Rétrospective 2020
lifestyle

Rétrospective 2020

L'année 2020 est terminée. 2021 est enfin là avec de nouveaux projets, de nouvelles envies, du nouveau contenu. Mais avant d'attaquer pleinement cette nouvelle année, je voulais démarrer en faisant une petite rétrospective de l'année dernière. Malgré la situation des plus compliquées, ici à l'atelier, il y a eu de beaux changements, des évolutions et des faits qui ont marqué l'année passée. Alors retour aujourd'hui sur quelques faits marquants et place à la rétrospective de 2020!!

Ca y est, 2021 est enfin là. Je ne sais pas pour vous mais moi j'avais hâte d'y arriver et de changer d'année. Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets, nouveaux contenus, toujours dans l'objectif de vous inspirer, de vous proposer du contenu et de vous aider dans votre décoration intérieure. Mais avant de démarrer cette nouvelle année, j'ai envie de faire un petit tour de 2020. Mine de rien, 2020 aura été riche d'enseignements, riche d'évolution au sein de l'atelier et j'ai envie de partager avec vous ces différents faits qui m'ont marqué. Alors avant d'attaquer 2021, je vous propose une rétrospective de 2020 avec trois grands axes de développement de l'atelier. 

 

Rétrospective 2020
Avant de démarrer pleinement 2021, revenons sur l'année 2020 et ces projets marquants

 

Et oui, au revoir à 2020. Je ne sais pas pour vous mais j'avoue moi je suis content d'être en 2021. L'année dernière a été longue et dure pour de nombreuses personnes. A la Réunion, nous avons beaucoup de chance, mais malgré tout changer d'année ne fait pas de mal. Une nouvelle année, de nouveaux objectifs, de nouveaux projets qui se préparent et je l'espère toujours plus de contenus à vous proposer pour vous inspirer et vous aider dans votre décoration intérieure. Mais avant d'attaquer cette nouvelle année, j'ai envie de vous proposer un petit tour d'horizon de trois grands projets qui m'ont marqué, qui ont marqué l'atelier en 2020. Des nouveautés qui sont arrivées, qui sont disponibles et je l'espère toujours une communauté qui s'agrandit avec vous pour échanger et avancer tous ensemble. Donc aujourd'hui, pour mon retour, pour mon tout premier article de 2021, c'est parti, retour sur 2020 rétrospective de l'année dernière !! 

 

1. Rétrospective 2020 : les projets de déco marquants

 

L'année 2020 aura marqué tout d'abord pour moi une année compléte dans mon activité de décoration. Etre décorateur, ce n'est pas toujours facile et se faire connaître et avoir la confiance de ses premiers clients n'est pas toujours simple. Mais lorsque l'on a la chance d'obtenir ces contrats, c'est vraiment une très belle aventure. Quelle belle récompense que de voir les gens ravis et des projets qui prennent forme. 

Toout d'abord, j'ai eu la chance de travailler sur différents projets tels que le réaménagement d'établissements professionnels, l'aménagement d'appartement et de maisons ou encore la décoration d'espaces extérieures (ici la véranda est une pièce de vie que l'on utilise toute l'année, c'est notre première pièce de vie). Cela aura été de belles occasions à saisir, de belles opportunités. 

J'ai également eu la chance de découvrir de nouvelles personnes. J'ai surtout eu la grande chance de travailler au côté d'une toute jeune décoratrice qui  a démarré son activité l'année dernière, j'ai nommé Sign Déco!! Vanessa si tu passes par ici, de gros bisous à toi!! Une belle personne avec qui j'ai longuement discuté, que j'apprécie beaucoup et que je vous recommande si vous souhaitez redécorer votre intérieur 😉 

J'ai également fait de très belles rencontres avec de nouveaux fournisseurs. De nouvelles collaborations avec des artistes, des spécialistes du carrelage, des fabricants de luminaires, des spécialistes textiles… que de belles rencontres à ce niveau. Cela me permet de vous proposer toujours de belles idées dans vos projets de décoration. Je ferai peut être une liste de mes fournisseurs si cela vous tente. De très belles adresses à découvrir et à avoir dans son carnet d'adresse si vous refaîtes votre intérieur ici sur l'ile de la Réunion. 

Une année riche d'enseignement sur le plan plutôt professionnel, riche d'idées et de trouvailles déco et cela me donne de nouvelles idées, de nouvelles idées de contenus à vous proposer je pense pour cette année 🙂 Les choses se font petit à petit!! 

 

Rétrospective 2020
Des projets intéressants, de belles rencontres, une année riche et belle à ce niveau

 

2. Rétrospective 2020 : de nouveaux canaux de communication

 

2020 aura été aussi marqué par l'apparition de nouveaux moyens de communiquer avec vous. De nouvelles possibilités s'offrent à vous pour découvrir et partager ensemble. Je ne suis pas un expert des réseaux et je traine un peu je l'avoue mais j'essaie de vous proposer de nouvelles plateformes pour partager du contnu qui est différent. Donc après Facebook, de nouvelles plateformes s'offrent à vous pour découvrir et suivre l'atelier!! Petite rétrospective sur les nouveaux moyens d'être en contact avec vous et d'échanger avec vous 🙂 

Tout d'abord, le blog. Et oui, grande nouveauté de 2020 (merci le confinement)!! Une grande aventure que de créer ce site en ligne. Mais j'aime partager avec vous des articles sur différents sujets et j'espère que cela vous permet de trouver un nouveau contenu. Un contenu plus explicatif peut être, plus détaillé pour vous aider et vous inspirer. Ici, sur le blog vous retrouverez plutôt des articles traitant de la décoration intérieure et puis je pense du lifestyle de plus en plus. 

Deuxième nouveau canal de communication, j'ai décidé de créer un profil Instagram pour l'atelier. Et oui, ça y est enfin après tout le monde, je m'y mets également ^^. Mais j'voue, je m'y plais bien!! Instagram c'est vraiment le lieu où je vous propose du contenu plus personnel. Vous y retrouverez mes passions, mes lectures, mes envies!! Des photos réalisées par mes soins de mes coloriages, de mon île que j'adore photographier et partager!! Elle est tellement belle, je suis vraiment un chanceux d'y être et je ne me lasse pas de photographier La Réunion!! Vous pouvez y retrouver également mes lectures!! La lecture est l'un des piliers de l'apprentissage, alors je partage là bas également toutes mes lectures, tous les livres que je lis pour apprendre et me développer. Bref, sur Instagram vous retrouverez du vrai, de l'authentique, du contenu plus personnel et promis bientôt des astuces de décoration!! J'avoue je n'en ai pas vraiment posté là bas, mais 2021 sera une autre année ^^^. 

Troisième nouveau canau de comminucation, Pinterest. J'utilise très souvent Pinterest pour dénicher de l'inspiration, trouver des idées et des astuces. Mais je ne l'avais pas utilisé dans l'autre sens pour partager du contenu. Alors c'est chose faite car depuis le milieu de l'année dernière, l'atelier se trouve sur Pinterest. Vous y retrouverez mes inspirations déco et surtout ma bibliothèque. Tous mes livres, toutes mes lectures sont facilement consultables!! Je répertorie tous les livres que je lis. Comme cela, je me dis que ça peut aider peut être de nouvelles personnes à démarrer, à se développer ou à découvrir des livres auquelle elle n'aurait pas pensé. Je ne les décrypte pas mais peut être que si cela vous intéresse, rendez vous sur le blog pour ce type de contenu. A voir, dîtes moi dans les commentaires si c'est un contenu qui peut vous intéresser.

En tout cas, j'ai développé de nouvelles plateformes pour vous proposer du contenu qui est différent. Inutile de voir partout la même chose, je préfère varier et montrer différentes choses. A vous de me dire si cela vous intéresse ou pas!! 

 

Rétrospective 2020
De nouveaux canaux de communication pour vous proposer différents contenus!!

 

3. Rétrospective 2020 : une collection de livres 

 

Dernier grand temps fort de l'année 2020, poure terminer cette rétrospective de 2020, la création de livres. Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai toujours eu envie d'écrire et de publier des livres. Et voilà c'est chose faite. Depuis la fin de l'année dernière, j'ai réussi et j'ai décidé de vous proposer des livres. Les tous permiers ont été de la papeterie, des carnets de note ou des journaux de vie. Deux types d'ouvrage qui vont se développer petit à petit dans cette année. Ce sont des carnets à toujours avoir sur soi!! Personnellement, j'ai écris ma vie, mes objectifs, mes idées, mes inspirations, mes envies, mes projets de clients, mes notes, mes brouillons, ma liste de courses.. bref je note tout. C'est important de noter. Nous avons tous mille choses qui nous passe à l'esprit en quelques secondes tous les jours. Alors prenons l'habitude de noter, et dans de jolis carnets de note qui habillent notre intérieur c'est encore mieux!! 

La collection de livres s'enrichit petit à petit. Des livres de coloriage sont aujourd'hui disponibles. Vous pouvez les retrouver facilement (dans la boutique, dans la boutique facebook). Le coloriage est un formidable atout pour développer sa créativité, laisser son imagination s'exrpimer et devenir un petit artiste! C'est amusant pour les enfants, c'est déstressant pour les adultes. Après nos longues journées, il est parfois vraiment sympa de se poser et de se détendre avec un bon coloriage!! Et c'est dans cette optique que je souhaite développer mes coloriages. Des univers différents, basés sur le motif, la géométrie qui permet simplement de se poser, de s'aérer sans forcément réfléchir. Juste colorier, apprécier et travailler les associations de couleurs. C'est vraiment un moyen parfait pour travailler les associations de couleurs, comprendre la roue chromatique et travailler son oeil, et tout cela sans même s'en rendre compte!! J'adore le coloriage, j'adore l'univers créatif, la créativité et j'espère qu'au travers de tous mes ouvrages je pourrais aider tout le monde à retrouver cette étincelle de créativité que l'on casse de plus en plus aujourd'hui!! 

Je travaille également sur une collection de livres pour enfants. L'éducation est l'un des moteurs les plus importants de notre vie. Et l'éducation des enfants est une priorité. Alors autant dans le domaine scolaire que dans le domaine artistique, il faut apprendre, il faut travailler les bases. Il est donc important d'avoir accès à des livres spécifiquement créés pour les enfants. Mon tout nouvel axe de développement avec des livres qui seront conçus pour développer et favoriser l'apprentissage de nos enfants. Des livres d'activités, des livres de jeux, pour apprendre tout en s'amusant. Voilà telle est l'envie que j'ai et que je vais développer petit à petit. 

 

Rétrospective 2020
Une collection de livres a vu le jour et va continuer de s'étoffer petit à petit

 

La note de fin : 2020 a été une année riche, riche d'enseignements, de rencontres, de découvertes, une année à la fois épuisante, éprouvante mais agréable et constructive. Je ne suis pas mécontent d'être en 2021 mais en faisant un retour en arrière, en vous écrivant ces quelques mots, ça m'a également permis de prendre du recul, de voir l'évolution et le travail effectué. 

Il est important de faire le point, de relativiser et de voir que les choses changent et évoluent. 2020 aura été riche alors faisons en sorte que 2021 le soit également. Cela m'amène à vous dire qu'en 2021 bien entendu vous retrouverez toujours du contenu sur les différentes plateformes : Facebook, Instagram Pinterest et le blog ; de nouveaux livres et de nouvelles collections se préparent pour vous ; et de nouveaux projets déco sont également en train de voir le jour 🙂 

Mais surtout, bâtissons ensemble une grande communauté. Ensemble partageons, échangeons, explorons de nouvelles pistes et aussi à vous de me dire ce que vous souhaitez que je mette en place. Des live, des astuces, des idées, qu'est ce que vous souhaitez voir et comment ensemble on peut le mettre en place. Dîtes moi ce que vous voulez voir dans les commentaires et travailllons ensemble à le réaliser prochainement. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être arrivé jusqu'ici. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : LLB Déco 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.