une bibliothèque design
aménagement

Une bibliothèque design : mon dernier projet client

Créer une bibliothèque est une bonne solution pour apporter rangement et style dans son intérieur. Une bibliothèque qui se veut design pour moderniser l’espace, pour apporter du style à une pièce. Mais également, un meuble qui doit être fonctionnel pour apporter beaucoup de rangement à la pièce. Tel est l’objectif que je vous propose de réaliser aujourd’hui grâce à cet article.

La bibliothèque est un meuble bien pratique. En effet, cette pièce permet d’ajouter du rangement dans un intérieur tout en participant activement au style d’une pièce. Généralement, une bibliothèque est un meuble impactant. Un mobilier que l’on voit, qui attire l’oeil de par son design et ses dimensions. La bibliothèque peut très bien être une pièce forte d’un salon. On doit la penser comme un meuble attractif. Créer une bibliothèque n’est pas aussi facile que l’on pourrait penser. Bien entendu, différents critères entrent en compte comme la taille de la pièce, le volume globale, la circulation, les fonctions à y intégrer.. Alors, pour concevoir un meuble idéal, parfaitement adapté à son intérieur, faire appel à un professionnel peut être bien pratique. C’est ce qu’a fait ma cliente. Son besoin était de créer un espace de rangement dans son séjour pour épurer l’espace. Aujourd’hui, je vous propose un retour sur ce projet réalisé.

Ce projet a été un projet réalisé sur plusieurs mois. L’objectif était de penser un meuble de rangement pour optimiser l’espace séjour plutôt restreint. Je commence par vous poser le cadre du projet. Le séjour n’est pas très large, une pièce toute en longueur qui comprend la salle à manger, puis l’espace séjour. Une porte vitrée est présente à la droite de l’espace. Un petit mur de délimitation de 60cm permet de séparer visuellement la salle à manger et le séjour. Ma cliente voulait intégrer du rangement et moderniser un peu l’espace. En effet, elle possède une collection de livres et de bibelots incroyable ramenés au fil de ses voyages. Il fallait donc lui créer un espace de rangement pratique et fonctionnel. C’est tout naturellement que je lui ai proposé de créer une bibliothèque. On a ainsi pu profité de ce petit mur de 60cm pour venir créer une bibliothèque de 3 mètres de long. Un meuble qui convenait parfaitement à la disposition de son salon et qui également permet de le changer si elle le souhaite. Et comme tout projet de décoration, la première étape a été de construire une planche d’ambiance pour trouver inspiration.

La planche d’ambiance ou moodboard : la première étape d’un projet de décoration

La planche d’ambiance, connue aussi sous d’autres noms comme planche tendance, planche de style ou encore moodboard, est le tout premier outil du décorateur. C’est l’étape 1 d’un projet de décoration. C’est un outil que j’affectionne particulièrement car cela donne les premiers codes d’un projet. Je l’utilise pour poser mes premières idées sur papier. Par exemple, cela m’aide et me donne la direction dans le style de la pièce. Dans le choix des couleurs, des formes, des matières. C’est ma première ligne directrice. J’utilise également cette planche d’ambiance pour trouver inspiration et idée.

La planche d’ambiance me permet de poser sur papier les idées que j’ai en tête pour un projet. Par exemple, est ce que j’associe une verrière ? Est ce que je vais plutôt créer un plafond coloré ? Est ce que j’opte pour des étagères fixes ou un meuble plus imposant ? Ce sont mes premières idées. Bien entendu, rien n’est figé. C’est vraiment une variation. Mais cela m’aide à visualiser ce que j’ai envie de proposer. Cet outil me permet de proposer au mieux des idées à mes clients. L’objectif ici n’est pas tant de se concentrer sur les visuels, sur chaque image mais plutôt sur l’aspect global que cela renvoie.

Dans ce projet, j’ai bien entendu respecté les demandes de ma cliente. J’ai donc choisi des visuels qui donnent une modernisation de l’espace. On peut voir des lignes droites, épurées. J’ai aussi mis l’accent sur le bois avec une association blanc/bois au centre qui attire tout de suite l’oeil. Dans les formes, j’ai proposé deux catégories à ma cliente pour mieux cerner ses envies déco. Je lui propose des visuels bien droits, très rectilignes pour créer un meuble très symétrique. Et la version opposée avec un assemblage différent, plutôt dans l’asymétrique. Ces deux versions permettent à ma cliente de choisir ce qu’elle préfère. Et une fois le style, l’impression globale validée, je passe à la conception 3D pour intégrer mes idées et projeter ma cliente à travers son futur environnement.

Une bibliothèque design
Modéliser en 3D le meuble pour projeter au mieux ma cliente dans son futur environnement

La modélisation 3D permet de structurer le projet, de présenter mes idées de façon plus tangible à mes clients. Pour cette bibliothèque design, j’ai du modifié le design 2 fois. J’ai bêtement effacé la première série donc je ne peux pas vous la présenter. Mais, il faut comprendre que l’on ne trouve pas la solution du premier coup. Parfois cela fonctionne. mais bien souvent, on s’y reprend à une, deux fois voir même plus. Un projet évolue. Les clients également.

Dans ce projet, j’ai créé la bibliothèque en 2 parties. 2 modules distincts : une partie basse linéaire, bien droite avec des portes pour ranger de façon caché. Et une partie haute avec des éléments ouverts pour exposer ses livres, ses bibelots. Le module bas n’a pas posé de problème. Mais le module haut a été repensé 2 fois avant d’arriver à ce résultat. Au départ, on avait sélectionné une partie droite avec beaucoup plus de rangement et d’étagères. Mais cela était trop imposant pour ma cliente. On a donc voulu alléger la structure pour créer un module plus léger et asymétrique pour contrebalancer le bas.

C’est en cela que mon métier est génial. En effet, c’est mon projet, mes idées mais c’est surtout une collaboration. Ma cliente participe activement à son projet. Et de cette collaboration vient de belles idées. Je crois que l’on pense trop souvent à ce que le professionnel fait sans prendre en compte le besoin ou l’envie d’un client. Et je trouve cela bien navrant. Ce n’est pas du tout ma façon de travailler. J’aime que mes clients puissent avoir le mot à dire, qu’ils participent à leur projet en me donnant leur avis. Pour moi, c’est primordial!! Et c’est la clé d’un projet réussi. Pour me contacter pour me confier votre projet déco : contact.

Et cela est possible grâce à la magie de la 3D. La 3D permet de projeter facilement ses clients dans leur projet. Voir ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas. Permettre de mieux cerner les clients, le projet et les évolutions qui peuvent venir en cours. Communiquer facilement ses idées, c’est pour cela que j’utilise cet outil. Et une fois cette partie validée par ma cliente, on passe donc à la réalisation finale.

une bibliothèque design
Une bibliothèque design : réalisation finale

Une fois les 3D validée, il ne reste plus qu’à commencer la réalisation finale de la bibliothèque. Ici, comme le projet a été pensé en deux modules, la conception a été longue. Le module bas a été réalisé par mon spécialiste des aménagements intérieurs qui s’appelle Crealize. Le module a été réalisé sur mesure pour qu’il s’intègre parfaitement au mur. J’ai voulu laissé un petit espacement entre chaque mur, que le module soit suspendu pour aérer la bibliothèque et éviter l’humidité très présente chez nous.

Le duo blanc et chêne clair modernise la pièce et se marie à merveille avec le canapé en cuir et la table basse en bois précieux. Quelques mois se sont donc écoulés entre la commande, la réalisation et la pose de ce premier module. Mais le résultat en valait l’attente.

Une fois ce module installé, je suis venu concevoir le deuxième module. J’ai choisi de concevoir ce module en utilisant une solution que j’aime particulièrement : le semi mesure. Je vous laisse ici un lien pour découvrir le semi mesure si vous ne connaissez pas encore : semi mesure, qu’est ce que c’est ?

Pour créer ces rangements, j’ai opté pour les caissons Spaceo Home de chez Leroy merlin. C’est une solution bien pratique et à faible coût pour optimiser son intérieur et créer des meubles en semi mesure. J’ai travaillé avec des caissons de 60cm et des caissons de 40cm avec une profondeur de 30cm. C’est largement suffisant pour ranger livres et bibelots sans soucis. Le module bas fait 45cm de profondeur, parfait pour ranger le matériel informatique par exemple ou d’autres éléments de plus grandes dimensions.

Ces deux profondeurs permettent de déstructurer la bibliothèque est de lui apporter ce côté design que l’on voulait. Je suis venu également poser des planches de mélaminé, finition chêne, pour créer deux lignes droites qui habillent les caissons de rangement et apportent un surplus de rangement. Parfait pour gagner en rangement sans alourdir la bibliothèque. Volontairement, il y a un vide dans le design. D’une part, cela crée l’asymétrie que souhaitait ma cliente. Mais cela permet également d’y intégrer la télévision si ma cliente décide de changer la disposition de son salon. C’est une option que j’ai pensé, que je lui ai proposé. Pour moi, cela permet de fluidifier la circulation dans le séjour. Mais le choix revient à ma cliente. En tout cas, l’option est possible!!

Voilà, en tout cas, il faut possible de se créer une bibliothèque design et sur mesure et cela en réduisant les coûts. Un concept, un projet, une envie, faîtes appel à moi Contact pour créer, vous projeter dans votre futur intérieur.

J’espère grandement que cet article vous aura plu les amis. Encore une fois, libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d’être là! En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : LLB Déco/ Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.