challenge coloriage
coloriage

Retour sur le challenge coloriage de juillet

Juillet était l’occasion de créer quelque chose de différent, de nouveau. Le milieu de l’année est toujours particulier, du moins pour moi. Alors, j’ai décidé de profiter de ce temps pour essayer, pour apprendre et comprendre. Et créer un challenge était un défi excitant à relever. Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de ce challenge, du retour d’expérience que j’en ai retiré !!

Hello ami(e) lecteur(trice), il y a deux mois, je te proposais un défi fou à relever. Réaliser un coloriage par jour pendant le mois de juillet. Juillet, c’est généralement le temps des vacances, de la farniente, de la détente. Un mois riche en temps, en substance, en vie. Mais au lieu de forcément me la couler douce au bord d’une piscine, j’avais envie de vivre mon temps un peu différemment. J’avais envie de profiter de ce temps, de cette période pour créer quelque chose de différent. C’est comme cela que m’est venue l’idée du challenge coloriage. Le coloriage est une passion, un élément prenant de ma vie que j’ai envie de partager. Ses bienfaits pour notre santé ne sont plus à prouver !! Alors, vivre Juillet et profiter des bienfaits du coloriage était pour moi l’occasion de vivre pleinement ce moment particulier de l’année. Du coup, après quelques semaines de recul, aujourd’hui, j’ai décidé de te faire part de mon ressenti, de l’expérience que je retire de ce challenge.

challenge coloriage
Retour sur le challenge coloriage du mois de juillet

En fin du mois de juin, j’ai eu l’idée de te proposer de réaliser un challenge coloriage. Cette idée me trottait dans la tête depuis de nombreux mois déjà. Réaliser un challenge, c’est sortir de sa zone de confort, essayer de nouvelles choses. Cette idée m’excitait complètement. Alors, j’ai saisi l’occasion de juillet pour te proposer ce challenge et voir si certains étaient partants pour le réaliser avec moi.

L’objectif annoncé était clair : un coloriage par jour pendant tout le mois de juillet. C’était un défi assez fou. Lorsque je l’ai partagé, j’ai d’ailleurs eu des retours plutôt négatifs. Beaucoup m’ont dit que c’était pas réalisable. Que ce challenge ne se ferait pas. Qu’un coloriage par semaine, c’était déjà bien.

Je comprends les réserves des personnes. Je comprends que cette idée peut paraitre compliquée au premier abord. Et le challenge l’a été. Mais un coloriage par semaine ne pousse pas à se dépasser. On ne se challenge pas. Et bien entendu, on reste dans sa zone de confort.

Finalement, aucun intérêt à ne pas se pousser. Tenter de nouvelles expériences, tenter des choses qui paraissent folles aux yeux des autres, cela donne un côté excitant. Et aujourd’hui, je ne peux que te dire combien c’est génial, combien je peux me sentir fier d’avoir réalisé quelque chose que peu de personnes peuvent faire.

Autant colorier est une activité de détente qui parait simple. Pour autant, lorsque l’on augmente le volume de création, le défi est vraiment difficile à relever. Et lorsque tu te rends compte que tu as réussi quelque chose que peu de gens peuvent faire, le sentiment de fierté qui s’en dégage, c’est incroyable !!

Mais avant de pouvoir partager ce moment avec toi, il faut revenir sur les difficultés, le challenge en lui même !! Et je peux te dire, ça n’a pas été facile tous les jours. Mais grâce à ce défi, j’en retire de nombreuses leçons, une expérience que j’aimerai partager avec toi aujourd’hui !!

challenge coloriage
Un challenge fou : réaliser un coloriage par jour pendant un mois !!

Avant d’éprouver la joie, le sentiment du devoir accompli, il a d’abord fallu se lancer. Après l’article annonçant le challenge et les premières remarques peu encourageantes, juillet est arrivé. Et il est arrivé très vite. Il fallait donc se lancer et commencer !! Impossible de faire machine arrière. Ca aurait été impensable que l’auteur du challenge fasse machine arrière au jour du début du challenge.

Donc avec du courage, et de la volonté, de l’enthousiasme également, j’ai commencé juillet et mon challenge. Je ne peux pas te dire que tout s’est bien passé. Au début oui, la première semaine a été rapide et top. Mais plus le mois avançait, plus cela devenait difficile.

Au départ, il y a de la motivation. L’excitation de réaliser quelque chose de dingue te fait avancer !! Mais après, lorsque tu es dedans, plus le temps passe, plus ça devient difficile d’avancer. Et cela même pour une activité que tu adores. A un moment, colorier a été difficile.

Il y a des jours où je n’avais pas envie de colorier. Il y a eu des jours où regarder simplement mon livre, mes feutres, mes crayons et ben c’était dur !! Mais je ne suis rendu compte d’une seule chose : démarrer était difficile.

J’ai souvent lu que les sportifs n’aimaient pas toujours ce qu’ils faisaient. Il y a des moments où aller courir ou aller à la salle de sport c’est dur. Et que le plus dur, c’était de lasser ses chaussures !! Je n’avais pas vraiment compris pourquoi. Aujourd’hui, je comprends exactement cette phrase.

Le plus difficile c’est de se mettre en mouvement, de démarrer. Ensuite, une fois cette étape accomplie, c’est facile de continuer, d’être dans l’action. Prendre mes crayons ou mes feutres était l’étape la plus difficile sur certains jours. Et ensuite, une fois dedans, j’en étais plus que content. Samedi ou dimanche par exemple, un jeudi ou un soir, colorier était fatiguant, c’était pas forcément ce que j’avais envie de faire. Pourtant, une fois mon coloriage commencé, j’étais tellement heureux de le faire que j’en oubliais la non envie du départ !!

Et je crois que c’est la plus grande leçon que ce challenge m’a apprise. Passer à l’action au départ, avec la motivation et l’excitation, c’est facile. Tenir la distance en faisant ce qui doit être fait, c’est difficile !! Et cela peu importe ce que tu aimes et combien tu l’aimes. Mais une fois que tu as lassé tes chaussures, derrière tu es plus que content d’avoir fait ce que tu as fait !!

challenge juillet coloriage
Réaliser un défi fou permet d’en apprendre sur soi

Réussir un challenge comme celui là demande des ajustements. J’ai pris du temps pour ce challenge. J’en ai donc délaissé pour d’autres. J’ai par exemple beaucoup moins dessiné en juillet. Hormis cet aspect, j’ai également quelques conseils à te donner si tu souhaites réaliser un challenge comme celui-là. Quelques conseils que je retire de l’expérience que j’ai vécu.

Premier conseil : avoir de la nouveauté : avant de te lancer dans un tel défi, avoir un brin de nouveauté fait du bien. Pour l’occasion, je me suis acheté de nouveaux feutres, quelques nouveaux crayons et un tout nouvel ouvrage de coloriage. Pour l’occasion, j’ai décidé de colorier mon ouvrage Motivation. Un livre de citations positives à colorier, qui je trouve était parfait pour ce challenge. Et d’ailleurs, il m’a bien boosté. L’attrait de la nouveauté donne de l’envie. On a envie d’utiliser ce que l’on vient de prendre, de tester. Du coup, ça permet de se booster, de tout de suite avancer. La première semaine, j’avais déjà colorié mes 10 premiers motifs !! Sacré démarrage.

Deuxième conseil : être organisé : réaliser un gros défi demande préparation et organisation. On arrive pas la main dans les poches !! Les choses se préparent. Meilleure est ta préparation, meilleure sera ta réussite. Il faut don s’organiser. On a tous une vie, des enfants, une famille, un emploi à gérer, des contraintes. Donc déjà, il faut savoir combien de temps dont on dispose, de voir quelles sont ces plages horaires et où elles se trouvent. Et d’y être productif à ce moment là. Et bien entendu, pour réaliser un défi 1 coloriage par jour, il faut avancer rapidement au maximum car chaque journée est différente et peut être que tu n’as pas de temps tous les jours à consacrer au challenge. Donc faut s’organiser pour savoir comment tu vas pouvoir réussir !!

Troisième conseil : être régulier : je ne sais pas si tu as déjà entendu cette adage : la motivation te fait commencer mais c’est l’habitude qui te fait continuer. Et bien, c’est exactement cela. Un coloriage par jour, cela fait 30/31 coloriages à réaliser. L’objectif est clair. Alors, le mieux c’est d’avoir des moments bien précis où tu vas colorier. Et dans ces moments, tu t’y investis à fond. Tu commences, tu termines, tu enchaines avec le suivant. Et si tu arrives à tenir ces moments régulièrement dans ta semaine, ta réussite sera au rendez-vous. Au début, j’étais motivé puis au bout de la deuxième semaine, la fin de l’euphorie de la nouveauté et la difficulté du rythme sont arrivées. Donc j’ai juste continué à colorier dans les plages horaires que j’avais choisi. Je me suis concentré là dessus et ça s’est bien passé. J’ai été régulier dans mon objectif, dans mon temps de travail, c’est comme cela que j’ai réussi mon challenge.

Quatrième conseil : varier les plaisirs : dernier conseil que je retire de cette expérience, varier ses coloriages. J’ai, de temps en temps, changé mes livres. J’ai pas mal utilisé mes feutres mais j’ai également colorié aux crayons de couleur (mon premier amour). J’ai essayé de varier un peu pour éviter la lassitude. Varie tes motifs de coloriage, varie ton matériel. Peinture, crayons de couleur, feutres, pastel.. il y a différents éléments pour colorier. Alors pourquoi se limiter. Ajouter de temps en temps un brin de variation permet de changer de rythme, d’avoir différents éléments, différents résultats. Cela apporte du piment à ce type de réalisation.

La note de fin : si tu peux te lancer dans un défi fou (bien entendu qui ne soit pas dangereux pour ta santé), il faut se lancer. Cela parait toujours difficile voir impossible avant d’être réalisé. Et lorsque tu l’auras réalisé, je pense que tu ne peux pas imaginer la fierté que tu vas en retirer. C’est un sentiment puissant. Réussir là où d’autres ne peuvent pas, c’est incroyable. Cette sensation ne se décrit pas, elle se vit !! Alors, à toi de voir si tu as envie de le vivre ou pas !! Le choix t’appartient.

Si tu souhaites trouver de bons livres de coloriage pour t’amuser, te détendre et prendre soin de toi, je te laisse découvrir ma boutique ici : livres de coloriage.

Je tiens également à remercier Maryse qui a elle aussi réalisée ce challenge et qui l’a réussi avec brio. Merci à toi de m’avoir accompagné dans cette aventure. Ton soutien, ta créativité, ton énergie m’ont beaucoup poussé et c’était génial de vivre cette aventure à deux. Je compte renouveler ce défi et j’espère que la prochaine fois, d’autres nous accompagnerons !!

Si tu veux faire appel à mes services, tu peux me contacter par message. Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message. Et laisse moi ton retour pour savoir ce que tu as pensé de cet article !! Je t’en serai reconnaissant. 

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photo : LLB Déco

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.