une astuce pour
coloriage,  lifestyle

Une astuce pour améliorer ses coloriages

Le coloriage est une activité détente par excellence. Possédant de nombreuses vertus pour notre bien-être, le coloriage demande de la rigueur et de la précision. Une activité qui peut paraître un peu plus complexe qu’il n’y parait si l’on souhaite créer des oeuvres d’art. Alors, je vous propose de découvrir une astuce pour améliorer facilement votre pratique et transformer votre coloriage. De nouvelles oeuvres assurées!!

Hello les amis, le coloriage est l’activité détente, bien-être par excellence. C’est une activité aux multiples bienfaits pour notre santé, pour notre moral. Et c’est surtout une activité très facile à prendre en main. Elle convient à tous les âges, des plus jeunes aux séniors. Facile à démarrer, qui demande peu de fournitures, qui nous apporte beaucoup, c’est l’activité à réaliser. Pour autant, aussi simpliste que cette activité peut paraitre, le coloriage demande de la rigueur et de la technique pour créer des oeuvres fantastiques. Pour progresser dans sa pratique, il convient donc de connaître certaines techniques, quelques astuces. Et c’est exactement tout l’intérêt de l’article du jour. Je vous propose une astuce facile à appliquer pour améliorer votre coloriage et faire passer vos oeuvres à un nouveau stade.

Le coloriage est un art qui demande technique, rigueur, patience et astuce

Le coloriage est une activité trop souvent réduite à une activité infantile. Une activité que l’on pense facile. C’est une activité simple à prendre en main. Mais lorsque l’on se penche un peu plus sur sa pratique, lorsque l’on s’intéresse un peu à cet univers artistique, on se rend compte que cela demande technique et rigueur.

Le coloriage est une activité de précision. Notamment lorsque l’on colorie comme moi aux crayons de couleur. Pour progresser dans sa pratique, on est obligé de s’interroger sur la technique. Pour améliorer le rendu de ses oeuvres, il y a une astuce simple et facile à mettre en application. Une technique qui se nomme la superposition.

Ce n’est pas bien difficile à réaliser. Cette technique demande simplement de la pratique, de la patience et un brin de temps. Le coloriage aux crayons peut facilement prendre plusieurs jours pour créer une oeuvre complexe au rendu agréable. Et bien entendu, si vous voulez un rendu réaliste, le souci du détail, l’attention que vous porterez à chaque partie du motif sera élevée. Il faudra donc prendre son temps pour obtenir le meilleur des résultats.

Mais pour simplement progresser dans votre pratique et améliorer votre rendu colorié, je vous détaille ma méthode, ma façon d’utiliser la superposition. Et pour créer de belles oeuvres, on pense à s’offrir de beaux livres de coloriage. Un bel ouvrage sera toujours gage de belles oeuvres. Il vous donnera envie de pratiquer, de créer, de vous exprimer. En gros, le livre de coloriage est l’outil qui vous permet de vous exprimer, de créer sans retenu, de reprendre le pouvoir sur votre vie!! Pour découvrir ma gamme de livres, deux options : la page Amazon ou la section Livre.

1. Mon histoire

Lorsque j’ai démarré le coloriage, après plusieurs années sans rien faire, je me suis remis à colorier comme lorsque l’on est enfant. Comme à l’école, avec mes crayons. J’ai toujours préféré colorier aux crayons qu’au feutre, question de goût. Et puis, j’ai décidé de me pencher un peu plus sur ma pratique. J’ai regardé des artistes sur Instagram et sur Youtube que je vous recommande comme Julie’s passion for coloring ou encore Colorietavie. Je crois d’ailleurs que c’est Julie’s passion for coloring qui a vraiment changé ma vision du coloriage.

C’est à ce moment que je me suis rendu compte que le coloriage est un domaine plus technique que ce que je pensais. J’ai essayé de reproduire ce que je voyais mais sans trop de résultat. Du moins, le résultat n’était pas aussi sympa que j’aurai aimé. Et puis, j’ai décidé de chercher, de trouver des idées.

En effet, mon coloriage était trop blanc, trop léger avec des traces de crayons. On voyait encore parfois le blanc du papier car je n’aime pas appuyer trop fort sur un crayon. J’ai toujours eu horreur de ces coloriages avec de gros coups de crayons. Cela laisse beaucoup de traces et en plus c’est pas terrible. Du coup, mon coloriage était léger, avec peu de pression mais parfois trop. Et en comparant mon coloriage avec d’autres oeuvres, je me suis demandé comment faire pour améliorer mon rendu.

une astuce pour
Améliorer le rendu de son coloriage

L’objectif était d’améliorer mon coloriage. Mes premiers motifs étaient donc ceux de la photo précédente. Je voulais donner de l’effet mais je ne savais pas trop comment faire. Et puis, je voulais avoir un coloriage plus lisse, plus net sans devoir colorier en appuyant à fond sur mes mines. Et c’est là que j’ai découvert la superposition.

La superposition consiste en l’application de plusieurs couches de crayons. C’est de cette façon que l’on colorie proprement aux crayons de couleur. Et cette technique a changé radicalement ma pratique et mes dessins. Une astuce toute simple pour complètement modifier mon rendu et créer des coloriages plus propres, mieux (en tout cas de mon point de vue). Bien entendu, c’est pour améliorer ma pratique que j’ai cherché et trouvé cette astuce. Le résultat doit toujours vous plaire. Cela ne sert à rien de vouloir ressembler à telle personne!! C’est une activité artistique, le but est d’être fier de son oeuvre. Faîtes donc toujours comme il vous conviendra!! Je souhaite partager avec vous mon astuce, ma pratique et cela peut aider quelqu’un qui débute dans cet art avec une pratique plus aisée pour la suite!!

Donc j’y reviens. Voilà mon histoire!! Donc j’ai trouvé cette technique, je l’ai un peu faite à ma sauce et je vous détaille donc maintenant ma façon de faire.

2. Ma technique de superposition

Pour démarrer, il vous faut : un bon livre de coloriage 😉 et quelques crayons de couleur de teinte proche. Par exemple, pour démarrer, pour faire simple, prenez plusieurs nuances de bleus, plusieurs nuances de jaune, d’orange ou de rouge… Le tout, c’est d’avoir deux à trois nuances proches les unes des autres. Deux à trois tons pour démarrer c’est bien. Une fois la technique maitrisée, vous pouvez rajouter plus de nuances ou ajouter des couleurs différentes mais qui se fondent bien!! A vous de vous amuser et de faire des essais.

Pour choisir vos tons, le plus simple, c’est de prendre un ton clair, un ton moyen et un ton foncé. Cela permet de faire soit avec deux, soit avec trois. Par exemple, le clair et le foncé. Le clair et le moyen ou encore le moyen et le foncé. Trois combinaisons possibles à tester.

Donc, pour commencer, on choisit son motif. Je commence toujours par poser ma nuance la plus claire pour recouvrir l’ensemble de la zone que je veux colorier. Un peu comme si je posais une sous couche lorsque je peins un mur. C’est pareil. La couche doit être fine. On n’appuie donc pas sur son crayon. Le blanc du papier peut transparaître, ce n’est pas un souci.

une astuce pour
Première étape : choisir son livre, ses crayons et poser sa nuance claire

Une fois cette première couche faite, on vient prendre sa nuance la plus foncée. On vient recouvrir une partie du motif. Elle va venir se superposer sur la première couche. La couleur sera donc plus forte, le blanc du papier ne sera plus visible si l’on recouvre bien. On peut varier la pression sur le crayon. Sur les bords on peut appuyer un peu plus fort. Et plus on avance dans le motif, on relâche la pression. On ne recouvre pas tout le motif. Je vous conseille de laisser une partie visible de la première couche claire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire de même avec la nuance moyenne. Si vous utilisez les trois nuances sur votre motif. Une fois terminée, on reprend sa nuance claire et l’on termine en recoloriant l’ensemble du motif. Le résultat sera nette, propre et incroyablement beau.

une astuce pour
On pose la nuance foncée puis on termine avec une deuxième couche de la nuance claire

Il faut réussir à travailler au mieux sa jonction entre les deux nuances. Cela apporte du relief et le rendu est lisse, propre. Pour ce faire, il faut vraiment s’exercer sur la pression que l’on applique sur son crayon. En variant la pression et plus on avance dans le motif, plus on relâche la pression, on créé une jonction qui sera belle; légère et sans trop de démarcation. C’est comme cela que votre rendu sera doux et agréable. On peut le faire avec du jaune, du bleu, du vert, du rouge, de l’orange.

Toutes les couleurs se prêtent à merveille à cette technique. Il y même des combos qui s’utilisent à merveille et que je vous détaillerai dans un prochain article!! En tout cas, cette astuce pour améliorer vos coloriage est vraiment facile à prendre en main. Une fois le coup de crayon pris, vous serez surpris du résultat.

Pour améliorer votre coloriage, il faut également du bon matériel. Pour créer cette technique, il faut de bons crayons de couleur. Personnellement, j’utilise les faber castels que je trouve parfait. Des crayons d’artiste qui sont agréables à utiliser. Une boite de 60 crayons dans la gamme Château sera parfaite. Vous aurez beaucoup de nuances proches pour réaliser de magnifiques oeuvres. Et pour ceux qui veulent la top qualité, les Polychromos sont ce qu’il y a de mieux!!

Essayez cette astuce et amusez vous!! Le mieux c’est de prendre en main et de faire par soi même!! Pour terminer cet article, je vous laisse une vidéo récapitulative!! J’espère que ça vous plaira les amis ^^

J’espère grandement que cet article vous aura plu les amis. Encore une fois, libre à vous de me contacter ici pour discuter de vos coloriages ou de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d’être là! En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Une astuce pour améliorer son coloriage

Crédit photo : LLB Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.