interieur lumineux

Un intérieur lumineux : 5 conseils à appliquer

Un intérieur lumineux est une clé pour se créer un bel intérieur. Pour avoir un intérieur agréable, où l’on sente bien, la lumière joue un rôle vital. Il te faut donc penser à cet élément crucial lorsque tu refais ta décoration. Je te propose 5 conseils à appliquer pour laisser la lumière rentrer et sublimer ton intérieur.

Hello ami(e) lecteur(Rice), tous les architectes, designers ou décorateur te le diront : la lumière est primordiale dans un projet. C’est un élément crucial à prendre en considération. Aussi bien pour des projets d’architecture que pour des projets de décoration. Chaque acteur se doit de prendre en compte cette donnée vitale. En effet, un intérieur lumineux est un intérieur où l’on se sent bien. La lumière rassure, la lumière donne du style, la lumière invite. La lumière est un lien important pour le bien-être des occupants. La lumière peut complètement transformer un espace. Aussi bien positivement que négativement. Alors, lorsque tu refais ta déco, que tu as envie de changement, il te faut te préoccuper de cet élément.

intérieur lumineux
Un intérieur lumineux est un intérieur dans lequel on se sent bien

Un intérieur lumineux est un intérieur dans lequel on se sent bien. En effet, la lumière impacts grandement notre bien-être. Pour cela, il suffit de regarder les chiffres. En hiver, lorsque le soleil se fait rare, on déprime beaucoup plus. Au contraire, en été, on se sent revigoré, on se sent bien car l’ensoleillement est omniprésent. De nombreuses études ont été menées pour arriver à ce type de point de vue. Alors, il faut prendre soin de cette donnée.

Quand on parle lumière, on parle lumière naturelle. Bien entendu, les sources de lumières artificielles sont tout aussi importantes en intérieur. Mais aujourd’hui, je vais me focaliser sur la lumière naturelle. Celle provenant du soleil.

Un intérieur qui favorise la lumière naturelle se ressent tout de suite sur les ondes, sur l’ambiance d’une pièce. Une pièce sombre n’est pas accueillante. Bien au contraire, elle effraie. Elle ne donne pas envie. On s’y sent tout de suite mal.

C’est pour éviter cette sensation désagréable qu’il faut absolument laisser rentrer la lumière. Ton bien-être psychologique et physique en dépend. Si tu te sens mal à l’aise dans ton propre intérieur, tu ne pourras jamais récupérer ton énergie. Et ton humeur et ta santé n’en seront que plus affectés.

Alors, dans cet article, j’ai décidé de te donner 5 conseils faciles à suivre pour que tu puisses à nouveau laisser entrer la lumière chez toi !!

1. Un intérieur lumineux est un intérieur clair

Premier conseil pour rendre ton intérieur lumineux, opter pour des couleurs claires. La couleur joue un rôle primordial dans le ressenti d’une pièce. Elle perturbe la vision, la perception des volumes. Ce qui en fait un allié pour agrandir ou réduire une pièce.

Pour favoriser la lumière, on garde des couleurs claires. La star sera le blanc. Le blanc favorise la lumière naturelle, agrandit les volumes, donne une meilleure sensation d’espace. C’est la couleur à utiliser pour créer une belle base agréable. Associé à du bois, tu peux facilement créer une association agréable.

D’autres couleurs dite neutres sont également à adopter. Le gris, le beige par exemple sont de belles couleurs pour favoriser la lumière naturelle. Mais pour autant, l’objectif n’est pas de créer un intérieur monacal et sans couleurs. Tu peux également ajouter de la couleur mais de la bonne façon.

Tu peux partir sur n’importe quelle nuance que tu aimes. Par contre, il te faut éviter de la placer face aux fenêtres. Cela va éviter que la couleur n’absorbe la lumière, favorisant ainsi un assombrissement de la pièce. Utilise la couleur pour souligner un élément, un design. C’est ce qui fera tout le charme de ton intérieur.

couleurs claires
Utilise des couleurs claires pour illuminer ton intérieur

2. Laisse entrer la lumière

Deuxième conseil pour favoriser une bonne lumière dans ton intérieur : laisse entrer la lumière. Cela parait bête mais il faut le dire. Ce que j’entends par là, c’est d’ouvrir ton intérieur un maximum. La lumière vient de l’extérieur. Elle pénètre principalement chez toi par les fenêtres. Alors, conseil simple, ne bloque pas cette lumière.

Cela veut dire, n’obstrue pas les fenêtres. Souvent, dans un intérieur sombre, je vois des éléments devant les fenêtres. Vélo d’appartement, carton, objets, bibliothèques… autant d’éléments qui bloquent l’entrée de la lumière. Sans parler que c’est dangereux en cas d’incendie ou autre.

C’est un conseil très simple à suivre et qu’il faut suivre : tu ne dois jamais obstruer une fenêtre. Conseil pratique et vital.

Evite aussi de surcharger tes fenêtres avec des rideaux lourds. Les rideaux occultants bloquent la vue. Certes pratique pour éviter le vis à vis. Mais horrible pour la lumière. Ne mets de rideaux que si c’est absolument nécessaire. Sinon évite les tant que possible.

Et pour te préserver du vis à vis, tu peux simplement opter pour des voilages fins. Ils sont élégants, ils laissent passer la lumière naturelle sans que l’on voit à l’intérieur. C’est bien mieux notamment si tes espaces sont assez mal éclairés.

Tu peux également opter pour des panneaux japonais. Coulissants, ils sont très fins. Ils filtrent la lumière et empêchent la vue. Bien plus agréable qu’un rideau occultant. Et si tu ne veux pas t’en séparer, pense à coupler tes occultants avec des voilages. Avec les systèmes de double barres, c’est très facile. Tu peux ainsi fermer complètement avec les occultants mais lorsque tu sens que tu as besoin de lumière, tu peux les tirer et garder tes voilages. Lumière assurée !!!

un intérieur lumineux
Laisse entrer la lumière dans ton intérieur par tes fenêtres

3. Un intérieur lumineux, un plafond clair

Troisième conseil pour rendre ton intérieur lumineux, éclaircir le plafond. La lumière naturelle inonde une pièce. Elle se reflète là où elle le peut. Et souvent, lorsque tu as trop de pièce sombre, la lumière s’en retrouve affaiblie. Il faut donc éviter le plus possible de grandes surfaces sombres. Et il existe 3 grandes surfaces dans ton intérieur : les murs, le sol et le plafond.

Je m’intéresse au sol dans le prochain point. Mais pour le moment, parlons plafond. Un plafond blanc sera toujours la meilleure option à choisir. Deux grandes atouts. Premièrement, le blanc donne du volume à la pièce. Un plafond blanc donnera une sensation de hauteur sous plafond plus grande.

Deuxièmement, la lumière. Un plafond blanc favorise la lumière. Le blanc laissera la lumière se diffuser à travers l’ensemble de la pièce. Tu peux opter pour d’autres couleurs claires que le blanc. Mais tu changeras tes perceptions. Le mieux reste le blanc.

Pense aussi à éclaircir les éléments constitutifs du plafond comme les poutres. Les poutres peintes en blanc seront beaucoup moins envahissantes. Tu garderas ainsi une légèreté, et favorisera la lumière. Tu peux également garder le charme des poutres en éclaircissant la teinte. Un chêne clair sera toujours plus agréable qu’un wengé.

Tu peux également opter pour des badigeons. C’est une peinture très diluée qui permet de peindre du bois tout en gardant le veinage apparent. Tu garderas donc le charme du bois sans garder forcément sa couleur. Je te laisse découvrir le badigeon pour poutre ou boiserie.

plafond clair
Eclaircir le plafond permet de favoriser la lumière naturelle

4. Eclaircir le sol

A l’instar du plafond, le sol se doit aussi d’être clair pour favoriser la lumière. Entre les 2, si tu dois choisir, je te conseille de miser sur un plafond clair. Les 2 feront une enveloppe douce et cosy. Mais si tu ne peux pas tout changer, favorise le plafond clair plutôt que le sol.

En effet, un sol foncé peut être un atout. Il relève la décoration, apporte du caractère à une pièce. Tu peux toujours composer avec un sol foncé. Mais un plafond foncé assombrira forcément ta pièce sans parler de la diminution de la hauteur sous plafond !!

Eclaircir le sol peut être : soit de le changer. Il existe de nombreux revêtements clairs (parquet, carrelage, lino, sol en vinyle, moquette..). Changer de sol est une option quand l’ancien sol est en mauvaise état. Un sol clair sera d’ailleurs plus facile à harmoniser, à décorer.

Sinon, tu peux également opter pour éclaircir ton sol. Et cela, grâce à simplement une petite astuce : le tapis. Un tapis clair te permet d’éclaircir différentes zones de ton intérieur. C’est l’outil idéal pour éclaircir un sol. De plus, le tapis marque l’espace, il souligne les différents espaces d’une même pièce. C’est une délimitation visuelle efficace. Bien pratique en décoration.

éclaircir son sol
Un sol clair sera facile à harmoniser dans ta décoration

5. Utilise des miroirs

Dernier conseil pour rendre ton intérieur lumineux : utiliser des miroirs. C’est une astuce déco facile à utiliser. En effet, la lumière entre par les fenêtres et se diffusent partout dans ton intérieur. L’objectif est donc de canaliser une partie de la lumière et de la diffuser vers un espace moins éclairé.

Le miroir va permettre de réfléchir la lumière et de la rediriger à travers la pièce. Surtout, on évite de mettre le miroir face à la fenêtre. C’est simple : la lumière qui entre se reflète dans le miroir, direction l’extérieur. Pas pratique et pas très intelligent.

Non, on dispose ses miroirs à 90° par rapport à ses fenêtres. De cette façon, la lumière captée par le miroir sera redirigée dans la pièce et inondera celle-ci. Bien plus efficace.

De plus, on hésite pas sur la taille du miroir. Opte pour des miroirs XXL. Des miroirs à poser sur le sol. Ce type de miroir permettra d’augmenter la surface de réflexion. Ton intérieur baignera dans une magnifique lumière naturelle !!

le miroir en décoration
Utilise des miroirs pour refléter la lumière naturelle

La note de fin : il n’est pas difficile de rendre ton intérieur lumineux. Favoriser la lumière naturelle permet de créer un intérieur plus convivial, plus chaleureux, plus accueillant. De plus, ton bien-être, ton énergie et ta santé te seront reconnaissant. Grâce à ces 5 conseils, tu pourras facilement faire entrer la lumière naturelle chez toi et te créer un magnifique intérieur dans lequel tu te sens bien.

J’espère que cet article te donnera des idées.  

Tu peux également me contacter par message si tu souhaites parler déco ou me faire part de ton projet. Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message.

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. Dis moi également dans les commentaires si ce type de contenu te plait !! 

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Belle semaine.  

Crédit photo : Pinterest

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.