une entrée déco
Décoration

Une entrée déco : mon dernier projet client

Comment se créer une entrée déco ? Une entrée à la fois belle et pratique. Telle est la question à laquelle je réponds aujourd’hui. Je te laisse découvrir un tuto déco facile à suivre pour sublimer la première pièce que l’on découvre en rentrant chez soi !! Un tuto que j’ai réalisé pour toi grâce à mon tout dernier projet client !!

L’entrée d’une maison est un espace très important. En effet, c’est un véritable SAS de décompression. L’entrée est le premier lieu de relâchement en rentrant chez soi. Effectivement, c’est le SAS qui permet de mettre à distance les soucis de boulot, d’éloigner le monde extérieur bruyant et parfois chaotique et de pouvoir se recentrer sur soi et sa famille. L’entrée a un rôle primordial dans le bien-être d’une personne. Cet espace est très important. Pour permettre ce relâchement, ce détachement, il faut donc se créer une belle entrée déco, pratique pour que la magie opère. Un espace qui malheureusement, est bien trop souvent peu étudié. Et bien aujourd’hui, je te propose un tuto déco pour sublimer cet espace au combien important. J’ai réalisé ce tuto grâce à mon tout dernier projet client. Voilà mes 4 conseils pratiques pour sublimer ton entrée et te créer un beau SAS de décompression.

une entrée déco
Donne du style à ton entrée, c’est la première pièce qui t’accueille lorsque tu rentres chez toi

Je te fais un résumé avant de démarrer le tuto déco. Le projet : donner du style à cette entrée. Elle se composait d’un banc en teck massif, un beau meuble dans un état nickel et d’un tableau d’artiste. Ensuite, comme tu peux le voir sur les photos, pas vraiment d’éléments de décoration. Les clients avaient quelques accessoires mais leurs affaires trainaient un peu sur le banc. Le résultat : une entrée pas vraiment charmante. Pas très pratique car tout y est apparent. Ce n’est pas élégant, pas pratique, ils manquaient de rangement.

Donc première chose à faire lorsque tu démarres ton projet (mon conseil bonus) : réaliser une planche d’ambiance. Appelé également moodboard, planche de style, planche tendance, c’est un outil qui te permet de poser tes premières réflexions. Je l’utilise pour m’aiguiller dans mes choix, pour poser sur papier mes premières idées lorsque je démarre un projet. Ma planche d’ambiance me permet de voir quel style je souhaite donner à la pièce, les couleurs, les matières que j’ai envie de travailler et également le mobilier, l’agencement que j’ai envie de donner.

Ici, l’agencement est déjà réalisé. Mes clients veulent garder leur banc en teck. C’est une belle pièce. Alors, ici, on est vraiment sur un projet de décoration. On va relooker ce banc pour apporter plus de style à cette entrée. J’utilise donc ma planche d’ambiance pour poser les premières idées de l’articulation de ma décoration.

Ma planche me permet de mettre sur papier mes idées concernant les accessoires que je vais ajouter à cet espace. Comme je le répète très souvent, les accessoires font toute la différence en décoration. Pour styliser cette entrée, je fais donc devoir faire un choix très précis d’accessoires. Ils devront être décoratifs et pratiques afin de créer une entrée déco et fonctionnelle.

moodboard/planche tendance
Ma planche de style pour créer une entrée déco et fonctionnelle

Et voilà ma première réflexion. Cette planche me permet déjà de montrer à mes clients ce que j’imagine pour leur entrée. Ici, j’ai choisi un code couleur simple, sobre avec surtout beaucoup de matières, de textures. C’est cela que j’aime travailler en décoration. Peu de couleur mais beaucoup de texture pour créer des pièces élégantes. C’est mon crédo en décoration.

Donc, ce que j’ai proposé à mes clients : sélectionner différents accessoires pour meubler ce banc. Généralement, lorsque tu veux meubler ton entrée, tu as le choix entre un banc et une console. Ce sont les deux meubles principaux pour ce type d’espace. Mais ici, le banc possède une partie où l’on peut disposer des éléments. Ce qui fait un peu une alliance banc/console pour la décoration. Je vais donc pouvoir jouer sur les deux composantes pour créer une entrée chaleureuse et déco.

Ma planche reflète bien ce challenge déco. On va plutôt se concentrer sur une sélection d’accessoires, d’éléments de décoration plutôt que sur une disposition, un agencement différent et des couleurs particulières. La simplicité doit transparaître dans cette entrée. Sur ma planche tu peux déjà voir les 4 éléments indispensables d’une entrée déco réussie. Je te laisse jeter un oeil à mon article précédent pour avoir plus de conseils sur ces éléments : 4 astuces déco pour une entrée chaleureuse.

une entrée déco
Une fois les changements réalisés, cette entrée est devenue un point fort

Et voilà le résultat une fois les travaux réalisés. Une fois que le design a été validé, place à la réalisation. Première étape, repeindre les murs. C’est vraiment un conseil simple à utiliser. Avec le temps, les peintures, les couleurs peuvent s’estomper et jaunir. Ici, j’ai redonné un coup de peinture blanche sur les murs. Cela fait toute la différence. Tout de suite, il y a un coup d’éclat qui illumine l’espace. C’est simple à faire lorsque les murs ne sont pas abimés. L’ancienne peinture avait 22 ans. Il était temps de redonner un coup de pinceau. Repeindre un mur même si tu utilises la même couleur redonne tout de suite un éclat à une pièce !!

Donc, en partant du banc en teck que voulait garder mes clients, il y a eu quelques changements. Une toute nouvelle sélection d’accessoires a fait son apparition et en prime une touche de couleur que tu ne vois pas sur la planche d’ambiance. En effet, j’ai choisi de rajouter une légère touche de bleu. A côté de cette entrée, il y a un couloir qui dessert la chambre principale. Le couloir est peint dans une teinte de bleu. Pour garder la continuité, j’ai choisi d’ajouter une touche de bleu dans ma sélection.

C’est une idée que j’ai ajouté en cours de projet. Cela permet de lier les espaces, de garder une cohérence, une unité dans la décoration. Un projet évolue toujours. Rien n’est figé. Alors, lorsque je sélectionne mes accessoires, je peux évoluer dans mes lignes pour que le projet s’intègre mieux !! Et je ne suis pas mécontent de mon choix. Allez, je te parle de ma sélection d’accessoires. Une sélection que j’ai réalisé chez Maison du monde.

Je ne fais pas d’article sponsorisé mais j’aime particulièrement cette boutique. Ces accessoires sont toujours beaux, élégants, parfaits pour meubler et décorer un intérieur.

Donc tu as 4 points clés pour réaliser une entrée déco. Si tu es attentif à ces 4 éléments, tu peux facilement styliser ton entrée. Ces 4 points sont : le mobilier, le point focal, les accessoires et la verdure. Je te détaille tout cela point par point !!

une entrée déco
Mise sur ces 4 points clés pour décorer et sublimer ton entrée

Premier point : le mobilier. Dans une entrée, généralement le choix se porte sur une console ou un banc. Suivant ce que tu préfères, chaque pièce a des avantages et des inconvénients. Ici, dans ce projet, le banc en teck massif était déjà présent. Mes clients ne voulaient pas en changer, il est parfait, adapté à la pièce, en excellent état. Aucune raison de le changer.

Deuxième point : le point focal. Le point focal est l’élément central du décor, celui qui attire l’oeil. Une décoration murale en général. Miroir, panier, tableau, sculpture… il y a différentes possibilités suivant ce que tu préfères. Dans ce projet, en visitant la maison de mes clients, j’ai découvert ce beau miroir en bois sculpté dans une chambre. C’est du bois de manguier, un miroir élégant, simple. Dans la chambre, il n’était pas mis en valeur. Mais ici, dans l’entrée, il est bien mieux mis en valeur et ajoute une touche élégante et pratique à l’espace. De plus, il répond bien au banc en teck.

Le miroir est toujours pratique dans une entrée. En effet, c’est génial de pouvoir se regarder une dernière fois avant de sortir. Simple et efficace !! Si tu ne sais pas trop quoi prendre comme point focal, le miroir c’est une valeur sûre.

Mon conseil déco : parfois, tu n’as pas besoin d’acheter une nouvelle pièce pour décorer un espace. En faisant un tour dans ton intérieur, tu peux retrouver un élément qui n’est pas forcément mis en valeur, qui n’est pas à la bonne place. En déplaçant simplement un élément, tu peux changer l’univers d’une pièce, et cela sans dépense.

Troisième et quatrième point : les accessoires et la végétation. Je réunis les deux derniers points car ils sont liés entre eux. C’est d’ailleurs le point le plus important pour ce relooking. Les accessoires, ce sont eux qui font qu’un intérieur est beau et fonctionnel ou qu’il ne l’est pas. Pour trouver les meilleurs accessoires, il faut savoir comment tu vis, comment tu interagis dans ton espace. Dans mon projet, j’ai misé sur quelques éléments simples. J’ai commencé par ajouter une note confortable au banc grâce à 2 coussins. Et c’est grâce aux coussins que j’ai pu ajouter une note de couleur, de graphisme.

Ensuite, j’ai choisi 3 accessoires précis à disposer sur la partie console du banc. Premier élément, un vase. Il faut donc ajouter des plantes vertes, des fleurs, de la verdure à vos pièces intérieures. Il y a différentes raisons à cela, que je te laisse découvrir dans cet article si tu souhaites en savoir plus : agrémenter sa déco avec des plantes. Ici, j’ai donc choisi un vase pour y déposer de jolis bouquets de fleurs. Mais je l’ai choisi également pour une autre raison. En effet, mes clients possèdent un spray pour assainir l’air intérieur.

C’est bien pratique mais c’est surtout très moche sur le banc. Un élément que l’on souhaite avoir mais bon qu’on ne sait jamais où ranger. Pour que se soit pratique, il est sur le banc d’entrée. Mais pour éviter de le voir, j’ai décidé de le cacher dans le vase. J’ai choisi ce vase de par sa taille pour être sûr que le spray disparaisse entièrement de la vue. Le résultat, tu peux garder ton entrée impeccable, belle, déco tout en ayant à portée de main tes éléments qui te servent régulièrement.

Ensuite, j’ai opté pour 2 éléments de rangement. Un bocal fermé et un bol ouvert. Les deux éléments sont en céramique blanche pour l’esthétisme et la simplicité. Le bocal permet de ranger sans exposer. A l’intérieur, on y retrouve les clés de maison, les petites pièces qui trainent, le chargeur de téléphone également. Les petits éléments que l’on a besoin mais qui sont très moches !! Le bol ouvert, lui, contient les clés de voitures. On peut y déposer le porte monnaie et certains papiers si besoin.

Mon conseil déco : ces deux éléments, je les ai pris au rayon art de la table. Pour avoir du choix, de jolies matières, regarde, cherche, trouve en te baladant dans les différents rayons. Ici, ce bocal que l’on pose en cuisine et ce bol que tu peux utiliser pour ranger tes fruits peuvent devenir de beaux rangements, de beaux vide-poche et styliser ton entrée.

La note de fin : c’est en cela que je répète que les accessoires font toute la différence. En pensant à la façon dont on vit l’espace, on peut vraiment créer quelque chose de bien, de beau, d’adapté. En changeant simplement quelques éléments, tu peux facilement styliser tes pièces, te créer une entrée déco, un bureau déco, un salon déco…

Pense également à te servir de tout ce que tu peux trouver. Avant d’acheter quelque chose, prends déjà le temps de regarder chez toi, de faire un tour dans toutes tes pièces pour trouver un élément, un accessoire que tu peux déplacer et replacer ailleurs.

Ensuite, prends le temps d’étudier ce que tu veux, ce que tu dois garder à portée de main. En ayant une idée précise de comment tu vis ton espace, tu trouveras ce qu’il te faut. Et surtout, prends le temps de sélectionner les bons accessoires, ceux qui vont te faciliter la vie. Tu pourras ainsi garder tes espaces propres, impeccables et cela te facilitera la corvée du ménage !! Un intérieur déco est un intérieur à la fois beau et facile à entretenir.

J’espère que ce projet te donnera des idées. Et j’espère que tu en tireras un tuto facile à appliquer pour te créer une entrée déco facilement.

Tu peux également me contacter par message si tu souhaites parler déco ou me faire part de ton projet. Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message.

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. Dis moi également dans les commentaires si ce type de contenu te plait !! 

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Belle semaine 🙂 

Crédit photo : Pinterest/ LLB Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.