Rénovation d’un dagobert

Rénovation d’un dagobert

La rénovation d’un dagobert, mon tout dernier projet réalisé à l’atelier. Rénover ses anciens meubles permet de leur donner une seconde vie. Une façon différente de décorer son intérieur sans nuire à son charme. Et en faisant des économies.

Hello ami(e) lecteur(trice), cette semaine, je partage avec toi mon tout dernier projet réalisé à l’atelier. La mission était la rénovation d’un dagobert. Une nouvelle vie pour un meuble ancien qui tenait à cœur de ma cliente.

Le dagobert est un meuble charmant, plutôt rare. Un meuble ancien, inspiré par le trône en bronze du roi de France, le roi Dagobert. Ce fauteuil s’inspire grandement des sièges curules romains.

Un meuble à différents design. Mais en général, c’est un meuble avec des pieds en tenaille courbés. Ou avec un piétement en X. Un piétement qui continue et remonte pour former des accoudoirs. Un meuble que je ne connaissais pas. Une toute première pour moi.

Dagobert
État des lieux : un dagobert usé

Première étape, faire un état des lieux. Le dagobert de ma cliente arrive dans un état usé. On sent qu’il a du vécu. La peinture est écaillée. Deux lattes sont un peu abîmées et demande simplement à être fixées de nouveau.

Pas de gros travaux, pas de trous ou autre à combler. Une simple mission d’apparence pour la rénovation de ce dagobert. Ma cliente ne veut pas modifier la couleur. Il sera donc blanc de nouveau. Mais avant la peinture, il faut enlever toutes les parties non adhérentes.

Rénover un dagobert
Première mission, ponçage

Avant de repeindre, il faut poncer. La vieille peinture relève quelques trous. Il faut donc tout enlever pour remettre à nu ce meuble.

Après des heures et des heures, j’ai pu rattraper le bois du meuble. Petite découverte, ce meuble semble être enduit plus que peint. En ponçant, je retire une couche fine comme du plâtre, très blanche. Autant te dire que j’étais blanc des pieds à la tête.

Dagobert poncé
Le dagobert une fois poncé

Un bois bien sombre que je découvre sous cet enduit blanc. Une fois poncé et nettoyé, il est prêt à accueillir sa nouvelle peinture.

Pour un ponçage bien réussi, utilise 3 grains différents. Un grain épais (type 50/80) pour enlever les gros résidus. Ensuite un grain moyen (type 110/120) pour affiner ton ponçage. Et pour terminer, un grain fin (type 180/240) pour faire un ponçage impeccable. Ton bois sera doux, sans aspérité.

Une fois ce gros travail effectué, je passe à l’étape plus sympa, la mise en peinture. Tout d’abord, une sous couche. Peu importe la peinture que tu utilises (même sans censée se mettre sans sous couche), je te conseille de oser une sous couche.

La sous couche permet une meilleure adhérence de ta nouvelle peinture. De plus, sur du bois, elle permet de bloquer le tannin et ainsi d’éviter de vilaines traces jaunes sur ton meuble. En une passe, le meuble est prêt à accueillir sa nouvelle peinture.

Rénovation d’un dagobert
La mise en peinture : étape 1 la sous couche

Une fois la sous couche posée, je peux maintenant passer à la peinture. J’ai choisi un blanc simple, comme le voulait ma cliente. J’ai utilisé la peinture V33 colorissim. Une peinture que j’aime bien.

Elle se pose bien. Elle est résistante, elle couvre bien le support. Le rendu, le tendu de la peinture est impeccable. Et en plus, elle ne coule pas. Attention, à bien la poser en fine couche pour un rendu impeccable.

Trois couches ont été suffisante pour avoir un blanc bien propre. Entre chaque couche de peinture, j’effectue un petit ponçage au grain fin (type 180) pour lisser la surface. Cela casse légèrement le film de peinture et favorise l’accroche de la prochaine couche.

Pour terminer la rénovation de ce dagobert, je pose un vernis protecteur. Il va permettre une bonne conservation de la peinture. La peinture va durer plus longtemps. On évitera ainsi la peinture qui s’écaille. De plus, il va protéger le meuble contre les conditions climatiques.

Ici, sur l’île de La Reunion, on a un taux d’humidité conséquent. Toujours des changements fréquents de climat. On passe souvent du soleil à la pluie en quelques heures. Alors, autant protéger le mieux possible ces meubles. Le résultat est impeccable.

La rénovation d’un dagobert
La rénovation d’un dagobert

Pour résumer, voici mes conseils pour rénover un vieux meuble en bois :

  • Faire un état des lieux : voir ce qui est cassé, ce qu’il faut rénover, l’état de la peinture, des tiroirs…
  • enlever toutes les parties non adhérentes : les vieilles peintures, les vernis..
  • Combler les trous avec de la pâte à bois
  • effectuer un nouveau ponçage léger pour affiner le bois
  • nettoyer, laver, sécher le meuble
  • poser une sous couche
  • Poser ta peinture
  • poser un vernis protecteur

En effectuant toutes ces étapes, tu auras un relooking impeccable. Et si tu souhaites te faciliter la vie, fais appel à mes services pour rénover ton ancien mobilier.

Prends soin de toi en prenant soin de ton environnement.

Si tu souhaites faire appel à mes services, contacte moi ici . Ou via le formulaire qui se trouve en bas de l’article. Une problématique, un projet, écris moi!! 

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photos : LLB Deco

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.