisis pour leur style mais également pour leur fonctionnalité. Les accessoires vont évidemment finir la décoration, apporter la touche finale au style que l'on donne à ses pièces. Mais il ne faut pas non plus oublier la fonctionnalité. 

Dans l'idéal, vos accessoires doivent se répartir en 2 catégories : 

  1. les accessoires purement décoratifs : ici on va retrouver les tableaux, les vases, les sculptures, les livres, les bougies entre autre chose…
  2. les accessoires fonctionnels : ici on va parler des paniers, des luminaires, des boites de rangement, les coussins … 

Un parfait mélange entre ces deux catégories d'accessoires feront à coup sûr de votre intérieur un espace de vie agréable et beau. Il n'est pas toujours facile de trouver le bon équilibre pour composer sa décoration. Mais en prenant votre temps, en choisissant avec soin, vous trouverez les bons accessoires.

Votre décoration se doit d'être belle et pratique pour rendre votre espace fonctionnel et agréble à vivre au quotidien, ce qui favorisera votre bien-être. Tout est lié!! On oublie pas non plus de choisir ses meubles et ses rangements. Un intérieur facile à ranger, facile à garder propre et clair est un intérieur agréable à vivre au quotidien. Chaque pièce peut accueillir des meubles et des accessoires qui peuvent nous faciliter la vie. Prenez le temps d'y réfléchir, de choisir la bonne pièce, celle qui fera vraiment toute la différence dans votre intérieur. 

Mon conseil déco : prenez toujours grand soin de choisir des accessoires pour vos différentes pièces. Les accessoires sont la touche finale et importante qui permet de rendre l'espace chaleureux, agréable, accueillant et invitant. De bons accessoires sont vraiment importants pour agrémenter votre intérieur. Qui plus est, c'est facile à changer. Quand vous avez envie d'autre chose, vous pouvez facilement, rapidement et à moindres coûts changer d'accessoires. Votre intérieur changera complétement d'atmosphère!! 

 

pourquoi décorer son intérieur
Un intérieur agréable est un intérieur avec de bons accessoires!! Ils vont terminer votre style, apporter du confort au quotidien et de la fonctionnalité à l'espace

 

La note de fin : décorer son intérieur est vraiment très important. Il en va de notre bien-être, de notre santé physique et morale, de notre confort. La décoration n'est pas qu'un simple cosmétique, c'est un moyen d'expression, une façon d'améliorer sa vie, de se sentir bien, vivant. De plus, évoluer dans un intérieur qui nous plait, qui nous apporte de bonnes vibrations ne sera qu'un gage de plus pour vivre pleinement notre vie. Mais le plus important, faîtes le pour vous!! Oubliez les autres, ce qu'ils peuvent penser ou dire et faîtes vous plaisir. Si la décoration vous plait, si vous vous sentez bien en changeant régulièrement alors pourquoi pas!! Foncez et vivre votre vie!! Un bel intérieur sera votre plus beau cadeau. 

Et si vous avez envie d'avoir un avis extérieur, vous avez besoin d'aide pour valoriser votre foyer : 

Libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.