se protéger du vis à vis
aménagement

Se protéger du vis à vis pour profiter de son balcon

Quand l'été est là, on a juste envie de se prélasser en extérieur pour apprécier les températures estivales, le soleil et la farniente. Mais pas toujours évident lorsque les voisins sont juste à côté et que ceux-ci ont vu sur nous. Se prémunir du vis à vis est bien important pour profiter pleinement de ses extérieurs. Mais attention, on trouve des solutions qui apportent une plus value à notre décoration!!

Hello les amis, la semaine dernière, je vous parlais de balcon avec comment apporter du style à son balcon. Un balcon même petit est une formidable opportunité de profiter de l'air extérieur et de ne pas se sentir trop enfermé entre quatre murs. De plus, lorsque les températures sont plus chaudes, le soleil au rendez-vous, être dehors, chiller ou profiter de ses extérieurs est tout de même bien agréable. Mais il n'est pas toujours facile de profiter de son balcon car on peut vite se sentir observé. On se sent moins à l'aise, on a pas toujours envie qu'on voit chez soi, on est vite frustré. Alors pour éviter de vivre enfermé entre vos murs d'appartement et pouvoir profiter de votre balcon plus sereinement, je vous propose quelques solutions pratiques et esthétiques pour vous protéger du vis à vis.

 

se protéger du vis à vis
Se protéger du vis à vis est primordial pour profiter au mieux de son balcon

 

" Pour vivre heureux, il faut vivre caché " ; une maxime que l'on connait depuis toujours et qui est tout de même parfois bien difficile à respecter. Aujourd'hui, on s'expose beaucoup, de par les réseaux sociaux, de par notre rythme de vie toujours à fond. Et pourtant, il est un endroit que l'on se garde généralement de montrer, c'est son chez soi. En effet, notre foyer se doit d'être un lieu de vie agréable, reposant, à notre image, un cadre agréable pour décompresser et se sentir au mieux. 

Chaque espace de vie se doit d'être élégant, chaleureux et intime afin de nous y sentir bien. Et notre extérieur est une extension de notre maison pourtant pas toujours facile d'y être à l'aise. Lorsque les voisins sont juste à deux pas et qu'ils peuvent voir tout ce qui se déroule chez nous, c'est pas agréable et ça ne donne pas envie d'exploiter notre extérieur. Bien entendu, il faut se passer du regard des autres, là n'est pas vraiment la question. Pour autant, avoir de l'intimité, c'est tout de même important pour se sentir bien et être à l'aise dans son propre environnement.

Pour se faire, il faut réussir à éloigner les regards indiscrets, se protéger du vis à vis. Les solutions ne sont pas toujours simples à mettre en place. De plus, celles-ci doivent s'accorder à notre espace, à notre balcon et à notre décoration. Il n'est pas envisageable d'opter pour un élément qui pourrait nuire à l'ensemble de notre décoration. Du coup, j'ai décidé dans cet article de vous présenter 3 solutions qui peuvent s'accorder à différentes bourses, à différents types (plutôt bricoleur ou simple amateur) pour vous donner de l'inspiration et vous permettre de vous protéger du vis à vis. 

Il est un point important tout de même à vérifier avant d'engager quelques travaux que se soit : le règlement de copropriété. Ce règlement définit toutes les lois qui régissent l'immeuble dans lequel vous habitez. Il est important de savoir ce qui est autorisé ou non de faire avant de vous lancer et de mettre en place des solutions. Il faut mieux toujours vérifier pour être sûr de vos droits et ensuite d'engager les travaux. 

 

1. Se protéger du vis à vis : créer un claustra séparatif 

 

La toute première option que je vous propose aujourd'hui pour vous protéger du vis à vis consiste en la création d'un claustra. On le voit de plus en plus à l'intérieur de nos maisons, le claustra devient la cloison de séparation. En effet, il permet de séparer de façon graphique et esthétique nos espaces de vie intérieurs et aujourd'hui, le claustra s'exporte et envahit également nos espaces de vie extérieurs. 

C'est une solution qui peut être un peu complexe à mettre en application mais par contre elle a l'avantage de se réaliser sur mesure. Cela peut donc convenir à n'importe quel balcon, aussi bien long que petit. Un claustra permet de vous prémunir des regards des voisins tout en agrémentant votre balcon d'un style moderne et graphique. Une solution qui allie le design et la fonctionnalité. De plus, grâce à ce système, vous pouvez également réduire l'impact solaire et la force du vent.

Le claustra est une solution pratique à mettre en oeuvre sur un balcon. Vous pouvez soit complétement refermer votre balcon, soit simplement venir le poser sur une seule partie pour créer un SAS d'intimité. Vous pouvez également créer votre claustra sur les parties latérales de votre balcon ou sur la façade avant suivant l'esprit que vous souhaitez avoir et le vis à vis. En variant l'espacement entre chaque lame de bois, vous avez la possibilité d'avoir plus ou moins de l'intimité.

J'aime cette solution qui offre un bel impact visuel aussi bien à l'intérieur lorsque vous êtes sur votre balcon qu'à l'extérieur, dans la rue par exemple. De plus, votre claustra pourra très bien s'agrémenter de plantes, de pots à accrocher ou à suspendre. Cela apportera encore un peu plus de chic, de style à votre balcon. Vous pourrez ainsi profiter d'une plus grande surface pour agrémenter votre balcon et lui apporter de la verdure pour faire de l'espace un endroit cosy et chaleureux.

Mon conseil déco : si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un professionnel comme un menuisier pour vous réaliser un claustra parfaitement adapté à votre balcon. C'est une solution qui peut être fixe ou coulissante, ce qui laisse une plus grande marge de manoeuvre. Cela peut être onéreux mais cela en vaudra la peine car votre balcon sera vraiment un lieu agréable et très intime.

 

se protéger du vis à vis
Le claustra en bois a également envahi notre espace extérieur pour lui apporter intimité, charme et design

 

2. Se protéger du vis à vis : la canisse 

 

Deuxième solution pour vous protéger du vis à vis, opter pour un élément simple mais que l'on retrouve toujours avec plaisir en extérieur, la canisse. Autant le claustra est une solution qui peut devenir vite onéreuse, et difficile à créer par soi même ; autant la canisse est une solution économique, rapide et facile d'exécution. Une solution pour les petits budgets mais qui ne délaisse en rien l'aspect esthétique d'un balcon.

L'inconvénient de cet élément est sa durée de vie. En effet, la canisse peut très vite s'abimer et il faudra sûrement la remplacer rapidement. Pour autant, elle fait le job. Elle protège plutôt bien des regards des voisins, participe à notre décoration, nous fait même voyager. Pour moi, la canisse me donne l'impression de ces terrasses exotiques, ça me donne tout de suite de belles énergies, l'envie d'aller en Grèce. 

La canisse est généralement en matières naturelles comme le bambou ou l'osier. Vous pouvez également trouver des canisses synthétiques généralement vertes ou marrons. Elles ne sont pas des plus belles. L'aspect naturel est tout de même à privilégier notamment pour agrémenter au mieux votre décoration. C'est une solution très facile d'accès. Toutes les enseignes de bricolage vendent ces rouleaux de canisse dans leur rayon jardin (je vous mets un lien vers une page pour vous rediriger directement : canisse/brise vue extérieur).

Les canisses sont donc vendues en rouleaux, facile à couper à l'aide d'un sécateur ou même parfois d'une simple paire de ciseaux. Vous pouvez très facilement l'accrocher à votre garde corps à l'aide d'attache que vous trouverez en magasin de bricolage. Vous pouvez également tendre votre canisse sur des claustras pour doubler la protection et apporter une touche différente à celui ci. Je vous conseille également si vous avez un mur pas très élégant sur votre balcon, de dérouler de la canisse que vous viendrez apposer dans une grande jardinière. Vous cacherez le mur moche tout en créant un genre de tuteur sur lequel de jolies plantes pourront venir grimper. Une façon artistique de créer un mur végétal!! 

Mon conseil déco : pensez également à tendre de la canisse au plafond. C'est pratique et élégant. Pour un balcon, cela apporte du charme, du style et si vous souhaitez un style bord de mer, un style bohème, cela sera parfait. Une idée que vous pouvez également utilisée pour une terrasse extérieure. La canisse ne protége pas de la pluie mais contre le soleil, cela sera plutôt efficace!! 

 

se protéger du vis à vis
La canisse, un élément pratique et esthétique pour se protéger du vis à vis

 

3. Se protéger du vis à vis : opter pour des accessoires efficaces 

 

Troisième solution pour vous protéger du vis à vis sur votre balcon, choisir des accessoires efficaces. Je le répète très souvent mais les accessoires font toute la différence en décoration. Et oui, les accessoires se doivent d'être élégant, de terminer proprement notre décoration mais surtout de rendre notre maison pratique et confortable. Les bons accessoires font vraiment la différence dans un intérieur.

En premier lieu, pour prémunir les regards indiscrets, pensez aux stores ou aux voilages. Des stores ou même des rideaux sont pratiques et faciles à installer. Cela ne vous coutera pas très cher et vous pourrez ainsi gagner en intimité rapidement. De plus, c'est une solution qui offre de la mobilité car vous pourrez soit les ouvrir pour être tranquille, soit les refermer ou les placer dans un recoin pour libérer la vue et profiter du paysage. Vous vous protégerez également du soleil et de la pluie avec de bons stores!! Une idée à laquelle on ne pense pas toujours lorsque l'on aménage son balcon mais qui peut être bien pratique au quotidien.

Autre choix possible, pensez à investir dans un grand parasol. Les parasols d'extérieur de grandes tailles sont une nouvelle tendance que l'on voit de plus en plus année après année. Ces grands parasols permettent de se protéger du soleil et de la pluie bien évidemment mais grâce à eux, vous pourrez vous poser sur votre terrasse tout en ayant un minimum d'intimité. Une solution simple certes, pas celle qui offre le plus d'intimité mais à adopter en complément d'autres par exemple pour dynamiser votre balcon.

Dernière option à étudier, les plantes. Et oui, les plantes sont indispensables sur un balcon. Elles apportent de la verdure, de la fraicheur, de la vitalité à l'espace. On les retrouve forcément, c'est indéniable et elles peuvent également nous apporter de l'intimité. Les plantes grimpantes par exemple ou des plantes exotiques comme le bambou sont des éléments à utiliser. En se développant, elles prennent du volume, se densifient et créent naturellement une barrière qui protége du vis à vis.

Vous pouvez également créer un mur végétal ou un claustra végétal en suspendant différentes plantes, apporter une touche de jungle en diversifiant vos plantes, vos hauteurs de pots.. cela dynamise la décoration, donne du style et apportera énormément de charme à votre balcon. Pensez à varier vos contenants, des jardinières, des selettes, des pots XXL ou encore des pots classiques pour agrémenter au mieux chaque espace.

Mon conseil déco : utiliser ces différents accessoires pour créer différentes zones et favoriser l'intimité là où vous souhaitez en avoir. Ces accessoires offriront de belles perspectives décoratives à votre balcon tout en vous protégeant au mieux des regards indiscrets. 

 

se protéger du vis à vis
Les accessoires participent activement à la décoration mais aussi au confort de vie et à la praticité quotidienne de nos espaces intérieurs comme extérieurs

 

La note de fin : se protéger du vis à vis n'est pas toujours évident. Cela dépendra grandement de votre balcon, de votre espace mais différentes solutions existent. Vous pouvez coupler ces différentes solutions pour votre balcon ou simplement en choisir une. Certaines seront fixes, d'autres mobiles et offrent différentes possiblités d'exploitation. Mais l'avantage, c'est que toutes ces solutions vont venir habiller votre balcon, le rendre plus agréable, plus élégant pour vraiment faire de votre espace extérieur un cadre de vie agréable au quotidien.

Libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.