Se sentir bien chez soi
Décoration

Se sentir bien chez soi

Se sentir bien chez soi est un véritable défi à relever. C'est une question difficile à résoudre car chaque intérieur est propre à chacun. Pourtant, il existe 3 conseils qui permettent de transformer un intérieur, d'y ajouter un supplément d'âme, un petit quelque chose qui fera toute la différence. Pour agrémenter et embellir votre intérieur, et ainsi transformer votre chez vous est un vrai cocon de bien-être, je vous conseillle de suivre ces 3 conseils déco. 

Un intérieur est vraiment le reflet d'une personnalité, d'une personne. Il reflète l'univers de quelqu'un, nous en dit long sur ces occupants. Soigner son intérieur permet de se sentir bien, d'évoluer dans un lieu agréable et confortable. La décoration est avant tout affaire de bien-être. Un intérieur à notre image, à notre goût, nous permet d'être bien. Se sentir bien chez soi, c'est se sentir au mieux dans un espace que l'on aime, que l'on apprécie et surtout que l'on respecte. Il est bien difficile de répondre à cette question. Pour autant, en y regardant de plus près, j'ai trouvé 3 conseils de décoration à appliquer chez soi pour transformer radicalement son espace de vie. Avec simplement ces 3 conseils de décoration, votre lieu de vie aussi personnel que professionel deviendra un véritable cocon de bien-être!! 

 

Se sentir bien chez soi
Un intérieur agréable et confortable suit ces 3 conseils clés à la lettre

 

L'espace joue un rôle prépondérant dans notre bien-être. Pour se sentir bien chez soi, il est vital d'évoluer dans un espace qui nous corresponde et qui nous soit agréable. En effet, les lieux dans lesquels nous évoluons contribuent à notre santé physique et psychique. Il faut donc être particulièrement vigilant aux espaces de vie. 

Chaque espace doit être agréable, élégant et harmonieux afin d'y être bien. Il faut soigner chaque élément. Et comme je le dis bien souvent, les accessoires font toute la différence, alors il est important de choisir avec soin, de réfléchir au mieux et de prendre son temps. Nos espaces de vie reflétent notre vie, notre chemin, nos envies et nos goûts. Se sentir bien chez soi est une question de goût.

Pour autant, en y regardant de plus près, on retrouve 3 composantes indissociables d'un intérieur agréable. Pour créer un beau cocon de bien-être dans votre intérieur, je vous conseille d'appliquer ces 3 conseils et vous verrez le changement en un instant. 

 

1. Conseil n°1 : avoir un espace propre et ordonné

 

Le tout premier conseil à appliquer est vraiment la base, évoluer dans un espace propre et ordonné. Pour se sentir bien chez soi, il est indiscutable de faire le ménage. Le ménage est trop souvent associé à une corvée. Ce n'est pas reluisant, c'est on va dire le terme chiant à faire!! Et personne n'aime faire le ménage toute la journée.

Pourtant, un espace désordonné et sale est le reflet d'un espace intérieur désordonné et sale. Si votre intérieur n'est pas harmonieux, vous allez forcément le refléter tout autour de vous. Et ainsi, votre chaos intérieur s'extériorise et envahit votre espace de vie. Il n'y a rien de pire pour se saper le moral et être morose, aigri ou malheureux. 

Un intérieur agréable est un intérieur rangé. Pour se faire, épurez votre espace au maximum, cela vous donnera moins de travail de ménage à faire. Pensez également à choisir vos accessoires avec attention pour ajouter rangement et praticité à votre lieu de vie. Cela fait toute la différence dans votre intérieur lorsque chaque chose a une place et que rien n'est de trop. Vous pouvez être minimaliste, ou simplement bien ordonné, mais en faisant de bons choix, vous verrez tout de suite la différence.

Autre raison de garder un intérieur propre et ordonné, l'hygiène. Les microbes, les bactéries, les allergènes, les maladies, tout cela se développe dans un espace de vie sale et peu commode. Impossible de se sentir bien dans un tel espace. Il faut donc entretenir, nettoyer et ranger, trier et jeter ce qui doit l'être pour toujours vivre dans un espace agréable et bon pour notre santé et notre moral.

Mon conseil déco : faites les bons choix pour avoir ni trop peu ni pas assez. Votre espace de vie est un sanctuaire, il faut vous respecter en l'entretenant, en le gardant le plus agréable possible. Et bien entendu, chacun sa part, Monsieur, Madame et les enfants. Chacun se doit de participer et de respecter les autres. Par contre, pour éviter les conflits, pensez à laisser un espace privé à chacun qu'il sera libre d'utiliser à sa convenance (hors des espaces de vie communs)!! 

 

Se sentir bien chez soi
Un espace propre et agréable est un espace rangé, ordonné et nettoyé

 

2. Conseil n°2 : choisir avec attention sa décoration et ses accessoires

 

Deuxième conseil à mettre en pratique pour évoluer dans un espace agréable, un espace de bien-être, choisir avec soin sa décoration. La décoration est très importante dans un intérieur. Elle lui apporte du style, du charme, de la personnalité et de la fonctionnalité. Il est évident qu'il faut agrémenter son intérieur. Il est d'ailleurs impossible de vivre dans un espace exempt de tout. C'est un espace froid, qui manque de charme!! Il faut donc bien entendu ajouter des accessoires. Encore une fois, les accessoires font toute la différence, à choisir avec beaucoup d'attention.

Vos accessoires doivent répondre à 2 critères majeurs : premièrement, apporter du style à votre intérieur et deuxièmement lui donner de la fonctionnalité. Pour le côté style, vos accessoires doivent s'adapter au style que vous avez envie d'avoir chez vous!! Ne pensez pas mix & match tout le temps, d'une part c'est difficile de marier différents univers et parfois ça ne rime à rien et d'autre part, il vaut mieux une belle tendance poussée qu'un bric à brac raté!! Scandinave, industriel, ethnique, jungle, japonnais.. les tendances, les styles ne manquent pas!! Les accessoires non plus alors pensez simplicité et optez pour des accessoires en rapport avec votre tendance préférée.

Pour le côté fonctionnalité, pensez rangement!! Le rangement c'est le nerf de la guerre en intérieur!! Et nous n'avons jamais assez de rangement!! Plus vous avez de rangement, meilleur sera votre intérieur et donc meilleur sera l'espace dans lequel vous évoluez. Des paniers, des bocaux, des plateaux, des sacs.. autant d'accessoires qui vous apportent du rangement. A utiliser dans toutes vos pièces!! Je vous laisse jeter un oeil à mon précédent article spécial accessoires pour développer le sujet et vous donner de l'inspiration : des accesoires pour décorer un intérieur.

Pensez également au confort avec des accessoires comme les coussins, les plaids, les tapis, les serviettes… bref tout ce qui va vraiment vous apporter un confort de vie!! Oubliez toutes les publicités qui vous promettent de changer votre vie avec le dernier accessoire à la mode!! Vous allez encombrer votre intérieur, gaspiller votre argent et au final vous ne serez pas mieux lotis. Non faites des choix simples, clairs et efficaces!! Soyez un gendarme et veillez scrupuleusement à chaque objet qui entre chez vous!!! Votre bien-être vous en sera reconnaissant. 

Mon conseil déco : des choix simples, des idées simples pour un bien-être au maximum. Veillez à choisir avec attention, prenez votre temps, réfléchissez pour toujours avoir dans votre intérieur un bon rapport entre vos accessoires et votre décoration. Pour vous sentir bien chez vous, n'encombrez pas les espaces, au contraire veillez à choisir avec parcémonie pour être toujours au top. 

 

Se sentir bien chez soi
Choisir ses accessoires et sa décoration avec attention pour être dans un espace accueillant et harmonieux

 

3. Conseil n°3 : agrémenter l'espace de plantes et de végétation

 

Troisième et dernier conseil du jour pour vous sentir au mieux chez vous, végétalisez l'espace. En effet, les plantes sont parfaites pour apporter bien-être dans un espace. Elles permettent notamment d'effacer les énergies négatives, en tout cas, d'en diminuer les effets sur nous. Elles sont le remède à bien des maux. Déprime, anxiété, stress, perte d'énergie… avec simplement de la verdure dans nos espaces de vie, nous pourrions lutter contre beaucoup de maux de notre monde moderne. Effectivement, notre monde moderne nous déracine, nous extirpe du monde naturel. Pourtant nous en avons grandement besoin pour survivre, pour être bien!! Pour se sentir bien chez soi, il faut absolument avoir de la verdure dans son intérieur. 

Quelques plantes vertes suffises, pas besoin d'avoir un jardin d'hiver ou une serre tropicale. Quelques bouquets de fleurs dans des espaces précis, quelques plantes disposées ici et là feront des merveilles sur votre humeur et votre moral. De plus, les plantes permettent de filtrer l'air ambiant, de déshumidifier et de purifier l'air que l'on respire. Des effets notoires sur notre santé qu'il convient de prendre en compte pour se sentir bien!! 

Autre avantage, c'est un excellent élément de décoration. Pour habiller une étagère, un meuble, un mur ou même un recoin, une belle plante est un atout charme!! Façon accumulation ou version minimaliste, les plantes sont idéales pour sublimer un intérieur. La végétation se fera grandiose et sublimera n'importe quel intérieur, n'importe quelle pièce d'une habitation pour notre plus grand plaisir!! 

Mon conseil déco : on oublie pas de choisir avec soin ces contenants. Exit le vilain pot en plastique noir tout moche, aujourd'hui on trouve de superbes pots colorés ou en métal, en bois, en béton pour ajouter de la matière, du relief à son intérieur. Vous pouvez aussi détourner des objets comme de vieilles boites de conserve ou des bocaux pour ajouter de l'originalité à votre décoration. On soigne ces contenants qui font partie des accessoires de notre décoration. 

 

Se sentir bien chez soi
La végétation est vitale dans un intérieur. Pour votre santé et votre bien-être, ajoutez des plantes!!

 

La note de fin : se sentir bien chez soi n'est pas chose facile. Bien entendu, il n'y a pas de meilleures réponses que d'autres, il n'y a pas qu'une seule bonne façon de faire!! Au contraire, il existe autant de façon de faire que de personne dans ce monde. Pour autant, en visualisant de nombreux intérieurs, pour rendre agréable et confortable, il y a quelques clés à appliquer. Grâce à cela, vous serez plus à même de profiter de vos espaces de vie, de vous y sentir bien et d'évoluer dans un espace agréable pour vous. Faîtes des choix raisonnés, prenez votre temps, soyez vigilant et oeuvrez pour faire de votre lieu de vie un monde de bien-être pour vous et vos proches. 

Libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Zoom peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.