un bureau déco pour la rentrée
aménagement,  bureau

Un bureau déco pour la rentrée

Retrouver le goût du travail n'est pas toujours évident surtout lorsque l'on rentre de vacances. Alors, pour reprendre agréablement le chemin du travail, se remettre dans le bain, un peu de nouveauté fait grandement du bien. Donner un nouveau style à son bureau, cet espace de travail dans lequel on évolue très souvent, permet de se sentir mieux, de retrouver énergie et vitalité au moment de la rentrée!! 

Hello les amis, en ce début de septembre, il est l'heure de la rentrée scolaire. Une rentrée aussi bien pour les enfants que pour les parents. Un nouveau rythme à prendre, de nouveaux horaires, du défi à venir!! La rentrée, pas toujours facile de se remettre dans le bain. On démarre à peine mais on pense déjà aux vacances qui viennent de se terminer. La rentrée est une période difficile. Reprendre le rythme de travail peut s'avérer compliqué. Pour autant, il y a quelque chose d'excitant dans la rentrée, c'est le changement. Les nouveaux habits, le nouveau matériel d'école, les nouveaux horaires, le changement apporte de l'excitation, de l'enthousiasme. Cela est tout à fait normal. Et aujourd'hui, je vous propose d'utiliser cette énergie du changement pour vous rebooster le moral en vous donnant quelques conseils pour vous créer un bureau déco pour la rentrée. Changer son espace de travail peut faire des merveilles. Je vous laisse découvrir mes 3 conseils que vous pourrez facilement appliquer pour vous créer un beau bureau déco pour bien redémarrer. Des conseils que vous pouvez appliquer pour l'espace bureau de votre enfant ou pour vous même. 

 

un bureau déco pour la rentrée
Se créer un bel espace de travail permet de reprendre le rythme avec plus de facilité

 

Pour affronter au mieux la rentrée, donner à vos enfants l'envie de se plonger dans leur travail ou même pour se remettre dans le bain plus facilement, il y a une énergie positive à attraper : l'énergie du renouveau. En effet, nous aimons cette énergie qui bouscule notre quotidien et nous donne envie de nous remettre dans l'action. Les enfants sont excités d'utiliser leur nouveau matériel d'école ou encore de porter leur nouvelle tenue lors de la rentrée. C'est une énergie puissante qui peut vraiment améliorer bon nombre de situation. 

Lors d'une période de rentrée, retrouver le rythme peut s'avérer difficile. Après de nombreuses heures à se la couler douce, à profiter pleinement de la vie, à être sur un rythme simple mais décalé, pas facile de se remettre dans le bain du travail. Alors, un petit gain d'énergie ne sera pas de trop.

Le changement peut être effrayant mais tout aussi excitant. Suivant la façon dont on l'envisage, il peut nous être bénéfique ou pas!! Et dans ce cas, on associe le changement à la nouveauté pour se booster et retrouver son envie. Et pour se faire, il n'y a rien de meilleur que de renouveler son espace de travail. Comme les enfants et leur nouvelle tenue, un nouveau bureau déco peut être très attrayant pour nous remobiliser et retrouver plus facilement le chemin du travail.

Notre bureau est sûrement un espace dans lequel nous évoluons beaucoup. Bien entendu, tout le monde n'évolue pas dans un bureau. Mais avec notre vie moderne, aujourd'hui bon nombre d'entre nous travaillons en intérieur. Que se soit en entreprise ou avec l'essor du télétravail, le bureau est un espace important. Pour une grande majorité d'entre nous, le bureau c'est de 8h à 16h et cela au minimum 5 jours par semaine. Cela occupe beaucoup de temps dans nos journées et nos semaines.

N'oublions pas que les espaces dans lesquels nous évoluons influencent énormément notre bien être psychique et physique, notre humeur et donc notre santé. Et en cette période de rentrée où la nostalgie des vacances peut très vite arriver, mieux vaut se retrouver dans un espace agréable et chaleureux. Alors aujourd'hui, je vous propose 3 conseils afin de vous créer un bureau déco, un espace de travail dans lequel vous pourrez évoluer sereinement et qui soit parfait pour vous stimuler en cette période!! 

 

1. Un bureau déco pour la rentrée : choisir un emplacement adéquat 

 

Ce premier conseil pour vous créer un bureau déco sera plutôt un conseil si vous voulez l'aménager chez vous. Il vous faut choisir un bon emplacement. L'emplacement de votre lieu de travail est capital. Un espace adéquat est un espace dans lequel vous vous sentez bien et dans lequel vous pouvez travailler dans de bonnes conditions. On choisit un espace avec une bonne lumière (naturelle si possible) ou un espace avec différents éclairages artificiels. On pense également à se retrouver dans un espace tranquille, au calme pour travailler sereinement sans être dérangé. 

Par contre, si vous le pouvez, il y a un espace que je vous déconseille pour créer votre bureau, c'est la chambre. En effet, une chambre est un espace de repos, un sanctuaire pour notre sommeil, notre récupération. Ce n'est absolument pas un espace qui doit être relié à votre travail. Effectivement, votre cerveau va associer votre chambre à votre espace de travail, il y aura une confusion ce qui fait que vous ne pourrez jamais vraiment vous déconnecter.

Sur le long terme, cela sera très nuisible à votre repos. Votre cerveau sera en perpétuel travail, vous ne récupérerez jamais assez. Des conditions qui ne vous rendront pas productif. De plus, les appareils électroniques comme la télévision ou les ordinateurs regorgent d'ondes magnétiques ou de lumière bleue (dans les écrans). Cela active les zones cérébrales du cerveau qui sont reliées à la définition du jour. Nous sommes donc tenus en éveil. Très mauvais!! Alors je vous déconseille vraiment de créer votre bureau dans votre chambre.

Pensez donc d'autres options pour aménager votre bureau déco. J'ai détaillé dans d'autres articles quelques solutions intéressantes à étudier (je vous laisse ici deux liens si vous souhaitez explorer d'autres options pour aménager votre bureau) : 3 idées pour aménager un bureau chez soi et 3 façons de rendre votre bureau invisible. Bien entendu, ce n'est pas toujours le cas et parfois on n'a pas d'autres choix que de se créer un bureau dans sa chambre. 

Alors je vous laisse quelques conseils pour créer une cohabitation saine et sereine : 

  1. utiliser une chambre d'amis : la chambre d'amis où l'on reçoit de temps en temps est parfaite pour accueillir un petit bureau. Vous ne dérangerez personne et vous aurez une séparation de votre espace repos et de votre espace de travail. L'idée est également valable pour le bureau de vos enfants!! 
  2. créer une séparation : un claustra, une tête de lit, une verrière, une étagère, des rideaux.. il existe différentes options pour dissimuler votre bureau. Visuellement mettez de la distance entre votre lit et votre bureau, dissimulez-le pour vraiment séparer votre vie privée de votre vie professionnelle
  3. opter pour un bureau invisible : un bureau que l'on vient replier, faire disparaitre dans un meuble, dans le dressing, derrière une porte coulissante, la meilleure solution pour complétement effacer votre bureau de votre champs de vision. Ce qui ne se voit pas ne fait pas de mal. 

Mon conseil déco : même dans le cadre de votre enfant, pour son bon développement, faites en sorte qu'il travaille ailleurs que dans sa chambre. Le travail et le repos doivent être séparés, c'est vraiment un conseil précieux à appliquer pour un développement sain. Le mieux c'est d'avoir un bureau à la maison, une pièce dédiée au travail où enfants et parents peuvent chacun y travailler et poser ses affaires. 

 

un bureau déco pour la rentrée
Choisir l'emplacement adéquat pour aménager ou réaménager votre bureau peut vraiment vous apporter un nouveau souffle

 

2. Un bureau déco pour la rentrée : ajouter du rangement 

 

Deuxième conseil à prendre en considération pour créer votre bureau déco : soigner les espaces de rangement. Le rangement c'est le nerf de la guerre en intérieur. Aussi bien chez soi qu'en entreprise, il convient d'avoir à disposition de bons rangements pour classer, séparer et répertorier ses éléments. Les papiers, les enveloppes, les stylos, la papeterie… le matériel informatique, autant d'éléments qui doivent être à disposition dans un bureau pratique.

Il faut donc réfléchir à tout cela lorsque l'on aménage son bureau déco. En entreprise, on est bien souvent limité. Pour autant, il n'est pas impossible d'ajouter quelques éléments que l'on emmène avec soi une fois que l'on quitte son entreprise. Même lorsque l'on est salarié, notre bureau est tout de même notre espace de vie. Alors, on peut lui apporter quelques touches pour l'agrémenter et le rendre fonctionnel pour nous. Des étagères ou simplement un caisson de rangement peut vous apporter un peu d'aide. 

Lorsque l'on est chez soi, on peut s'amuser et pourquoi pas opter pour une solution sur mesure. Je vous vois déjà derrière votre écran en vous disant ça va coûter cher. Le sur mesure c'est un bureau adapté à votre espace, à vos besoins mais vous pouvez le créer vous même grâce à votre imagination et à quelques éléments du commerce. Mes éléments préférés pour créer un bureau sur mesure : 

  • le caisson Alex de chez Ikea : un caisson à 5 tiroirs. Vous en prenez deux, trois ou quatre sur lesquels vous venez déposer une planche de bois, un plan de travail ou une planche de mélaminée et vous vous créez un bureau linéaire, pratique qui s'adapte à n'importe quelle longueur de mur!! C'est simple et très efficace.
  • les modules Spaceo Home de chez Leroy Merlin : des caissons de rangement en différentes hauteurs, longueurs, profondeurs que vous pouvez assembler pour créer des design originaux et très contemporains. 

 

design d'un bureau sur mesure
En optant pour une solution sur mesure avec des Spaceo Home, on peut créer un design moderne et graphique

 

Pour vous donner quelques idées, j'ai travaillé récemment sur un design de bureau sur mesure pour s'adapter à un palier. Pour créer un bureau design et moderne, je n'ai pas choisi de meuble. J'ai opté pour des caissons Spaceo Home. J'ai ajouté quelques planches en chêne pour créer des surfaces planes pour y travailler. Ici, j'ai opté pour des caissons uniques que je suis venu apposer sur le mur petit à petit pour créer mon design.

En ayant quelques idées, en utilisant votre imagination, vous pouvez vraiment vous créer un bureau déco, moderne et design simplement en optant pour des rangements. Votre bureau sera ainsi ultra pratique, adapter à vos envies, vos besoins et vous n'aurez pas le même que tout le monde 😉 

Mon conseil déco : variez les textures et les couleurs pour apporter du style. Le blanc et le chêne s'associe à merveille. C'est une association simple, classique mais qui fonctionne toujours et qui ne se démode jamais. On oublie pas également de varier avec des caissons ouverts, d'autres fermés pour donner du rythme à sa décoration.

 

un bureau déco pour la rentrée
Créer un bureau en partant de rangement, cela peut vous donner de belles configurations et apporter énormément de style à votre intérieur

 

3. Un bureau déco pour la rentrée : soigner les accessoires 

 

Troisième et dernier conseil du jour pour vous créer un beau bureau déco : soigner ses accessoires. Les accessoires font vraiment toute la différence, là également je le dis tout le temps. Mais cela est tellement vrai. Les accessoires sont la touche finale à votre espace. Ils amènent votre personnalité, ils amènent du charme, du style à l'espace. Et dans un bureau, il y a de nombreux accessoires à sélectionner. 

Un bureau déco est un bureau pratique, beau et agréable. Et ce sont les accessoires qui vous apportent tout cela. De plus, pour redonner un coup de neuf à son bureau, changer ses accessoires est ce qu'il y a de plus facile, de plus rapide et de moins coûteux. Que de bonnes raisons de succomber!! 

Ici vous pouvez opter pour des classeurs, de la jolie papeterie (des carnets élégants, de belles enveloppes, un bel agenda..), des cadres photo, des pots de fleurs, des vases, des boites de rangement, un plateau, des chemises, des porte-documents… bref tout ce qui peut se trouver sur un bureau peut être upgrader et devenir un élément fort de votre décoration. Chaque objet doit participer à votre style, à votre univers. Alors on prend son temps, on sélectionne avec soin et on trouve ce qui nous correspond le mieux!! 

Il est tellement dommage de voir de beaux espaces, de belles pièces sans accessoires. C'est comme une tenue sans collier ou sans sac à main ou sans chaussures. C'est fade, c'est dommage et c'est impensable. Prenez votre temps. Le choix est important. Ici, ne vous pressez pas, ne choisissez pas à la va-vite pour meubler simplement. Non, prenez votre temps, réfléchissez à ce que vous avez envie, à vos besoins. Sélectionner des accessoires revient à savoir avec précision ce dont on a besoin. Là est la clé d'une belle déco.

Je vous laisse tout de même ma liste de mes 3 accessoires préférés pour décorer un bureau : 

  1. un beau luminaire : une évidence, une belle lampe de bureau ou une belle applique murale, une belle suspension sont autant d'éléments importants à avoir dans son bureau pour apporter du style mais surtout avoir un espace agréable dans lequel travailler confortablement
  2. un plateau de service : un beau plateau c'est vraiment un accessoire que j'affectionne. Cela permet de ranger de façon simple et élégante. Parfait pour déposer vos documents urgents, vos enveloppes ou simplement y poser vos stylos, crayons ou autre accessoire sur votre bureau tout en étant organisé et net
  3. de jolis pots à crayons : un bureau déco c'est un bureau avec au moins un joli pot à crayons. Et pour en trouver de beaux, regardez dans le rayon cuisine et cherchez des pots que l'on utilise pour ranger la nourriture. C'est beaucoup plus élégant que ce que l'on peut trouver dans les rayons bureau!! 

Mon conseil déco : pensez à mettre un miroir dans votre bureau. Le miroir qui vous renvoit votre image permet de décupler sa productivité. On se voit travailler, cela nous pousse à en faire plus et mieux ;)!! Et on pense également à afficher une ou deux citations inspirantes et motivantes pour garder le cap et rester motivé dans ses actions!! 

 

Un bureau déco pour la rentrée
Les accessoires apportent style et fonctionnalité à un espace : sélectionnez-les avec précaution et soin pour avoir une belle déco qui répond à vos besoins

 

La note de fin : voilà 3 conseils à utiliser pour rendre votre bureau à la fois déco et pratique pour votre rentrée. Grâce à ces quelques changements, vous sentirez une nouvelle énergie vous rebooster et la rentrée sera bien plus facile à gérer. Laissez vous porter par l'énergie du renouveau, par une nouvelle décoration, un nouvel espace de travail qui fera des merveilles sur votre bien être. 

3 conseils simples à utiliser pour votre bureau ou pour le bureau de votre enfant. Et n'oubliez pas, une nouvelle décoration ce n'est pas un must, c'est prendre soin de soi, prendre soin de son image et de sa valeur intérieure. Alors, faîtes vous plaisir, aimez vous et offrez vous un bel intérieur. 

Libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.