Apporter de la douceur à votre décoration
Décoration

Rendre son intérieur doux et agréable

Décorer un intérieur n'est pas chose facile. Il faut regarder les couleurs, les matières, tout coordonner pour essayer de créer un lieu à la fois agréable et beau. Bien souvent, nous créons un univers joli, qui nous ressemble, mais nous négligeons un aspect fondamental de la décoration : le confort. Beau ne veut pas forcément dire sans confort. Le confort est primordial dans un intérieur, il permet de s'y sentir bien, d'y être à l'aise et agréable. La décoration se doit d'être à la fois belle, invitante, reposante et agréable. Alors, ensemble, voyons trois astuces simples pour rendre votre intérieur doux et agréable.

 

Apporter de la douceur à votre décoration

 

La décoration se doit toujours d'être personnalisée. Elle doit respecter vos valeurs, vos envies et vos goûts. Elle se doit de vous être agréable. Mais ne négligez pas le confort. Lorsque vous pensez à l'aménagement et la décoration de votre intérieur, vous devez réaliser quelque chose de joli, d'esthétique mais aussi de confortable et de doux afin de vous créer un véritable cocon. Pour se sentir bien chez soi, il est important de créer un univers reposant, invitant. Un lieu de détente après vos longues journées de problèmes. Pour rendre votre intérieur plus confortable, j'ai sélectionné pour vous trois astuces toutes simples, à appliquer dans n'importe quelle pièce de votre intérieur.

 

1. Choisissez des couleurs claires 

 

Pour créer un intérieur doux et agréable, je vous conseille de miser sur des couleurs claires. Des teintes claires, lumineuses qui vont agrandir, augmenter la sensation d'espace. Le blanc est bien entendu un atout, mais vous pouvez choisir un gris, un beige ou encore des teintes pastels tel qu'un rose poudré, un bleu pâle ou même un vert d'eau. Vous apporterez une touche de délicatesse forte intéressante dans votre intérieur. Autre gros avantage d'une couleur claire, impossible de se tromper. Ces couleurs dites "neutre" se coordonnent avec toutes les autres. Apposez ces "neutres" sur les grands volumes comme les murs ou le plafond, le mobilier et optez pour de petites touches de couleur qui vont venir égayer l'espace et apporter du pep's. Si vous avez peur de vous lasser d'une couleur, ou que vous souhaitez faire simple, jouez l'élégance d'une couleur claire.

Mon petit conseil : le blanc reste la couleur dominante pour gagner en luminosité, en confort visuel et en sensation de douceur. Faites le plus simple possible pour avoir un intérieur reposant, la simplicité est toujours gage de réussite. 

 

 

2. Privilégiez les belles matières 

 

Pour adoucir votre intérieur, pensez à utiliser de jolies matières. Le bois sera votre meilleur atout. Il se décline dans de nombreuses versions : rugeux, doux, clair, foncé, lisse, avec des aspérités, du veinage apparent… Le bois apporte beaucoup de chaleur en décoration. Son veinage apporte du relief et de la texture. Son toucher est toujours incroyable, et surtout le bois apporte authencité et charme en décoration. Il est un atout incontournable pour agrémenter la décoration. Mais d'autres matières ou matériaux sont aussi à utiliser en intérieur. Le lin, la soie, le velours, la laine, le coton, le rotin, le cannage… sont d'autant de belles matières à utiliser pour un intérieur doux et confortable. Pensez également à utiliser certaines matières comme le béton ou le laiton. Souvent considéré comme des matières froides, elles peuvent ajouter une touche de modernité et de confort à votre intérieur lorsque celles-ci sont utilisées avec parcémonie.

Mon petit conseil : pour ce type de décoration, pensez à décliner différentes matières naturelles autour d'une couleur principale. Cela aura pour effet d'accentuer la sensation de confort, et la sensation de volume de votre espace. 

 

 

3. Optez pour un style minimaliste

 

Le mieux est l'ennemi du bien. Tel disait l'adage que nous connaissons tous. Et celui-ci s'applique beaucoup en décoration. Inutile de mettre des accessoires partout, des tableaux sur tous les murs ou déclinez des coussins sur votre canapé pour apporter une sensation de confort dans votre intérieur. Faîtes simple, faîtes sobre et surtout épurez l'espace le plus possible. Pensez à utiliser quelques accessoires qui seront là aussi bien pour ajouter du style à votre intérieur, que pour apporter du rangement. Il vaut toujours mieux misé sur la simplicité, créer un univers sobre. D'une part, un espace clair permet d'aérer ses idées et son cerveau, d'autre part, un espace clair se range et s'entretient plus facilement. Votre corvée ménage se réduira d'elle même. Epurez l'espace, faîtes simple, deux conseils très importants à suivre pour créer un espace de vie doux, reposant et invitant, agréable à vivre au quotidien.

Mon petit conseil : le minimaliste ne veut pas dire froid et terne. Il faut simplement d'éviter de surcharger son intérieur en démultipliant les objets et les accessoires. Il faut trouver le juste milieu entre beaucoup et trop peu pour donner du style, apporter de la vitalité et de la fraicheur, sans tomber dans l'excès soit de vide, soit de trop!! 

 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté sur Facebook, sur Instagram et n'hésitez pas à partager. Restez également connecté pour suivre l'actualité du blog!!

Crédit photos : Pinterest

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.