relooker sa salle de bain
aménagement

Relooker sa salle de bain : 3 astuces faciles à appliquer

Relooker sa salle de bain n'est pas toujours facile. C'est une pièce que l'on souhaite pratique et fonctionnelle. Et bien souvent, l'esthétisme passe bien après. Pourtant, la salle de bain est sûrement l'une des pièces avec la cuisine que l'on pense chère à aménager ou à relooker. Mais, grâce à quelques astuces, il est possible de moderniser sa salle de bain sans forcément dépenser une fortune. Si vous avez envie de relooker votre salle de bain, cela avec un petit budget, je vous propose de continuer votre lecture!! 

Hello les amis, donner un nouveau style à sa salle de bain. La transformer en un spa, une pièce cosy et agréable, quel rêve!! Pourtant, ce rêve est bien souvent inaccessible car bien trop cher. En effet, rénover une salle de bain est, dans l'esprit commun, coûteux et difficile. La salle de bain, tout comme la cuisine, est une pièce dite technique. Avec les arrivées d'eau et les évacuations, les normes à respecter et la fonctionnalité que l'on doit y avoir, on s'y perd et c'est bien difficile. Et plus c'est difficile, plus la facture grimpe rapidement!! Pourtant, avec quelques idées, quelques astuces et un brin d'huile de coude, il est tout à fait possible de créer une belle salle de bain et cela avec un petit budget. Vous pouvez dire au revoir à la salle de bain des années 50 grâce à ces 3 conseils déco du jour. Votre salle de bain se modernisera à vitesse grand V, et cela bien rapidement!! 

 

relooker sa salle de bain
Moderniser sa salle de bain pour se créer un havre de paix

 

Relooker sa salle de bain peut être un véritable challenge. Effectivement, la salle de bain n'est pas une pièce facile à aménager. Entre les arrivées et les évacuations d'eau, les prises électriques, les normes à respecter.. cela peut vite devenir compliqué. D'ailleurs, si vous souhaitez transformez complétement votre salle de bain, faire appel à un professionnel sera gage d'un résultat adéquat. Bien entendu, il vous faudra prévoir un budget en conséquence. 

Mais si vous souhaitez rénover votre salle de bain pour lui redonner un coup de jeune. Si vous avez envie de moderniser cette pièce, vous n'avez pas spécialement besoin d'un professionnel. Et même avec un petit budget, on peut réaliser de belles choses. Pour cela, il vous faudra déjà quelques bonnes idées, un brin de travail et beaucoup de réflexion. La réflexion est toujours au coeur des projets. Pour un projet réussit, prenez toujours le temps de réfléchir et de peser différentes options.

Grâce à quelques conseils, il est possible de transformer une pièce. Aujourd'hui, j'ai sélectionné pour vous 3 astuces toutes simples, rapides qui feront basculer l'univers décoratif de votre salle de bain. Si vous êtes prêt, je vous propose de commencer dès maintenant par la toute première astuce du jour!! 

 

1. Relooker sa salle de bain : la peinture, un formidable atout 

 

Pour relooker sa salle de bain, comme n'importe quelle pièce intérieure ou extérieure, la couleur est vraiment la base. Pour changer rapidement l'atmosphère d'une pièce, rien ne vaut une toute nouvelle couleur. Et qui dit couleur en décoration dit forcément peinture!! 

La peinture c'est un allié formidable en décoration. La peinture permet de transformer n'importe quelle pièce. Rapide, facile à faire grâce aux peintures actuelles, c'est un outil formidable qu'il est bien dommage de ne pas utiliser. Aujourd'hui, il est possible de tout peindre. Il existe des peintures pour tous les matériaux, verre, carrelage, ciment, crépi, métal… vous n'aurez aucun problème pour trouver une peinture qui convient à votre salle de bain.

De plus, aujourd'hui, il existe un vaste choix de peinture conçue spécifiquement pour la salle de bain. Ces peintures sont géniales car elles sont lessivables, elles protègent les murs des projections d'eau et elles se déclinent dans un large spectre chromatique. Grâce à la peinture, la salle de bain peut s'accorder à tous les styles, à toutes les tendances déco qui existent. Scandinave, jungle, tropical, industriel, japandi.. tout est aujourd'hui envisageable.

Une marque que j'apprécie pour la peinture de salle de bain, c'est Ripolin. Deux raisons principales à cela : 

  1. d'une part la texture est délicate et apporte un beau fini une fois le mur peint
  2. d'autre part, un séchage rapide et pas trop d'odeur lorsque l'on effectue ses travaux, c'est pas négligeable lorsque l'on repeint son intérieur

Mais trop souvent, nos salles de bain son entièrement carrelés. Le carrelage du sol au plafond est bien partique car il permet une protection optimale des murs contre les projections d'eau et l'humidité ambiant. Retirer tout le carrelage, tout déposer, recycler, préparer les murs, enduire et ensuite repeindre, c'est bien compliqué. C'est cher à faire et c'est long!! Alors pour éviter toutes ces étapes, aujourd'hui on trouve des peintures spécifiques pour repeindre le carrelage.

C'est bien plus rapide, cela évite bien des aventures et le résultat est top. Je vous conseille comme marque, la gamme Résinence. Cette peinture est spécifique. Elle est composée de deux substances à mélanger. D'un côté, les pigments colorés. De l'autre, le durcisseur. Il faut les mélanger ensemble. Une fois le mélange prêt, vous pouvez peindre directement votre carrelage grâce à un rouleau mousse. Attention, le durcisseur agit rapidement. C'est une peinture qui s'utilise tout de suite. Passé une heure et votre peinture sera dur et inutilisable. 

Grâce à cette peinture, vous pouvez repeindre votre carrelage mural, votre sol, votre baignoire, votre vasque, votre plan de travail, vos accessoires… c'est une peinture multi surface très facile à poser. Lorsque la couleur est terminée, il faudra poser au dessus une résine de protection. Cette résine permet de protéger la couleur, de la rendre imperméable et donc de protéger vos surfaces contre l'eau. Grâce à cette peinture, vous pourrez venir transformer votre salle de bain en un rien de temps. 

Mon conseil déco : la salle de bain est une pièce où l'on peut se lâcher en décoration. Pensez à des couleurs vives que vous n'oseriez pas dans votre séjour comme un rose pastel, un mauve ou même un bleu bien sombre. Pensez également à peindre les murs et le plafond, à jouer le contraste, pour perturber l'oeil, pour apporter plus de profondeur à la pièce ou simplement pour apporter du style!! 

 

relooker sa salle de bain
La peinture est un formidable outil pour transformer une pièce et changer complètement d'univers décoratif

 

2. Relooker sa salle de bain : changer son meuble vasque 

 

Deuxième astuce du jour pour moderniser votre salle de bain, pensez à changer le meuble vasque. Le meuble vasque est souvent un élément fort dans une salle de bain. C'est un élément qu'on ne peut supprimer car nous en avons besoin. Une salle de bain sans vasque c'est impensable!! Alors, autant tirer profit de ce meuble et lui donner beaucoup de style. De plus, changer de meuble vasque est bien plus facile, bien plus rapide que de changer de baignoire ou de créer une douche.

La vasque est souvent un élément qui donne le ton d'une décoration. Il faut donc que celle-ci reflète le style que vous souhaitez. Rétro, moderne, design, il est possible de donner du style grâce à sa vasque. Par extension, c'est évidemment toute la zone qui est concernée. Le meuble en lui même devient un élément central de la décoration de notre salle de bain. 

Le meuble vasque doit être élégant, esthétique mais surtout pratique. Il convient donc de créer un meuble adapté à la pièce, beau et plein de rangement. Et oui, dans la salle de bain, on a toujours une multitude de chose qui traine. Cotons, serviettes, dentifrice, brosse à dent, lingette, cosmétiques, parfums… tous ces petits éléments peuvent vite créer du bazar s'ils sont tous apparents. Et puis, qu'est ce qu'ils sont inesthétiques!! Alors, autant les cacher!! 

Donc changer de meuble vasque est sûrement la bonne façon de styliser sa salle de bain et de la relooker à moindre frais. Pour se faire, il existe bon nombres de possibilités. Vous pouvez par exemple acheter un meuble dans le commerce. Toutes les grandes enseignes de bricolage possèdent un rayon salle de bain incroyable. On y trouve de beaux meubles vasques avec une vasque ou deux suivant vos besoins. Différentes finitions existent, différents coloris également pour s'adapter à tous les univers. 

Vous pouvez également choisir de créer votre meuble par vous même. Il ne manque pas d'idées sur internet, sur les blogs ou dans les magazines. Avec un plan de travail par exemple, vous pouvez créer des étagères et y déposer vos vasques. Vous pouvez opter pour des caissons de rangement et créer un meuble en semi mesure (sujet de l'article précédent si vous ne savez pas ce que c'est, jetez-y un oeil ;)). 

Vous pouvez également transformer un meuble en meuble vasque. C'est ce qu'on appelle l'upcycling. L'enfilade scandinave par exemple, ce buffet long des années 50 est parfait pour devenir un meuble vasque. Un meuble de métier, un établi, un vélo également, très populaire sur Pinterest ou encore une commode qui vient accueillir vos vasques. L'upcycling permet de faire des économies en donnant une seconde vie à un meuble. Du coup, pour un petit budget c'est parfait. Et autre avantage, le style. Personne n'aura le même meuble, meuble avec son histoire et son cachet. Votre salle de bain sera ainsi incroyable. 

Mon conseil déco : lorsque vous upcyclez un meuble pour le transformer en meuble vasque, il faudra faire attention à quelques détails. Vous devez penser à percer le dessus pour y placer vos vasques et votre robinetterie. Percez également l'arrière du meuble pour laisser passer les canalisations d'eau. Faites attention également au tiroir. Sur une commode par exemple, il vous faudra retirer le premier tiroir car vous aurez besoin de cet espace pour y placer les évacuations d'eau, notamment la bonde. Un tiroir donc à supprimer.

 

relooker salle de bain
Changer de meuble vasque pour apporter du style, de la fonctionnalité à sa salle de bain

 

3. Relooker sa salle de bain : de nouveaux accessoires 

 

Troisième astuce du jour pour relooker sa salle de bain, sélectionner de beaux accessoires. Je ne cesserai jamais de le dire mais les accessoires font toute la différence dans un intérieur. Et cela est véridique dans n'importe quelle pièce d'un intérieur. Les accessoires apportent du style. Ils sont la touche finale d'une pièce. Ils apportent confort à l'espace. Ils nous permettent d'avoir un intérieur fonctionnel et facile à vivre. Ils ne sont pas à prendre à la légère.

Les accessoires peuvent sublimer un espace ou simplement le gâcher. Comme ils donnent le ton d'une pièce, si vous n'y prêtez pas attention, votre salle de bain peut devenir très vieillotte et pas du tout agréable. Et les accessoires sont bien grands et variés. 

Il faut penser à tout comme : 

  • le miroir 
  • les luminaires 
  • les plantes 
  • les boites de rangement
  • les appliques murales 
  • les porte-serviettes
  • le linge de bain…

Autant d'éléments à prendre en considération lorsque vous relookez votre salle de bain. Notamment le linge de bain. Un beau linge de bain est constitué par de jolies serviettes, douces et élégantes. Les serviettes en nid d'abeille par exemple, sont excellentes. Elles absorbent l'eau plus facilement qu'une serviette classique en coton. Et elles sont terriblement belles!! On pense également à un peignoir ou un grand drap de bain. C'est pratique pour s'envelopper lorsque l'on sort de sa douche et qu'il fait frais. Un gant de toilette agréable et beau sera un petit plus à avoir. 

Le linge de bain peut se dépareiller. Aujourd'hui, inutile d'acheter toute la panoplie dans le même motif. Bien au contraire, variez les couleurs, variez les textures, les effets de matières pour apporter du pep's, du style à votre salle de bain. 

Pensez également à choisir un beau miroir. Un élément phare de votre salle de bain car il est normalement placé au dessus de la vasque. Une zone qui se doit d'être au top pour une belle salle de bain. Vous pouvez choisir des miroirs autre que dans le rayon miroir des espaces salle de bain. Pour coller au mieux au style que vous désirez, pensez à sélectionner un miroir dans une boutique de décoration. Le résultat sera bien mieux!! 

Mon conseil déco : pour sublimer votre salle de bain, j'ai 4 accessoires fétiches que j'aime intégrer à mes projets. Je vous en ai déjà parlé dans un précédent article : les accessoires déco pour la salle de bain. Je vous laisse y jeter un oeil pour trouver de l'inspiration et ainsi vous aider à faire votre sélection d'accessoires plus facilement. 

 

relooker sa salle de bain
De beaux accessoires font tout le charme d'une pièce. Et cela s'applique également à la salle de bain

 

La note de fin : relooker sa salle de bain peut être un challenge mais tout peut se faire facilement grâce à ces 3 astuces déco. En appliquant une de ces astuces ou les 3 à la fois, votre salle de bain sera plus moderne, plus élégante et plus attirante. Chaque pièce de notre intérieur mérite une attention particulière. Alors, pensez à chaque détail, soignez chaque détail pour transformer votre intérieur en un cocon de bien-être et de paix. 

J'espère grandement que cet article vous aura plu les amis. Encore une fois, libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être là! En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.