sous pente escalier
Décoration

Sous pente escalier : comment optimiser cet espace

Optimiser chaque recoin de son intérieur permet de créer rangement et fonctionnalité. Un intérieur idéal est un intérieur où chaque espace est délimité, accessible et fonctionnel. Du rangement, du mobilier adapté à l’espace, une bonne fluidité, tout cela permet de rendre son intérieur agréable à vivre au quotidien. Et pour investir des endroits difficiles comme la sous pente d’un escalier, il faut un brin d’idées, un peu d’huile de coude et surtout pas mal de réflexion.

Hello les amis, l’escalier est devenu en l’espace de quelques années une star dans notre intérieur. De plus en plus, l’escalier s’expose. Il devient design, moderne, central. Tout comme une oeuvre d’art, l’escalier doit se montrer, devenir élégant. Aujourd’hui, l’escalier n’est plus considéré comme un simple élément de passage. Ce temps est révolu. Non, aujourd’hui, l’escalier se montre et donne le ton de la décoration. Malgré tout, l’escalier est une pièce imposante. Pour un escalier pratique, il faut compter un bon espace. De par son inclination, l’escalier ne peut qu’être imposant. Et cela demande donc de la place dans un intérieur. Trop souvent d’ailleurs, la sous pente d’un escalier n’est pas exploité. Bien entendu, c’est un espace difficile à penser. Un espace que l’on pense inexploitable. Pourtant, avec un brin d’astuce, on peut venir investir les lieux sans soucis majeur. J’ai sélectionné pour vous 3 projets faciles à réaliser qui ajouteront une belle plus value à votre intérieur.

Aménager la sous pente d’un escalier permet de gagner en fonctionnalité dans son intérieur

Le vide qui se situe sous un escalier est toujours inexploité. Dans la majorité des intérieurs, cet espace est un espace dit perdu. Généralement, on pense qu’il est inexploitable. Pourquoi ? La raison est simple : c’est un espace difficile d’accès où le standard n’a pas sa place. En effet, la sous pente d’un escalier va demander un aménagement sur mesure. Et qui dit sur mesure, dit forcément budget conséquent. Et cette idée arrête la majorité d’entre nous.

Un élément standard ne va pas pouvoir s’encastrer à la perfection dans ce type d’espace. C’est effectivement une donnée à prendre en compte. Pour autant, il n’est pas impossible de penser cet espace, de le rendre fonctionnel en créant une nouvelle zone dans son intérieur. Et pour se faire, il faut une bonne réflexion, de l’astuce et du semi mesure. Pour ceux qui ne le savent pas, le semi mesure, c’est l’art de faire du sur mesure avec des éléments standards. C’est une façon d’optimiser son intérieur tout en limitant le budget.

Grâce à cette solution, il devient bien plus facile d’optimiser chaque recoin de son intérieur. Aujourd’hui, j’ai sélectionné pour vous, 3 projets faciles à mettre en oeuvre pour optimiser votre sous pente d’escalier. 3 idées que vous pourrez venir créer chez vous en utilisant des éléments à retrouver en magasin de bricolage. Alors, si vous êtes encore en train de lire, je vous propose de continuer avec la première idée.

1. Optimiser la sous pente d’un escalier : créer une entrée élégante

Le tout premier projet que je vous propose aujourd’hui est d’utiliser la sous pente d’escalier pour optimiser votre entrée. Bien souvent, l’escalier donne dans l’entrée de la maison ou d’un appartement. C’est le premier espace auquel on est confronté. C’est une configuration que l’on retrouve dans au moins 80% des habitations. Une configuration classique, simple et efficace pour éviter de perdre trop d’espace dans les pièces de vie. Et c’est effectivement très pratique.Alors pour éviter de perdre de l’espace, pensez à investir la sous pente.

Pour cela, il est facile de penser à ajouter du rangement. Une belle entrée est une entrée rangée. Je vous laisse découvrir mon guide pour agrémenter votre entrée : guide pour une belle entrée. Pour optimiser la sous pente et créer une belle entrée, on pense d’abord rangement. Un banc où l’on peut s’asseoir pour se chausser ou se déchausser est idéal. Sous un escalier, c’est facile à intégrer. Pour créer un banc, il vous faudra quelques caissons de rangement type caissons Spaceo Home. Surmontés de coussins, ces caissons seront une base parfaite pour un banc plein de rangement.

Ensuite, on peut ajouter quelques étagères sur les murs. Suivant l’espace disponible, on peut créer des étagères avec des planches de médium et des équerres ou simplement ajouter des étagères murales à fixation invisible. Cela va dépendre de votre sous pente. Vous pouvez même y ajouter plusieurs étagères pour créer une bibliothèque. Cela donnera une belle entrée ainsi qu’un espace détente/lecture/repos fort agréable. Une très belle façon de vivre l’espace et d’apporter une nouvelle fonctionnalité dans votre intérieur.

Côté déco, on pense à ajouter des paniers de rangement (pour accueillir les chaussures ou les manteaux), des patères murales, un beau miroir, quelques boites de rangement (pour déposer les clés, le porte monnaie..) et bien entendu une à deux plantes. Les végétaux font partie intégrante de cet espace!!!

Mon conseil déco : maximiser le nombre de coussins pour créer une entrée douillette dans laquelle on a envie de se plonger. Si vous ajoutez un espace lecture, quelques lampes à poser pour favoriser un meilleur éclairage est également à prévoir!!

Pour optimiser une entrée, quelques caissons de rangement et quelques étagères peuvent faire des miracles

2. Optimiser la sous pente d’un escalier : créer un espace de travail

Deuxième projet facile à réaliser pour investir la sous pente de votre escalier, créer un espace de travail. Le télétravail est devenu monnaie courante à l’heure d’aujourd’hui. Il est donc primordial d’avoir chez soi, de penser chez soi un espace de travail pratique et fonctionnel. Tout le monde n’a pas forcément une chambre que l’on peut transformer en bureau. Et travailler dans le salon avec la télévision, les enfants et autre n’est pas toujours agréable et facile. Alors, si vous avez un escalier, pensez à investir la sous pente pour en faire votre bureau.

L’escalier est souvent un espace plutôt calme. Il peut donc être utilisé comme un espace de travail. De plus, il ne prendra pas trop de place dans votre intérieur. Cela permet donc de séparer votre vie professionnelle et de la tenir à distance de vos espaces de vie privés. Là également, il n’est pas difficile de créer un bureau fonctionnel.

Pour vous créer un bureau, je vous conseille de choisir des tiroirs comme le modèle Alex signé par Ikea. En utilisant ces tiroirs en guise de pieds, vous pouvez venir augmenter le rangement sans avoir à faire de découpe. Simple, il suffit juste de les monter et de les poser sous votre escalier. Ensuite, un plan de travail ou une simple planche de mélaminé posé sur le dessus permet de créer le plateau du bureau. Le plateau sera coupé en fonction des dimensions de l’espace. C’est très facile à mettre en place.

Des étagères murales peuvent être ajoutées à l’espace pour apporter encore plus de rangement. On pense toujours à investir les murs. Pour déposer les livres, des éléments de décoration ou même simplement quelques tableaux, des étagères sont toujours indispensables!! Un gain de confort.

Autre solution, si vous avez envie d’un bureau modulable, pensez à utiliser le système Elfa. C’est un système de crémaillères, d’équerres et d’étagères à disposer sur les murs. Ce type d’agencement permet de créer des espaces pratiques dans n’importe quelle situation. Pratique, esthétique, ce système est très agréable, facile à utiliser. Le petit plus : un bon budget car chaque élément est vendu séparément. Cela peut donc vite faire grimper les coûts!!

Mon conseil déco : pensez à ajouter un miroir au fond de votre bureau. Le miroir permet de renvoyer la lumière naturelle et augmente la productivité. En se regardant travailler, on devient plus efficace!! Une petite astuce à utiliser si vous manquez de productivité lorsque vous travaillez de chez vous!!

Créer un bureau sous un escalier permet d’avoir un espace de travail au calme et fort agréable

3. Optimiser la sous pente d’un escalier : créer un meuble télé

Troisième projet facile à faire pour optimiser la sous pente d’un escalier, créer un meuble télé. Un cas de figure que l’on retrouve souvent dans un intérieur, l’escalier dans le salon. Et bien trop souvent, on remarque que le canapé prend place dans cet espace. Cela n’est pas très pratique!! Etre la tête sous l’escalier n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux je trouve. Cela tasse l’espace, donne une sensation d’étriquement. Pas très agréable!! Pour éviter ce problème, une bonne chose à faire et de déplacer sa télévision dans cet espace.

La sous pente d’escalier peut vraiment être un espace agréable pour créer un meuble télé moderne et contemporain. Il peut accueillir rangement, télévision et tous les appareils électroniques que l’on retrouve dans ce type d’espace. C’est bien pratique au quotidien.

Là également, il est facile de le faire avec quelques caissons de rangement et quelques étagères. Des étagères suspendues, des étagères à fixation invisible, quelques caissons de rangement, des cubes de rangement sont autant d’éléments qui vous seront bien utiles. Une ligne simple et épurée grâce aux caissons donnera le look moderne et contemporain pour votre salon.

Mon conseil déco : pour apporter un surplus de modernité à votre salon, ajoutez un ruban de LED. Grâce à cet élément, vous ajouterez une lumière élégante, visuelle qui soulignera l’espace sans trop en faire!! Résultat, un meuble canon, contemporain et design. Résultat garantit!!

Un meuble télé design et contemporain

La note de fin : optimise la sous pente d’un escalier n’est pas chose difficile. Le tout c’est d’avoir une bonne réflexion. La réflexion est l’outil indispensable pour créer de beaux projets aussi bien esthétique que fonctionnel. Les projets ne sont pas toujours difficile, au contraire, s’ils sont bien pensés, ils seront bien plus faciles à réaliser. En utilisant simplement votre imagination et des éléments que vous pouvez retrouver dans le commerce, vous pouvez facilement créer de beaux espaces et optimiser chaque mètre carré de votre intérieur. En attendant, si vous souhaitez avoir un projet 3D comme présenté dans cet article, contactez moi : contact pour en discuter!!

J’espère grandement que cet article vous aura plu les amis. Encore une fois, libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration, ou simplement pour parler coloriage, matériel et harmonie. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d’être là! En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Google image (droits d’image à leurs propriétaires) / modélisation 3D LLB Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.