pourquoi faire du coloriage
coloriage

Pourquoi faire du coloriage en tant qu’adulte ?

Le coloriage est une activité parfaite. Bénéfique pour notre santé, le coloriage développe créativité, vivacité d’esprit ou encore choix des couleurs. Pourtant, en tant qu’adulte, le coloriage ne plait plus. Peur de pratiquer une activité dite « enfantile », on s’en passe. A notre grand regret. Aujourd’hui, j’aimerai te donner les raisons, l’envie de faire du coloriage en tant qu’adulte !!

Le coloriage est une activité ludique aux multiples bienfaits. Pourtant, on pense que cette activité est réservée aux enfants. Une activité que l’on pratique au plus jeune et qui disparaît en grandissant. Colorier donne l’image d’une activité simpliste. Une activité que l’on doit faire de temps en temps comme ça pour s’occuper quand on est jeune. Et pourtant, le coloriage permet tout un développement personnel incroyable dont on a peu conscience. De plus, le coloriage en tant qu’adulte apporte énormément à notre santé, à notre bien-être. Alors aujourd’hui, j’aimerai répondre à cette question : pourquoi faire du coloriage en tant qu’adulte ?

pourquoi faire du coloriage en tant qu'adulte
Pourquoi faire du coloriage en tant qu’adulte ?

Le coloriage est une activité qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. C’est ce que l’on appelle un art thérapie. Un art excellent à chaque étape de sa vie. Le coloriage est une activité qui peut t’accompagner à chaque stade de ta vie, à chaque stade de ton développement. Au tout début, étant enfant, le coloriage est une première façon de s’exprimer. C’est le premier moyen pour développer sa créativité, pour apprendre des codes.

Le coloriage permet également de travailler sa motricité fine et sa coordination. Le corps s’adapte à ce nouveau moyen de communication. Les yeux, la main et le cerveau travaillent ensemble et l’imagination se développe. De plus, tu développes des qualités qui te seront utiles tout au long de ta vie. Le coloriage jette les premières bases d’un développement social et culturel.

Et puis, en grandissant, on abandonne cette activité. Trop grand pour la pratiquer. Le coloriage reste associer à l’image de la petite enfance. Et pour se construire, pour devenir grand, on fait table rase et on laisse tomber cette activité. On devient adulte et bien entendu on ne souhaite pas réaliser une activité de gamin. Quelle erreur !!

Le coloriage apporte de nombreux bienfaits pour notre santé. Tu peux retrouver bien-être et sérénité. Tu peux te libérer de certaines angoisses ou pressions. C’est une belle activité à ajouter à ta routine. Une routine de bien-être destinée à prendre soin de soi. Et je t’explique pourquoi !!

coloriage adulte
Le coloriage : une activité à pratiquer en tant qu’adulte

Le coloriage permet de travailler des compétences physiques acquises tôt dans l’enfance. Des compétences auxquelles tu n’y penses plus. Pourtant, elles sont indispensables à la vie de tous les jours.

Grâce au coloriage, tu as pu travailler et mettre en place des compétences physiques clés. Tu as travaillé ta motricité fine. C’est la motricité des doigts. Celle qui te permet de saisir un objet, d’avoir de la finesse dans tes gestes, d’agripper. Cette compétence décline petit à petit avec l’âge.

De plus, tu as également développé tout une coordination oeil/main/cerveau grâce à cette activité. C’est tout un réseau de nerfs, de fibres musculaires, d’énergie engagés dans ce processus. Une dextérité accrue. Des compétences qui te suivent aujourd’hui dans ton travail et dans tes occupations quotidiennes !!

Autre compétence relative au coloriage, lutter contre le stress. Le coloriage est un excellent destressant. Quand on est enfermé dans un monde de contraintes, de stress intenses à cause de notre mode de vue moderne basé sur la performance et la rentabilité, il faut lutter contre le stress.

Le stress est devenu l’une des pires causes de mortalité dans le monde. Le stress peut être bénéfique à petite dose. Mais à forte dose, comme on le vit aujourd’hui, c’est extrêmement néfaste pour la santé. Problème cardio-vasculaire, obésité, manque de confiance en soi, manque d’estime de soi… autant de facteurs qui engendrent un mal-être permanent. Il faut lutter contre cela, il faut retrouver son bien-être, son moral, son énergie pour se sentir à nouveau bien et épanoui dans sa vie.

coloriage adulte
Le coloriage pour adulte : un effet thérapeutique

Grâce au coloriage, tu peux éviter des médicaments. Au revoir anti dépresseurs et autres… tu vas pouvoir prendre soin de toi de façon durable et saine. Le coloriage apaise, il destresse. Il permet de se concentrer sur l’action en cours. Ce qui permet de se déconnecter des problèmes du quotidien, du boulot et autre..

Ton esprit est concentré sur la tâche en cours. Tu es donc ancré au moment présent. Bon nombre de nos soucis sont passés ou vont se passer. On est dans une continuelle course à l’anticipation. Ou pire, on ressasse le passé en se blâmant encore et encore. Tout cela contribue à nous épuiser et à nous rendre malheureux. Il faut réussir à s’occuper du moment présent. A y rester. Et le coloriage peut vraiment te permettre de t’ancrer dans le présent.

Ton esprit sera ainsi soulagé. Ton âme sera également plus légère. Et tu vas contribuer à diminuer ton stress. A te sentir mieux dans ton moral et donc dans ta peau !! Sans compter que tu vas développer des qualités humaines importantes. Persévérance, détermination, abnégation, créativité.. autant de qualités que tu vas pouvoir développer et qui te seront bien utiles dans la vie de tous les jours ^^

Alors, le coloriage, une bonne routine à intégrer, qu’est ce que tu en penses ??

La note de fin : grâce à cette simple activité, tu vas pouvoir reprendre le contrôle de ta vie intérieure. Le coloriage est une activité de bien-être que chacun devrait pratiquer. C’est une routine à développer pour retrouver son énergie, sa motivation, son moral. A l’instar de la méditation ou du yoga, le coloriage est une activité bien-être primordiale.

Ouverte à tous, tu n’as besoin de rien d’autre qu’un livre et de quelques crayons de couleurs ou feutres. Simple, pas cher, pour les bénéfices que tu en retireras, tu dois t’y mettre. Prendre soin de soi est l’une des choses les plus importantes au monde. Encore plus dans notre monde contemporain. Entre guerre, famine, problèmes de santé, surconsommation.. et tous ces facteurs climatiques qui nous tombent dessus, le monde n’est pas joyeux. Alors, évade toi dans ton monde intérieur, crée, détend-toi et deviens l’artisan d’un nouvel univers.

Si tu as envie de commencer, pense déjà à choisir un bon livre de coloriage. Je te laisse jeter un oeil sur l’espace livre du blog. Tu y trouveras mes différents ouvrages. Différentes aventures à colorier. Abstraites, graphiques, poétiques.. tu auras le choix entre différents univers, en fonction de ce qui te parle le mieux. Et si tu veux savoir avec quoi commencer, je te laisse lire mon précédent article : coloriage matériel pour débuter. Du bon matériel est gage de bonne pratique !!

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. Dis moi également dans les commentaires si ce type de contenu te plait !! 

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Belle semaine 🙂  

Crédit photo : LLB Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.