bureau dans une pièce de vie
aménagement,  bureau

Un bureau dans une pièce de vie

Gagner de l’espace sans casser les murs. Une mission au combien difficile lorsque l’on vit dans un appartement. Si tu lis cet article, aujourd’hui, je te propose ma réflexion sur mon dernier projet déco où j’ai créé un bureau dans une pièce de vie.

Hello ami(e) lecteur(trice), aujourd’hui je te parle de mon dernier projet réalisé à l’atelier : créer un bureau dans une pièce de vie. Une problématique récurrente de nos jours avec notamment l’essor du télétravail. Mais surtout, c’est l’occasion de réfléchir à comment ajouter une pièce supplémentaire dans ton intérieur sans avoir à casser les murs. Une mission difficile car il faut composer avec l’existant, essayer de faire mieux, trouver des astuces pour créer une pièce en plus tout en gardant ce qui existe. Une mission que je partage avec toi pour te donner des conseils si tu te retrouves dans cette problématique.

un bureau dans la pièce de vie
Se créer une pièce de vie supplémentaire sans casser les murs

Le tout dernier projet que j’ai réalisé à l’atelier : créer un bureau dans un appartement. La demande du client était claire : créer un bureau fermé pour pouvoir travailler au calme lorsqu’il est chez lui.

Avec l’essor du télétravail, se créer un espace de travail est une très bonne solution. Si tu souhaites te créer un bureau caché dans ton intérieur, je te propose de lire cet article : bureau invisible .

Dans ce projet, le but était surtout d’ajouter une pièce supplémentaire sans avoir à casser les murs. Un appartement classique avec une grande pièce de vie, une cuisine séparée, deux chambres et une salle de bain. Première étape, trouver l’emplacement.

Il n’était pas possible de transformer une chambre en bureau. Le meilleur endroit était donc de travailler sur la pièce de vie. En retravaillant cet espace, on peut créer le bureau tout en gardant un salon, une salle à manger et une entrée convenable.

planche d'ambiance : moodboard
Une planche d’ambiance, départ de chaque projet de décoration

Tout d’abord, à chaque début de projet, je réalise ma planche d’ambiance. C’est un outil principal pour moi pour démarrer mes projets.

La planche d’ambiance me permet de poser mes premières idées sur papier. Que ce soit sur le style, sur les couleurs ou les matières, les idées de l’agencement, la planche d’ambiance me permet de trouver les bonnes idées pour un projet.

C’est vraiment mon point de départ. Rien n’est figé. Bien au contraire, tout évolue au fil de l’avancée. Mais c’est mon point de départ.

Pour ce bureau, j’ai choisi avec mon client un style industriel. J’ai donc fait une sélection très sobre avec du noir, du blanc et du bois. Un peu de métal pour le style et surtout mes premières idées d’agencement.

Pour ce bureau, j’ai eu envie de créer un meuble léger, un peu flottant pour que celui-ci ne soit pas trop présent dans la pièce. La verrière aussi est non seulement un symbole fort du style industriel mais également très pratique pour laisser traverser la lumière. Une fois que j’y vois un peu plus clair, je peux commencer à modéliser la pièce.

un bureau dans la pièce de vie
Modélisation 3D : vue de dessus

Une fois la planche d’ambiance faite et validée, place à la modélisation 3D. Je te passe la phase de dessin pour t’emmener directement à la réalisation finalisée.

Le bureau est placé, la pièce de vie remodelée, l’agencement transformé. Et lorsque l’on ajoute une pièce, cela change la physionomie entière d’un intérieur.

Premier conseil pour que tu puisses ajouter une pièce supplémentaire : trouver le bon emplacement. Il te faudra forcément faire des compromis. Dans ce projet, le salon a été réduit pour créer le bureau.

Ce n’est pas toujours évident. Il faut savoir perdre un peu pour en gagner. J’ai dû sacrifié une partie du salon pour créer le nouvel espace bureau.

Deuxième conseil : pense à différentes possibilités pour cloisonner sans refermer l’espace.

Il existe différentes solutions pour éviter de créer des murs. Pour créer ce bureau dans la pièce de vie, j’ai choisi de mettre des claustras type verrière. En effet, c’est pratique en intérieur. D’une part, c’est esthétique. D’autre part, cela permet de laisser passer la lumière et la vue.

Le bureau gagne ainsi en lumière naturelle grâce à la lumière qui entre par la baie vitrée. Cela favorise également une meilleure sensation d’espace. Mon client n’aura ainsi pas la sensation d’être coincé entre 4 murs.

un bureau fermé par des claustras
Le bureau dans la pièce de vie fermé par des claustras

Très bonne option pour garder la lumière naturelle et conjuguer style : la verrière. Le bureau est donc fermé comme le voulait mon client. Et cela sans nuire ni au confort, ni au style dans la pièce.

A l’intérieur, j’ai choisi de faire simple. J’ai créé un meuble de rangement bas avec 3 caissons de rangement. Le bureau vient se poser au-dessus grâce à une planche en chêne clair. Trois étagères disposées en quinconce ajoutent du rangement supplémentaire à la pièce. Simple mais efficace. Une œuvre d’art à l’arrière du bureau ajoute du style et de la couleur à la pièce.

un bureau dans une pièce de vie
Le bureau : une déco simple mais efficace

Une fois le bureau créé dans la pièce de vie, il fallait modifier celle-ci pour gagner en volume et en fluidité. Pour créer le bureau, j’ai choisi de réduire le salon. J’ai donc proposé un nouveau mobilier pour rééquilibrer l’espace.

Un canapé droit de 3 places a été ajouté. Une table basse élégante avec son plateau en marbre et son piétement en bois a été ajouté. J’ai surtout créé un grand meuble qui fait office de meuble télé et bibliothèque pour agrémenter la pièce de vie.

Cela permet d’encastrer les appareils vidéos style box internet ou box télé. D’avoir du rangement pour les livres et pour les éléments de décoration à exposer. Ce type d’aménagement permet de gagner du rangement sans alourdir l’espace.

Troisième conseil : lorsque tu rajoutes une pièce, tu dois modifier ton intérieur pour créer une cohésion, une harmonie.

L’objectif est d’harmoniser le tout pour donner l’impression que ta pièce a toujours été là. Cela peut être remplacer le mobilier existant, repeindre le tout dans une même couleur, créer du mobilier sur mesure ou simplement modifier les emplacements pour circuler facilement. Cela est propre à chaque projet.

la pièce de vie
Le salon/salle à manger modifié une fois le bureau créé

La télévision a été posée sur le mur. J’ai ajouté des tasseaux pour le style. La table de salle à manger a été replacé. J’ai ajouté 4 cadres photos sur le mur pour habiller la pièce de vie. Depuis la porte d’entrée jusque dans le salon pour créer un sens de circulation et lier tous les espaces.

Quatrième conseil : pour créer un espace cohérent, essaie de lier tous tes espaces grâce à la décoration.

Pour cela, utilise des accessoires qui sont en lien de toute part. Cela peut être des cadres photo comme je l’ai fait. Cela peut être des couleurs et des motifs sur tes textiles que l’on retrouve un peu partout. Tes espaces seront ainsi liés et cohérents.

Et voilà, j’espère que ce projet t’inspirera et te donnera des idées pour ajouter de nouvelles pièces dans ton intérieur. Avec de la réflexion, des astuces, tu peux trouver des idées à appliquer chez toi et te créer ton cocon.

Prendre soin de son intérieur, c’est prendre soin de soi.

Si tu veux faire appel à mes services, tu peux me contacter via le formulaire ci dessous. Si tu as une problématique, un projet, contacte moi. Et commente cet article pour me donner ton avis. Je te remercie 

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photo : LLB Déco/Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.