Un balcon déco
Décoration

Un balcon déco

L'été est là et avec lui on a envie de profiter de ses extérieurs. L'extérieur est une formidable pièce de vie supplémentaire. Grâce à un espace extérieur, profitez de votre été, des températures agréables, de la chaleur et du soleil et surtout de l'air ambiant. Vacances, sunset, cocktail et apéros, rien de mieux en cette délicieuse période estivale. Petit balcon mais belles idées pour sublimer cet espace et le transformer en véritable lieu de vie cosy et chaleureux.

Lorsque arrive l'été, le soleil, la chaleur, les bonnes énergies, l'environnement, l'extérieur nous appelle. Nous n'avons qu'une seule envie, profiter et être dehors. C'est la période estivale qui est propice aux apéros, à la légèreté, aux couchers de soleil. L'envie de chiller, de se poser au soleil ou à l'ombre, d'être tout simplement dehors pour bouquiner, se détendre, faire une sieste ou déjeuner, un véritable bonheur. Pour autant, nous n'avons pas tous la chance d'avoir une terrasse, véritable pièce de vie extérieure. Du coup, pas possible de profiter de l'extérieur quand on est en appartement!! N'oublions pas ce petit espace, le balcon. Généralement, chaque appartement dispose d'un balcon. Petit espace mais quand celui ci est bien pensé, c'est une véritable annexe de vie qui peut prendre forme. Aujourd'hui, je vous propose 3 points à étudier pour réussir l'aménagement et la décoration de votre balcon et le transformer en véritable balcon déco et canon!! 

 

un balcon déco
Le balcon, un espace de vie extérieur trop souvent négligé qui peut vraiment devenir un espace de vie extérieur canon

 

Chaque espace qui donne sur l'extérieur est un véritable lieu de vie à soigner. Un balcon est tout de même une chance d'avoir un accès à l'air extérieur, à la nature. Important donc de soigner ce petit lieu de vie et d'en faire un espace beau et pratique. On évite de transformer son balcon en fourre-tout, au contraire, on le pense, on le conçoit comme une pièce de vie supplémentaire. Un balcon bien aménagé et décoré est un lieu de vie extraordinaire pour ses occupants. 

Du fait de ses dimensions généralement modeste, on pense à tord qu'un balcon ne peut être utile. On le relègue comme le garage à un espace fourre-tout, où l'on vient déposer ou cacher tout ce que l'on ne sait pas où ranger!! Pourtant, un balcon est une chance, une porte d'accès pour profiter du soleil, d'une vue, d'un brin d'air surtout dans les grandes villes bétonnées. Bien entendu, tout le monde n'aura pas vue sur la nature ou sur la mer, bien souvent on regarde l'immeuble voisin. Pas très reluisant, mais vous verrez, avec un balcon bien exploité, on peut vite oublier les immeubles pour se refugier dans son cocon de bien-être.

Je vous propose dans cet article 3 points à étudier pour vous créer un balcon déco et cosy. La décoration peut faire oublier certains aspects négatifs d'un espace et lui apporter au contraire une belle énergie, de bonnes ondes!! Se créer des espaces de vie agréables dans lesquels on peut se prélasser est important. Notre intérieur, notre foyer influe énormément sur notre moral, sur notre bonheur, notre énergie, alors ne négligez pas vos espaces. Chaque espace de votre foyer se doit d'être chaleureux, élégant, pour vous apporter toujours de bonnes ondes et vous permettre d'être bien au quotidien!! 

Pour ce qui est du vis à vis, pas toujours évident de s'en cacher mais il existe des solutions. Je les détaillerai dans le prochain article. Aujourd'hui, je vous propose déjà de mettre l'accent sur la décoration de votre balcon afin de créer un lieu de vie au top pour que vous puissiez pleinement profiter de votre extérieur pendant cette période estivale. Et pour se faire, je vous propose 3 points importants à étudier pour vous créer ce fameux balcon déco. 

 

1. Un balcon déco : du mobilier adapté 

 

Premier point important à étudier lorsque l'on souhaite s'aménager un beau balcon, prendre du mobilier adapté. En effet, le balcon est souvent un espace de petites dimensions, il offre donc peu d'options. Il convient, comme pour chaque pièce, de choisir son mobilier avec attention afin que celui ci soit adapté aux dimensions de l'espace. Un mobilier mal adapté perturbe la lecture des volumes. Une grande pièce avec un mobilier plutôt petit donnera une sensation de vide, de froideur ; au contraire un espace de petite taille avec un mobilier qui parait trop grand est tout de suite mal agencé, parait encore plus petit et écrase le volume. Premier choix donc très important à faire pour votre balcon.

Aujourd'hui, les fabricants s'adaptent et conçoivent du mobilier spécifique pour les balcons. Le choix devient accessible, l'offre s'étoffe. Toutes les grandes enseignes proposent du mobilier qui convient aux dimensions de nos balcons. De plus, vous pouvez également choisir de créer votre mobilier en optant pour du sur mesure. Cela peut vous coûter un peu plus cher, mais votre balcon sera optimisé et chaque mètre carré sera exploité. Une bonne alternative pour créer un espace adapté à vos envies. 

Généralement, sur un balcon, on va installer un salon et une salle à manger. Deux espaces qui permettent de recevoir, d'inviter et de profiter de son extérieur. Pour le mobilier, tous les codes  intérieurs s'appliquent en extérieur. On peut retrouver le canapé, la table basse et les fauteuils côté salon ; et côté salle à manger table de repas et chaise auront vite fait d'habiller votre balcon. On choisit également son mobilier résistant avec des matériaux qui résistent aux conditions climatiques. Exit le métal, on va privilégier les bois exotiques comme le teck ou le bambou ou encore des alliages comme l'aluminium. 

Une enseigne que j'aime beaucoup pour le mobilier de jardin est Fermob. Fabricant français depuis les années 70, Fermob est l'une des plus grandes entreprises spécialisées dans la conception de mobilier d'extérieur. Du mobilier éco responsable, avec une fabrication résonnée la moins impactante possible sur notre environnement!! Et bien entendu français, donc on ne peut qu'adorer. Et notamment, on la connait grâce à sa célèbre table bistro, table parfaitement adapté pour déjeuner sur un balcon. Une ligne intemporelle qui existe depuis les débuts de l'entreprise et qui répond à la perfection à nos besoins d'aménagement. 

Pour sélectionner votre mobilier, gardez toujours les dimensions à l'esprit ainsi que la fonctionnalité. En extérieur, le mobilier peut parfois bouger, il doit donc être assez léger pour le déplacer facilement. C'est une donnée à garder à l'esprit quand vous le choisissez!! Le mobilier pliant, léger est vraiment une bonne alternative pour aménager votre balcon. Pensez également à du mobilier nomade comme de petites tables d'appoint que l'on peut facilement transformer en assise quand on reçoit ; les tables extensibles que l'on peut agrandir pour accueillir plusieurs convives à déjeuner ou à diner. Pensez également au hamac, facile à monter et à démonter, idéal pour la sieste. Voyez large, prenez votre temps pour sélectionner du mobilier qui correspondra à vos besoins et qui s'adaptera à merveille à votre balcon. 

Mon conseil déco : faites d'abord un tour d'horizon de vos besoins. Vos besoins vous aideront à y voir clair et à sélectionner du mobilier qui vous conviendra parfaitement. Une fois vos besoins listés, vous pourrez trouver les solutions qui conviendront et vous aménagerez votre balcon facilement et rapidement. Et côté déco, le mobilier d'extérieur est souvent bien plus coloré que le mobilier intérieur. Optez pour des couleurs vives qui égayeront votre espace, de quoi sublimer votre balcon!! 

 

un balcon déco
Un mobilier adapté est gage d'un espace clair et harmonieux

 

2. Un balcon déco : des accessoires de décoration

 

Deuxième point important à soigner dans votre balcon, les accessoires. Les accessoires sont importants pour sublimer un espace. Je ne cesserai de le répéter mais les accessoires font toute la différence dans une pièce. Cela vaut aussi bien en intérieur, qu'en extérieur. De beaux accessoires seront la touche finale qui va venir sublimer votre balcon et lui apporter charme et style. Et bien entendu confort!! 

Il existe un vaste choix d'accessoires pour décorer un espace extérieur. Les gammes s'étoffent chaque année, on peut aujourd'hui même en extérieur retrouver des codes esthétiques des tendances intérieures. On retrouvera facilement l'esprit industriel, scandinave, ethnique chic ou bohème. Cela permet d'intégrer pleinement son espace de vie extérieur à sa décoration générale pour une bonne cohérence et harmonie visuelle. L'extérieur n'est aujourd'hui plus pensé séparement, il se coordonne avec la décoration intérieure.

Côté accessoire, on choisit ici aussi des accessoires résistants, de bonne qualité avec de beaux matériaux comme le bois, le rotin, ou le métal. Evitez le laiton notamment pas vraiment adapté à l'extérieur ou le jute, la soie et d'autres matières plutôt fragiles. Côté textile, des matériaux sont spécifiques pour les extérieurs comme les cotons déperlants ou les synthétiques qui permettent une bonne résistance à la pluie et au soleil.

Sinon, vous pouvez penser votre balcon comme votre salon et y ajouter autant d'accessoires. Les tapis, coussins, plaids se déclinent dans des gammes extérieures pour sublimer notre salon d'été, les vases, pots de fleurs, lanternes, photophores, bougies, plateaux, bols, boites.. sont aussi à utiliser pour ajouter du style dans votre balcon. Pensez votre décoration comme une décoration intérieure, vous pouvez opter pour pratiquement les mêmes types d'accessoires pour sublimer votre balcon.

Et n'oubliez pas les bougies ou les huiles essentielles. Elles apporteront une bonne odeur à votre balcon et peuvent même vous protéger de certains nuisibles comme les moustiques. Bougies à la citronnelle ou huile de géranium seront très utiles pour passer de belles soirées d'été. 

Mon conseil déco : comme en intérieur, quand vous choisissez vos accessoires, prenez votre temps, regardez et sélectionnez avec soin!! C'est une étape difficile et toujours très importante. N'oubliez pas également de choisir vos luminaires : torches, photophore, guirlandes et même lampes à poser existent pour vous procurer une lumière douce, plus intimiste qu'une applique murale ou qu'un plafonnier.

 

un balcon déco
De beaux accessoires rendront votre balcon ultra cosy et déco!! Et tous le codes intérieurs sont aujourd'hui permis en extérieur, c'est formidable non ?

 

3. Un balcon déco : de la végétation 

 

Troisième point important pour vous créer un balcon déco et cosy, pensez à la végétation. Et oui, nous sommes en extérieur, c'est donc tout naturellement l'espace le plus approprié pour y ajouter des plantes. Pour moi, il serait même impensable de vivre cet espace sans plantes. Les plantes apportent de la vie, de la fraicheur, de bonnes énergies, c'est l'atout charme par excellence d'un espace de vie extérieur. De plus, ramener une touche de verdure permet de lutter (bien légèrement) contre tout ce gris du béton des villes!! Un peu de vert ne nous fera pas de mal, bien au contraire!! 

Pour décorer votre balcon avec des plantes, pensez à créer de petites accumulations. En variant les tailles et les espèces, il vous sera possible de recréer un effet jungle plutôt intérressant pour relooker votre balcon. On oublie pas du coup de choisir de beaux contenants, vases et pots de fleurs se déclinent aujourd'hui dans un vaste choix alors pas question du petit pot en plastique moche!! Vous trouverez bien mieux : de belles jardinières, des pots suspendus à accrocher au plafond, des pots rectangulaires, carrés ou ronds, des pots modernes très épurés ou sur pieds.. bref le choix est assez vaste. Ici, le meilleur reste de choisir différents modèles avec différents matériaux et tailles pour apporter du rythme à votre balcon. 

Pour la disposition, vous pouvez choisir l'option classique des pots posés à même le sol, très simple et toujours efficace. Les pots façon suspendu au plafond ajoutent toujours de la légèreté et de l'originalité à l'espace. Sinon pensez à ajouter des étagères sur un mur pour y créer une accumulation de succulentes par exemple, c'est simple et hyper déco!! Des niches ouvertes également seront du plus bel effet pour décorer vos murs et y intégrer de nouvelles façon de vivre vos plantes. Pensez à aussi opter pour des niches fermées dans lesquelles vous pourrez venir déposer votre matériel de jardinage (toujours pratique de le garder à portée de main!!). La selette redevient très tendance également donc à utiliser pour apporter de la hauteur et mettre en avant certaines de vos plantes.

Mon conseil déco : apporter des plantes sur votre balcon permet de verdir l'espace, de lui apporter de bonnes ondes, de la vitalité et de la couleur. Les plantes sont un atout charme indéniable en décoration. De plus, en customisant vos pots vous même, vous pourrez personnaliser votre décoration et faire de votre balcon un lieu unique, propre à vos envies, à votre image. Ajoutez toujours des plantes sur votre balcon, c'est indispensable!!

 

un balcon déco
Des plantes sont indispensables pour décorer un balcon

 

La note de fin : en faisant attention à ces 3 points, vous pourrez facilement vous créer un balcon stylée et déco pour l'été. Choisir un mobilier adapté comme pour chaque espace de son foyer, choisir des accessoires et apporter de la végétation sont de simples conseils mais qu'il convient toujours de prendre en compte pour aménager son intérieur comme son extérieur. Même le plus petit des balcons peut devenir un véritable atout d'un appartement. 

Transformer en petit balcon en une pièce de vie cosy et agréable n'est vraiment pas compliqué à faire. En faisant attention aux détails comme l'on peut y prêter attention en intérieur, votre balcon deviendra un atout pour passer votre été serein!! 

Libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.