réussir sa déco scandinave
Décoration

Réussir sa déco scandinave

La décoration scandinave, une tendance forte en décoration intérieure. Un style venu des pays du nord qui possède ses codes à respecter. Un style qui apporte simplicité et chaleur en intérieur. Une tendance que l’on voit dans tous les magazines, sur les blogs de déco. Alors, si tu veux maîtriser et réussir ta déco scandinave, suis les conseils présents dans cet article !!

Hello ami(e) lecteur(Rice), la tendance scandinave est une tendance forte en décoration. Impossible de la rater. Elle est partout. Dans les magazines, sur les blogs, dans les livres, à la télévision.. le style scandinave s’est imposé à nous depuis maintenant 10 ans. Et cette tendance continue fortement à nous influencer. Le style scandinave est devenu une vraie tendance de fond en décoration. Et comme toute tendance, le style scandinave possède ses propres codes à respecter pour réussir sa déco. Aujourd’hui, j’ai décidé de te donner 3 clés pour réussir ta déco scandinave.

réussir sa déco scandinave
Le style scandinave, une vraie tendance de fond

Impossible d’être passé à côté. Depuis maintenant 10 ans, le style scandinave influence notre décoration intérieure. Influence venue des pays du Nord, le style scandinave s’est largement exporté et aujourd’hui touche toutes les contrées.

Un style basé sur deux mots : simplicité et sobriété. Le style scandinave fait la part belle au confort. C’est une ambiance cocooning. L’intérieur devient un véritable havre de paix, de douceur pour se sentir bien dès que l’on passe sa porte d’entrée.

Les nordiques aiment le design, la modernité et le confort. L’intérieur est un espace vital. Véritable refuge lors des hivers rigoureux, l’intérieur nordique se doit d’être chaleureux, agréable et lumineux. Ces termes sont donc au coeur de la réussite d’une décoration scandinave.

Et pour réussir ta déco scandinave, j’ai décidé de te donner 3 clés. 3 points sur lesquels prêter attention pour que ton intérieur soit confortable, chaleureux et lumineux, à l’instar des intérieurs nordiques. Alors si tu es prêt, passons au premier point.

1. Une déco scandinave : le choix des couleurs claires

Premier conseil pour réussir ta déco scandinave : utiliser des couleurs claires. L’intérieur nordique est un intérieur clair, lumineux. Il favorise au maximum la lumière naturelle. En effet, dans les pays du Nord, la lumière naturelle peut se faire rare. Il faut donc avoir un intérieur clair pour éviter de grosse déprime.

L’allié de choix sera donc le blanc. Le blanc sera majoritairement utilisé dans un intérieur au style scandinave. Le gris également dans sa nuance claire et parfois sombre comme l’anthracite pour donner de la profondeur de champs.

Bien entendu, l’intérieur scandinave se doit également d’être chaleureux. Cela se fait grâce à l’apport du bois. Des nuances claires comme l’hêtre, le boulot ou le chêne sont à privilégier. Cette base blanche/grise et bois clair (bois blond) sera la base principale de votre intérieur au style scandinave.

Mais intérieur clair ne veut pas dire sans couleurs. Bien au contraire, la déco scandinave adore la couleur. Bleu, jaune, rose ou encore rouge, les couleurs sont multiples. Il faut les choisir dans les tons pastels. La couleur viendra dynamiser la base sobre et ajouter une touche de personnalité dans ta déco.

Bien entendu, la couleur viendra par endroit, par touche. Notamment sur les accessoires de décoration. La couleur est présente pour sublimer la déco. Mais elle ne doit pas en prendre l’essence. Tu dois veiller à la disposer comme il le faut afin de garder un bon apport lumineux et une belle cohérence visuelle.

Mon conseil déco : utilise la couleur avec subtilité. Un pan de mur pour délimiter un espace sera parfait. Ensuite, dans tes accessoires pour apporter ici ou là un impact visuel. Tu peux facilement harmoniser 2 couleurs ensemble. Jaune et bleu ou encore rouge et rose seront des associations qui fonctionnent à merveille.

style scandinave : couleurs claires
Le style scandinave : un savant mélange de couleurs claires et de teintes pep’s qui dynamisent la décoration

2. Utiliser des motifs géométriques

Deuxième point clé à soigner avec attention : le motif. Un intérieur scandinave est un intérieur où l’on retrouve du motif. Et pas n’importe quel type de motif : des motifs graphiques et géométriques. Le style scandinave se reconnait à ses motifs géométriques forts.

Bien souvent, tu peux retrouver des carrés, des rectangles, des triangles, des hexagones ou encore des losanges. Les motifs sont toujours droits, rectilignes. La courbe étant associée à un autre style de décoration.

Les motifs inspirés des pays arabes comme les tapis berbères par exemple peuvent également s’inviter dans une décoration scandinave. Mais c’est plus un mix & match. Si tu veux rester dans la pure tradition nordique, utilise des motifs graphiques rectilignes.

Le motif s’utilise principalement sur les textiles. Tapis, coussins, plaids, serviette ou encore poufs seront très populaires. Mais tu peux en retrouver sur les murs grâce à de la peinture ou au papier peint. J’aime par exemple le papier peint Gatsby de chez 4murs. Ultra graphique, il apporte énormément de style dans un intérieur. Autre chouchou : le papier peint Freerik. Deux styles mais deux magnifiques motifs très graphiques.

Attention tout de même, le motif s’utilise avec parcimonie. Le motif géométrique est très présent, très fort. Il convient donc d’y prendre garde en l’apposant. En mettre sur tous les murs perturbera l’oeil et le cerveau. Et cela peut même donner le vertige. Alors, il vaut mieux l’appliquer sur une zone, pour créer un impact visuel fort et rester doux sur le reste des murs.

Mon conseil déco : tous les motifs peuvent s’accorder ensemble. Il faut juste garder une cohérence chromatique. Décline tous tes motifs mais en gardant une unité de couleur. Et pense également à ajouter par ci par là de l’uni pour alléger ton décor.

réussir sa déco scandinave
Le motif géométrique : la star d’un intérieur scandinave

3. Réussir sa déco scandinave : être confortable

Troisième point clé à étudier avec attention : le confort. Un intérieur scandinave est un intérieur confortable, cocooning. En effet, l’hiver est rude dans les pays du Nord. Les nordiques passent beaucoup de temps à l’intérieur. Alors, leur intérieur se doit d’être doux, agréable pour se réchauffer, pour se sentir bien. Les nordiques allient le design, la sobriété avec le confort à merveille.

Pour se lover dans son intérieur, il faut absolument choisir ses accessoires avec soin. Coussins, plaids, tapis, literie, serviette, plantes… tous les accessoires de décoration qui apportent style, vie et confort seront à multiplier.

Un intérieur scandinave est un intérieur où le textile est roi. On y retrouvera beaucoup de coussins, de plaids, de tapis. Tous ces éléments participent au confort. Les fauteuils seront plus cosy, enveloppant. Les matières confortables comme le coton. On retrouvera également de la grosse laine, de la bouclette ou encore de la fausse peau de bête. Tous ces éléments apportent du confort aussi bien visuellement que par le toucher.

Ajoute de nombreux coussins sur ton canapé avec un plaid ou deux. Ajoute de nombreux coussins sur ton lit avec un bout de lit. Ajoute de belles plantes dans les différents recoins de ton intérieur. Multiplie les vases pour apporter style et vie dans ta décoration. Essaie de créer une belle déco.

Attention, l’objectif n’est pas de remplir l’espace, de l’encombrer. Bien au contraire, le style scandinave c’est la sobriété avant tout. Mais tu dois trouver cet équilibre pour créer une déco chaleureuse, agréable sans tomber dans l’excès.

C’est ce savant équilibre qui fera toute la réussite de ta déco scandinave.

Mon conseil déco : utilise 2 à 3 accessoires similaires pour donner du style à ton intérieur. 2 vases au lieu d’un, 2 séries de coussins pour habiller le canapé ou encore 3 belles plantes pour habiller un coin au lieu d’une seule. Cela donnera du style et un certain cachet à ton intérieur.

réussir sa déco scandinave
Le confort pour se sentir bien dans son intérieur

La note de fin : en faisant attention à ces 3 points clés, tu pourras te créer un intérieur scandinave en un rien de temps. L’alliance des couleurs, de l’équilibre des accessoires et des motifs feront de ton intérieur un havre de paix et de bien-être.

Prends le temps de la réflexion, de trouver ce qu’il te faut pour réussir ta déco. Sélectionne avec soin des accessoires, ton mobilier. C’est toute cette réflexion qui fait qu’un projet est réussi ou pas !!

J’espère que grâce à ces 3 clés, tu pourras facilement penser et faire tes choix.

Si tu veux faire appel à mes services, tu peux me contacter par message. Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message. Et laisse moi ton retour pour savoir ce que tu as pensé de cet article !! Je t’en serai reconnaissant. 

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photo : Pinterest

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.