pourquoi faire du coloriage

Pourquoi faire du coloriage ?

Pourquoi faire du coloriage ? Le coloriage est-elle une activité pour enfants ? Deux questions que l'on se pose souvent lorsque nous sommes confrontés à cette activité. Et pour faire court, le coloriage est une activité parfaite pour les adultes. Elle apportent de nombreux bienfaits pour notre bien-être. Alors pour se sentir mieux, prendre soin de soi tout en pratiquant une activité simple et accessible à tous, poursuivez votre lecture!!

Hello les amis, le coloriage est une activité que l'on réalise souvent lorsque l'on est enfant. C'est même d'ailleurs l'un des premiers moyens d'apprentissage. En effet, le coloriage est une activité simple, accessible, créative et surtout possédant de nombreuses vertus. Et c'est bien dommage de ne plus en pratiquer lorsque l'on grandit sous prétexte que c'est une activité enfantile. Loin de ce cliché, le coloriage est une activité qui demande rigueur, précision et concentration. Le coloriage permet de développer de bonnes qualités et de prendre soin de soi. Et je suis convaincu qu'avec nos modes de vie contemporains où le stress prime, nous devons revenir à des activités de détente. Alors aujourd'hui, j'ai décidé de répondre à la question toute simple : pourquoi faire du coloriage ? Je vous donne 3 aspects positifs que le coloriage peut apporter dans votre vie pour favoriser votre bien-être. 

 

pourquoi faire du coloriage
Pourquoi faire du coloriage ?

 

Pourquoi faire du coloriage ? C'est l'une des questions que l'on se pose le plus souvent lorsque l'on est confronté à cette activité. Pour un enfant, cela parait être une évidence. Le coloriage est bénéfique à son développement. Et cela l'occupe de bonne façon. Mais en tant qu'adulte, le coloriage parait être une activité pas adapté. On est trop grand pour colorier. C'est une activité enfantile. Et bien aujourd'hui je dis non!! A bas les stéréotypes, le coloriage est une activité formidable pour tout le monde. 

Le coloriage est avant tout une activité de bien-être. Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de s'occuper de soi. On pense à tord qu'il nous faut investir du temps et énormément d'argent. On pense faire des cures, faire des détox ou bien partir en séminaire. On doit couper pour s'occuper et prendre du temps pour soi. On peut se le permettre en vacances, deux à trois semaines parfois un mois dans une année. 

Et puis ensuite, retour à la réalité, aux problèmes et au quotidien. Et on est à nouveau débordé, stressé et pas bien dans notre peau. Et bien parfois, une simple activité peut nous faire le plus grand bien. Une activité artistique, une activité facile et ludique à pratiquer seul ou à plusieurs. Le coloriage est l'activité qui convient parfaitement. Pas besoin de sortir de chez soi, pas besoin d'avoir une salle de sport ou un matériel de pointe, le coloriage peut vous apporter énormément de bienfaits. Et cela chaque jour de notre semaine.

Donc aujourd'hui les amis, je vous propose de décrypter avec vous ce que le coloriage peut vous apporter. Quels sont les bienfaits que vous pouvez retirer de cette activité ? Quelles sont les raisons qui peuvent vous permettre de faire du coloriage ? J'ai également écris un article sur le matériel nécessaire pour vous aider dans cette étape. Je vous mets un lien ici afin que vous puissiez facilement trouver ce qu'il vous faut pour démarrer : du bon matériel de coloriage

 

1. Pourquoi faire du coloriage : réduire le stress 

 

Notre mode de vie n'a jamais été aussi stressant et anxiogène. D'une part, à l'heure où je vous écris ces lignes, nous sommes en pleine crise sanitaire. La situation peut évoluer pour le pire à chaque minute, chaque heure, chaque jour. Ce qui nous apporte un stress quotidien à faire crever les plafonds. D'autre part, nous devons tous tenir des objectifs, être productif au travail, tenir nos engagements, jongler entre vie privée et vie professionnelle. Cela est dur moralement et nous apporte également un lot de stress quotidien. La question d'être parfait et productif en tout point devient incroyablement présente et pesante.

Notre niveau de stress n'a jamais été aussi haut. Et un stress trop important est très mauvais pour notre santé. Il peut occasionner différents soucis de santé comme des maladies cardiaques, des problèmes d'hypertension ou encore des troubles digestifs. Il convient donc à chacun de pouvoir réduire son niveau de stress. Et le coloriage est une activité parfaite pour cela. 

En effet, cette activité, d'après les scientifiques, permet de réduire l'impact du négatif sur l'organisme. C'est une activité qui demande une forte concentration. On doit être précis et rigoureux pour éviter de dépasser. Cette concentration monopolise ainsi notre cerveau. Il est donc concentré sur l'activité du moment et donc sur le présent. Cela permet donc d'oublier les soucis, les problèmes le temps d'un coloriage.

De plus, avec cette forte concentration, il se produit à l'intérieur de nous comme une sorte de méditation. Une forme d'apaisement, de relâchement qui favorise donc le bien-être, la détente. Le cerveau étant concentré, on peut mettre à distance le négatif. Autre bonne option, pratiquer le coloriage permet au fur et à mesure de rester ancré au présent. Cela permet de garder la tête au calme et le corps au repos. Cela permet également de réduire l'impact que le négatif peut avoir sur nous. Une belle façon de profiter plus sereinement de votre vie.

 

pourquoi faire du coloriage
Le coloriage est une activité qui permet de réduire son niveau de stress

 

2. Pourquoi faire du coloriage : travailler son corps 

 

Le coloriage est une activité ludique, très facile à pratiquer. Néanmoins, sous ces airs de facilité, se cache une activité rigoureuse, qui demande un sérieux travail au corps. En effet, cette activité permet de travailler différents éléments du corps. On travaille notamment l'oeil, les mains et le cerveau. On travaille la mobilité fine, la coordination et la mémoire. Une activité riche qui favorise les connexions neuronales.

La motricité fine correspond à l'ensemble des mouvements qui permettent le contrôle de ses mouvements. La motricité fine concerne notamment les mouvements précis qui sollicitent les petits muscles des mains et des doigts. En tant qu'adulte, c'est une partie que l'on a acquis étant enfant. Mais plus on vieillit, plus ces mouvements peuvent devenir imprécis. Il convient donc de s'entrainer régulièrement pour garder cette acquisition. L'entrainement prévaut la performance.

La coordination et la mémoire sont donc sollicitées grâce au coloriage. En étant concentré sur un motif, en faisant en sorte de rester dans le dessin pour ne pas dépasser, on travaille notre motricité fine, notre coordination et notamment notre coordination main/oeil. L'oeil voit et la main exécute. Un élément très important à travailler.

De plus, en coloriant, on sollicite également le cerveau et notamment les deux hémisphères. L'hémisphère gauche qui analyse, organise, structure, qui est logique, qui gère la symétrie et l'espace et l'hemisphère droit, le centre de la créativité, de l'intuition, du sens artisitque. C'est l'une des rares activités qui permet de travailler les deux hémisphères en même temps. Grâce à ce travail, grâce à la mobilisation complète du cerveau, on dégage une sensation d'équilibre, une sensation de complétude qui crée ainsi une sensation de détente et d'apaisement. Vous aurez donc un sentiment fort de paix intérieur, de bien-être.

 

pourquoi faire du coloriage
Le coloriage : une activité qui mobilise de nombreuses fonctions vitales du corps

 

3. Pourquoi faire du coloriage : une activité thérapeutique 

 

Le coloriage possède de nombreuses vertus pour notre santé. C'est une activité que l'on peut qualifier de thérapeutique. Tout d'abord, c'est une activité que l'on peut partager. Entre amis, en famille, avec ses enfants, avec ses seniors. cette activité se partage facilement. Nul besoin de bonnes conditions physiques, tout le monde peut la pratiquer. Sur une table, sur le sol, autour d'un café ou d'un thé, c'est un moment de réunion, de partage. On favorise, on créer et on enrichit ses relations. Et de bonnes relations, c'est possèder une bonne santé.

Grâce au travail du cerveau que cela demande, grâce à la concentration que cela demande, il est prouvé que le coloriage permet de ralentir le développement de la maladie d'Alzheimer. Une terrible maladie qui nous guette de plus en plus lorsque l'on vieillit. En prenant de l'âge, on perd souvent en mobilité physique et en concentration. On oublie plus facilement. Les cellules du cerveau dégénèrent plus vite. Pratiquer le coloriage permet de réduire cette dégénérescence.

Le coloriage permet également de se focaliser sur le moment présent. Bien trop souvent, on pense au pire qu'il pourrait se produire demain, la semaine prochaine ou le mois prochain. Parfois même on anticipe des problèmes pour l'année à venir ou même plus encore. Cela nous donne encore plus de peur, d'angoisse. Cela génère énormément de stress. Ce qui affecte notre moral et bien entendu nous cause de graves soucis de santé. Grâce à cette simple activité, on oublie tout, on reste ancré sur ce que l'on fait!! On reste dans le moment présent et cela qui compte. C'est comme cela que l'on peut vite retrouver le chemin du bonheur et de la paix intérieure.

Le coloriage permet également : 

  • de travailler sur soi, de réaliser une introspection
  • de verbaliser ses émotions
  • de développer son sens artistique, de développer son goût 
  • de développer son sens créatif, harmoniser les couleurs, trouver les valeurs, les tonalités…
  • de réduire les battements du coeur

Grâce à tous ces bienfaits, le coloriage est vraiment une activité thérapeutique qui nous apporte beaucoup. Il nous apporte sur notre bien-être physique et psychique. Et pour terminer, on a pas besoin de grand chose. Un livre de coloriage et des crayons ou des feutres pour démarrer. C'est vraiment simple, accessible et pas cher. Au vue de tous les bienfaits que cela peut nous rapporter, c'est vraiment pas cher du tout. 

Et si vous souhaitez avoir de beaux livres de coloriage pour démarrer sereinement cette activité thérapeutique, j'ai créé une collection de livres disponibles. Motifs géométriques, motifs floraux, motifs positifs, citations.. j'ai créé différents ouvrages qui peuvent faire plaisir à chacun!! 

 

coloriage thérapeutique
Le coloriage est une activité thérapeutique qui apporte beaucoup à notre santé

 

La note de fin : je ne peux que vous recommander cette activité. Je suis un fervant pratiquant et je suis un grand amateur de coloriage. Cettte activité artistique nous apporte tellement, fait tellement de bien que l'on ne peut qu'y succomber. Encore plus en cette période de crise. La morosité, l'angoisse et le stress sont de plus en plus présent. Alors faites vous du bien et pratiquez le coloriage. 

Je vous laisse une dernière fois retrouver mes différents ouvrages de coloriage. Le tout dernier ouvrage sort tout juste : Dream of love. En ce début d'année, j'ai envie de démarrer sur un sentiment noble et positif : l'amour. 30 motifs à l'accent poétique et imagé pour se détendre et retrouver son bien-être intérieur. A retrouver et à colorier avec joie et amour ^^^

J'espère grandement que cet article vous aura plu les amis. Encore une fois, libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration, ou simplement pour parler coloriage, matériel et harmonie. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être là! En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : LLB Déco

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.