Rencontre avec Caroline
lifestyle

Rencontre avec Caroline, des beaux intérieurs de Caroline

Aujourd'hui, je vous propose de partir à la découverte d'une jeune femme pleine d'entrain, brillante et talenteuse, qui a fondé sa propre entreprise et qui aujourd'hui vit de sa passion pour la décoration. Aujourd'hui, partons à la rencontre de Caroline, de la société Les Beaux Intérieurs de Caroline, perpectiviste 3D à Marseille. 

Cette semaine, j'avais envie de vous partager une belle rencontre. Après la rencontre avec Carole Cat experte en béton ciré (à voir son interview ici : Rencontre avec Carole Cat, de B&C enduits décoratifs), j'ai décidé de vous présenter une nouvelle personne, un nouveau corps de métier. Une découverte, une interview d'une personne que j'admire beaucoup et que j'estime profondément. Cette semaine, je vous propose de découvrir Caroline. Caroline est une jeune femme pétillante, remplit d'énergie et joie et qui a fondé sa propre entreprise, Les Beaux Intérieurs de Caroline. Sa mission, modéliser en 3D des espaces de vie aussi bien intérieur qu'extérieur afin de projeter ses clients à travers leur futur projet. 

 

Rencontre avec Caroline, des beaux intérieurs de Caroline
A la rencontre d'une personne pleine de joie et de passion

 

Cette semaine, je vous propose de découvrir Caroline, une jeune femme pleine de joie et qui est une passionnée de décoration. Vivre de sa passion et créer son entreprise fait toujours peur. Pourtant, Caroline l'a fait et elle ne regrette absolument pas le saut. Un parcours inspirant, remplit de belles ondes et de positivité. 

C'est une jeune femme que j'admire. Autant pour son travail qui est impressionnant, autant pour son courage et pour sa volonté avec cette reconversion professionnelle pas toujours évidente à faire que Caroline a réussi avec brio. Je vous propose de découvrir son parcours au travers de différentes questions qu'elle a eu la grande gentillesse de répondre pour vous. 

 

1. Peux-tu te présenter et nous présenter ton parcours ? 

Je m’appelle Caroline, je suis marseillaise, j’ai 32 ans et j’ai créé Les Beaux Intérieurs de Caroline il y a 6 ans. C’est une reconversion professionnelle, puisque dans ma première vie, j’étais éducatrice spécialisée. Et mon métier d’aujourd’hui c’est perspectiviste 3D ou « dessinatrice projeteuse » c’est à dire que je dessine sur ordinateur des lieux ou des objets qui n’existent pas (encore) pour aider les clients à se projeter.

 

2. Qui peut-faire appel à tes services ? 

Avant tout, ce sont des professionnels. Comme je suis spécialisée dans l’aménagement et la décoration d’intérieur, ce sont des professionnels du secteur au sens large : les décorateurs/décoratrices qui veulent présenter leur projet à leurs clients, des promoteurs immobiliers ou des constructeurs de maison pour aménager virtuellement des appartements ou des maisons et ainsi aider les acheteurs à se projeter dans leur futur lieu de vie. Je réalise également des visuels 3D pour mettre en situation des tissus, des papiers peints ou des éléments de mobilier dans des catalogues.

 

3. Comment devenir perspectiviste 3D ? 

Pour ma part, je suis autodidacte. Je suis passionnée de décoration depuis très longtemps, et à la base, je cherchais un moyen de concrétiser les décors que j’avais dans la tête. C’est comme ça que j'en suis venue à la 3D. Petit à petit, j’ai appris à modéliser et à rendre mes images de plus en plus réalistes. Bien entendu, il existe aujourd'hui différentes écoles, différentes formations qui permettent d'apprendre la modélisation 3D ainsi que la production d'images photoréalistes. C'est une filière qui se développe petit à petit. 

 

Rencontre avec Caroline, des beaux intérieurs de Caroline
Perspectiviste 3D : créer et modéliser des espaces en 3D pour faciliter l'immersion dans un projet pas encore réalisé

 

4. Qu'est-ce-qui te plaît le plus dans ton métier ? 

Tellement de choses !! D’abord, j’ai la chance de collaborer avec des architectes et des décorateurs ou des décoratrices de talent et de mettre en scène plein de superbes projets, très différents les uns des autres en fonction des univers de chacun. Je suis dans la découverte permanente ; je découvre des harmonies de couleurs, des associations de matières, des solutions d’agencement, auxquelles je n’aurais jamais pensé moi-même. Rien que ça c’est une chance incroyable pour une passionnée de déco comme moi.

Quand le/la décorateur/trice me donne la liste des matériaux, les références de peinture, de meubles, des accessoires déco à intégrer au projet, au début c’est toujours abstrait, je ne sais pas où il/elle veut aller. Et ce que j’adore c’est quand ça commence à prendre forme dans la maquette 3D. Ça me fait penser à un jeu de coloriage au numéro quand j’étais petite. On ne sait pas à l’avance quel dessin va apparaitre, chaque numéro correspond à une couleur, on colorie, numéro par numéro et à un moment, le dessin commence à se révéler. Ça me fait le même effet.

 

5. Qu'est-ce-qui te plaît dans l'univers de la décoration ? As-tu un style favori ou une tendance que tu affectionnes particulièrement ? 

Je suis très éclectique, j’aime beaucoup de choses différentes et je n’ai pas de style de prédilection. C’est justement ce que j’aime dans la déco ; le mélange des univers. Pourvu que ce soit harmonieux, et que l’atmosphère y soit chaleureuse. J’aime la couleur, les couleurs sourdes particulièrement : le bleu gris, le kaki, le terracotta et je suis fan de papier peint aussi ! 

 

6. Est-ce-qu'il a été difficile pour toi de te lancer, de créer ton entreprise ? 

En fait c’est presque un pur hasard, il y a 6 ans, j’étais encore salariée, j’avais cette passion de modéliser des intérieurs, sur des logiciels amateurs de la grande distribution, et j’ai posté une annonce sur Le Bon Coin pour proposer mes services gratuitement juste pour faire me la main avec de vrais projets. J’ai été contacté dans l’heure par un jeune homme qui souhaitait visualiser son futur restaurant. Il a été ravi de mon travail et m’a conseillé de créer une entreprise. J’ai été encouragée par mon chéri et mes amis, alors je me suis lancée un peu sur un coup de tête (se déclarer auto entrepreneur se fait en quelques minutes sur internet), sans avoir trop d’attente. Sauf que le bouche à oreille a fonctionné très vite et pendant 2 ans, j’ai exercé ma passion à côté de mon travail d’éducatrice. C’était surtout un amusement, je ne cherchais pas à gagner ma vie, ni à me faire connaître plus que ça. Mais ça a commencé à bien marcher et un évènement malheureux est arrivé dans mon travail (une collègue épuisée a fait une rupture d’anévrisme), ça a eu un effet de déclic. J’ai quitté mon emploi et je me suis lancée en me disant « si ça ne marche pas, j’aurais juste fait une pause agréable et je retournerai travailler comme éducatrice » . Ca fait 4 ans que je suis partie et je ne regrette rien. Aujourd’hui c’est ça mon travail ! 

 

7. Travailler à son compte fait peur à beaucoup de personnes. Qu'en penses-tu ? Comment vis-tu la chose ? 

Pour ma part, c’est un choix exaltant que je ne regrette absolument pas. On est complètement maître de notre destin, si quelque chose marche c’est grâce à nous mais si ça rate ça n’est qu’à cause de nous. On décide de ce qu’on fait, comment on le fait, quand on le fait et avec qui. C’est une aventure formidable qui m’a complètement changée.
Je ne saurais pas dire si c’est une bonne ou mauvaise voie, ça dépend des personnalités et de la passion qui nous anime. Il ne faut pas être dans une vision uniquement idyllique du travail pour soi, personnellement, je travaille beaucoup, je n’ai pas beaucoup de soirées, ni de week-end et pas tellement de vacances non plus. Etre à son compte c’est aussi tout faire soi-même ; le travail lui-même bien sûr, mais aussi le contact avec les clients, la communication, la comptabilité, l’administratif, se former aussi, ça demande beaucoup beaucoup d’implication… Et puis, on peut vite se sentir isolé lorsqu’on travaille seul. Heureusement, j’ai mes clients au téléphone presque tous les jours ! 

 

8.  Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite se lancer dans l'univers de la décoration aujourd'hui ? 

La décoration est un domaine qui fait rêver et à juste très titre parce que c’est génial, mais il y a beaucoup beaucoup de monde et je pense que pour réussir, il faut se différencier : avoir un univers, un style, une façon de faire bien à soi, ou travailler sur un secteur particulier. Il faut se spécialiser pour sortir du lot.

 

9. Un petit conseil déco à donner pour faire la différence dans un intérieur ? 

La première chose qui me vient à l'esprit, c’est la lumière. J’aime avoir des lampes partout, dans tous les coins, des bougies, des guirlandes lumineuses. Et les plantes !! Ça transforme complètement un intérieur.

 

10. Quels sont tes futurs projets ? Peux-tu nous en dire quelques mots ? 

2020 a déjà été une grosse année pour moi, et 2021 commence très bien. J’ai beaucoup de beaux projets en cours ou à venir pour des décoratrices avec qui je collabore depuis longtemps. J’aimerais développer en parallèle un volet formation, je ne sais pas encore sous quelle forme. J’ai toujours aimé transmettre, et on me sollicite souvent pour que je fasse des tutos ou des sessions de formation alors je commence à me dire pourquoi pas… Mais il faut du temps pour organiser tout ça et le mettre en place, et en ce moment je cours pas mal.

 

11. Pour conclure, as-tu un petit mot, un petit message à faire passer ? 

Une citation plutôt, qui résonne énormément en moi « Rien n’est impossible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » Ça peut paraitre bateau mais c’est tellement vrai!! 

 

Rencontre avec Caroline, des beaux intérieurs de Caroline
Vivre de sa passion, cela fait rêver, mais c'est beaucoup de travail mais ça en vaut la peine

 

Ce que je retiens :  ce que je retiens de cette rencontre, c'est avant un parcours enrichissant et atypique également. Caroline est vraiment une belle personne, dévouée et travailleuse. Tout d'abord, elle a un parcours atypique car elle réalise ici une reconversion professionnelle et cela grâce à son travail. Elle a appris sur le terrain, elle n'a pas forcément fait d'écoles spécialisées mais grâce à un travail régulier et une volonté d'apprendre tout est possible. Caroline en est un exemple parfait. 

Ensuite, comme Caroline le dit très bien, créer une entreprise n'est pas forcément difficile. Mais c'est la faire vivre qui est vraiment compliqué. Il est aujourd'hui facile et rapide d'ouvrir une entreprise. Grâce au statut d'auto entrepreneur, et grâce à une déclaration en ligne, en 10 minutes, vous pouvez avoir votre entreprise. Pour autant, c'est beaucoup de boulot par la suite. Comptabilité, administration, communication, vente, trouver des clients.. il y a différents secteurs qui sont à prendre en compte pour qu'une entreprise soit viable. Attention, je ne veux pas vous brusquer, mais il est vraiment intéressant de se lancer en ayant bien entendu la vision des deux faces de la pièce. Développer sa propre entreprise, travailler pour soi et être son propre patron c'est super, mais attention au travail qu'il vous faudra fournir. 

Comme le dit très bien Caroline, il faut veiller à faire beaucoup, beaucoup de choses. Beaucoup de secteurs à prendre en compte et il faut avoir l'envie de persévérer, d'avancer et de travailler car bien entendu les démarrages sont vraiment durs!! Et quelques sacrifices sont aussi à faire pour créer et avancer dans son projet. Mais ça en vaut le coup, Caroline ne changerai pas sa vie aujourd'hui et j'avoue moi non plus!! Malgré les difficultés, malgré les problèmes, c'est une vie passionnante, enrichissante et tellement excitante qu'elle en vaut vraiment la peine 🙂 

Vivre de sa passion de la décoration, ce n'est pas simple. Il y a une grande concurrence, beaucoup de décorateurs, de décoratrices, d'architectes, il y a beaucoup de monde. Pour autant, chacun possède sa propre vision. Nous sommes dans un métier créatif et chacun peut évoluer dans l'espace différemment. Nous aurons tous notre sensibilité unique, alors nous pouvons tous créer des décors uniques. Si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur pensez à trouver votre sensibilité et à la développer. Vos clients verront votre sensibilité et ils vondront travailler avec vous à cause de vous, à cause de ce que vous dégagez, à cause de votre sens artistique!! 

Dernier petit détail que je retiens de cette rencontre avec Caroline, sur l'aspect décoratif, la lumière. La lumière est vraiment un point fondamental en architecture et décoration. Il faut toujours veiller à avoir différentes sources de lumière, une lumière naturelle, une lumière artificielle et quelques sources de lumières aditionnelles pour le style et la douceur. Alors, pensez toujours lorsque vous décorez votre intérieur à choisir avec le plus grand soin vos différentes sources de lumière pour toujours avoir un intérieur chaleureux et agréable!! 

 

Rencontre avec Caroline, des beaux intérieurs de Caroline
Caroline, des Beaux Intérieurs de Caroline, jeune femme talentueuse, travailleuse!! Un talent à découvrir

 

La note de fin : pour terminer cet article, je souhaite vraiment remercier du fond du coeur Caroline. Elle a pris de son temps pour répondre à mes questions pour que je puisse vous partager cet article aujourd'hui. Un grand merci, j'espère t'avoir rendu honneur!! Je vous mets ici les coordonnées pour retrouver le travail de Caroline et pourquoi pas faire appel à ses services : site web : les Beaux Intérieurs de Caroline , page facebook : visualisation 3D par les Beaux Intérieurs de Caroline

Un grand merci à vous tous également, j'espère que vous apprécierez cet article. Et dites moi dans les commentaires si ce type de contenu vous plait. Si vous souhaitez découvrir d'autres talents, d'autres personnes ou adresses de décoration, je me ferai un plaisir de créer ce type de contenu pour vous. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Les Beaux Intérieurs de Caroline. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.