Décoration

Rencontre avec Carole Cat de B&C Enduits décoratifs

Le béton ciré est devenu est quelques années un matériau star dans nos intérieurs. Le béton ciré est connu pour sa résistance, sa durabilité, son esthétisme. Il apporte modernité et contemporanité à n'importe quelle pièce intérieure ou extérieure. Un matériau brut qui a su se tailler une belle place dans notre décoration, jouant sur la tendance des matières naturelles, du style industriel ou du style minimaliste pour s'imposer comme le nouvel élément décoratif. Aujourd'hui je souhaite vous proposer un article différent. En effet, j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec mon amie Carole Cat de B&C enduits décoratifs. Carole est une spécialiste des enduits décoratifs et elle a eu la gentillesse de répondre à quelques unes de mes questions afin de vous apporter quelques réponses concernant cette nouvelle matière qui a envahi nos intérieurs. 

 

Carole Cat, la reine des enduits décoratifs

 

1. Présentation de Carole et de son entreprise 

 

Tout d'abord, je vous propose de découvrir Carole. Carole est une jeune femme native du Nord de la France et qui habite actuellement la région du Var. Carole est une passionnée de décoration mais a commencé sa carrière en tant que secrétaire comptable. Puis à l'âge de 40 ans, Carole a décidé de tout plaquer et a entamé une reconversion professionnelle pour revenir à ses premiers amours et devenir artisan. Après des études de décoratrice d'intérieur, Carole a souhaité continuer son apprentissage et se tourne vers un domaine plus technique, plus pratique en étudiant la création et la pose d'enduits décoratifs. Cette envie d'aller plus loin, d'être en contact avec la matière et la création grâce à ses mains l'amène dans la continuité avec une spécialisation en béton ciré. Forte de son expérience, Carole crée en septembre 2016 son entreprise B&C enduits décoratifs dont la spécificité est de créer des enduits décoratifs aux couleurs personnalisées. Je vous mets ici le lien vers son site web : https://www.bandc-enduitsdeco.fr/

 

2. Le béton ciré, côté décoration 

 

Grâce à l'expérience de Carole, j'ai pu confirmé certains points concernant cette belle matière. Le béton ciré est vraiment une matière qui vaut la peine d'être utilisée en décoration. Ce n'est pas une matière noble mais elle est tout de même une matière de qualité, idéale en décoration pour ajouter du style et du moderne à votre intérieur. 

Q. Est ce que le béton ciré peut s'adapter à toutes les pièces? S'accorde t'il vraiment à tout comme le laisse penser les sites et magazines de décoration? 

Confirmé, le béton ciré s'accorde avec tout. Il convient aussi bien sur les murs, les sols et même les plafonds. Il s'utilise partout et convient à toutes les pièces intérieures et même extérieures (couverts tout de même). Il s'accorde également avec tous les matériaux, tels que la pierre, le laiton, le métal, la céramique… C'est un matériau tendance, qui convient aussi bien aux pièces humides qu'aux pièces de vie. Il est très souvent utilisé en matériau de rénovation notamment sur d'anciens carrelages plutôt désuets. Il permet ainsi de changer radicalement le décor et de moderniser une pièce à moindre frais. Cela évite notamment de déposer l'ancien carrelage, de décaper le ciment, de prépaper le support afin d'y établir un nouvel enduit décoratif. Il permet ainsi de gagner du temps, de l'argent et d'économiser quelques efforts. Lorsqu'il est applliqué sur un ancien carrelage, les joints disparaissent ce qui laisse place à une matière unie, sobre et élégante. Lorsqu'il est appliqué dans les pièces humides, il faut surtout veiller à appliquer au dessus une bonne protection sur le béton ciré afin de garantir une bonne tenue dans le temps. 

Q. Est ce que le béton ciré est une matière difficile d'entretien? Est ce qu'il faut y porter une attention particulière? 

Le béton ciré est l'une des matières les plus simples à entretenir. Il y a vraiment peu d'attention à prêter. Carole vous conseille de simplement utiliser une éponge ou une serpillère d'eau additionnée à du savon noir ou du savon de Marseille pour nettoyer votre salle de bain ou votre crédence. Après deux ans, il est possible d'ajouter un peu de cire à l'eau de lavage pour entertenir et prolonger la protection. Par contre, vous devez banir tout produit d'entretien corrosif comme l'eau de javel par exemple. Petit conseil de Carole, si vous souhaitez faire briller votre robinetterie, utilisez une éponge avec du vinaigre. Ainsi vos robinets vont briller de mille feux et vous n'abimerez pas votre béton ciré!! 

Q. On parle souvent de sol en béton fragile? Qu'en penses tu? 

Le sol en béton ciré est résistant. En fait, le sol en béton ciré reste fragile le temps du séchage à coeur, c'et à dire qu'il reste sensible pendant trois semaines après sa réalisation. Bien entendu, il est utilisable bien avant. Mais vous devrez faire attention pendant ces trois premières semaines. Personnellement, je vous conseille pendant ce temps d'éviter d'y poser des objets lourds. Différez la pose de vos meubles imposants, évitez toutes les charges lourdes durant cette période autant que possible afin de garantir un séchage optimal de votre béton. Vous obtiendrez ainsi un sol magnifique et résistant. 

Q. Le béton ciré, toujours gris? 

Le béton ciré se décline aujourd'hui dans un large éventail de couleur. Il s'accorde dans toutes les pièces grâce notamment à sa palette de teintes qui évoluent chaque année. D'ailleurs, Carole est une spécialiste des enduits colorés. Elle peut vous créer la nuance qui correspond à votre décoration, à vos envies et elle sera à l'écoute et de bons conseils pour sélectionner avec vous la nuance qui fera de votre intérieur un lieu unique. Donc oubliez que le béton ciré est forcément gris et terne, le béton ciré peut s'adapter à toutes vos envies déco ou du moins à pratiquement toutes vos envies déco ^^ 

 

Le béton ciré offre de multiples possibilités en décoration.

 

3. Le béton ciré, côté pratique 

 

Nous venons de le voir, le béton ciré est idéal dans son aspect esthétique. Il offre un super compromis entre modernité, adaptabilité et durabilité. Mais qu'en est-il du côté pratique d'un projet. 

Q. Combien de temps faut-il compter pour la réalisation d'un projet?

Une question qui est difficile à répondre. La durée d'un projet varie selon différents critères, la nature du support, la préparation de celui-ci, la préparation du béton.. L'application d'un béton ciré se fait généralement entre 2 à 3 couches de béton puis 1 à 2 couches de protection qui sont nécessaires avec des intervalles de temps de séchage à respecter pour garantir une bonne durabilité dans le temps. Suivant le type de support et la pièce, il faut compter quelques jours au minimum pour la réalisation d'un projet. Ce que Carole cherche aussi à nous faire comprendre, c'est que la recherche est aussi importante que la phase d'application. Pour ceux qui travaillent comme Carole avec des matières naturelles, il faut dénicher les bons pigments pour avoir la bonne nuance, faire quelques essais.. bref il y a beaucoup de choses à faire. Un chantier ne s'improvise pas et les travaux s'anticipent. C'est là la clé d'un projet réussit!! 

Q. Quel budget faut il prévoir pour ce type de projet? 

Là aussi, difficile de donner un coût. Le budget varie selon la taille de la pièce, la surface, la nature du support. Autant d'éléments qui entrent en jeu. Mais Carole nous dit qu'il faut compter environ 100 à 150 € par m2 pour une application spatulée pour des surfaces excédants 10 m2. Le plus simple, c'est de la contacter et de lui parler de votre projet pour avoir tout ce qu'il vous faut. Côté coût, n'hésitez pas à passer par un vrai professionnel. Vous aurez ainsi l'assurance d'une bonne durabilité, d'une application et d'un savoir faire reconnu. Donc pour ce type de projet, mettez y le prix car vous ne changerez pas votre béton ciré tous les jours!! Il vaut mieux le faire bien et avoir un résultat magnifique que de vouloir économiser et finalement vous retrouvez avec un béton qui s'effrite au bout de quelques semaines, ou années!! 

Q. Des conseils pour ceux qui souhaitent se lancer seul? 

Patience, minutie et éclairé. Trois points capitaux à prendre en compte pour tous ceux qui souhaitent réaliser son projet seul. N'hésitez pas à vous renseigner chez les fabricants, de la composition, de la pose, du temps de séchage, prenez votre temps et faites simple. Pensez également à prendre quelques cours de bricolage pour apprendre à manier la taloche, c'est un petit geste mais qu'il faut connaitre pour réussir son projet. 

 

4. En résumé 

 

Pour terminer cet article, je vous apporte quelques conseils issu de ma propre expérience. Tout d'abord, le béton ciré n'est pas aussi simple à appliquer que la télévision le laisse croire. Il convient de bien se renseigner pour la pose, la préparation du support et la protection à appliquer. Il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à des professionnels comme Carole. Carole peut vous apporter une expertise, un savoir faire. C'est son métier et ses conseils sont précieux. Je la remercie du temps qu'elle a pris pour m'aider dans la rédaction de cet article entre deux chantiers et de ces photos. 

Côté préparation du support, tout comme la peinture ou le papier peint ou tout autre revêtement décoratif, votre support doit être sec, sain et propre. Préparer un support est bien plus important que l'application de la matière. C'est ainsi que vous aurez un projet beau et durable. Pensez à reboucher les trous, les fissures. Pensez également à choisir votre protection avec soin. Suivant la pièce, vous aurez besoin de différentes protection. Les besoins ne sont pas les mêmes, donc faites attention à ce point. Autre point crucial, lorsque vous appliquez le béton sur une surface, faites attention à ce que cette surface ne laisse pas d'eau s'infiltrer au dessous de votre béton. Celui ci même s'il est protégé en surface sera rapidement grignoté par l'arrière et se cassera petit à petit. Vraiment préparer votre support avec beaucoup de soin. 

Mon dernier conseil, vraiment faites appel à un professionnel. Vous pourrez avoir accès à un choix ilimité de nuances, de coloris pour avoir vraiment la couleur qu'il vous convient. Carole choisit et crée les couleurs avec des pigments naturels, ce qui fait que vous avez à disposition une palette de couleurs illimitée contrairement aux grandes surfaces de bricolage. Et surtout pensez que cette matière est une matière durable. Ne l'appliquez pas au mur ou au sol parce que c'est tendance. Faites vraiment ce choix car la dépose d'un béton ciré peut être couteux, fastidieux donc pensez long terme et si vous aimez, foncez!! Vous ne le regretterez pas!! 

Sur ces belles paroles, je vous retrouve pour le prochain article. Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté sur Facebook, sur Instagram et n'hésitez pas à partager. Restez également connecté pour suivre l'actualité du blog!! 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.